Jump to content

Anatomie muscles : classification biceps


Vous-ne-PASSerez-pas
Go to solution Solved by loulou66,

Recommended Posts

Hello,

 

D'après mon cours d'anat sur les muscles, on distingue polygastrique et multifide (qui sont la même chose mis à part la distinction distale / proximale de l'origine des ventres). D'ailleurs quelle est la différence entre ventre et chef ? 

 

Puisque le cours définit ainsi les polygastriques : "a trois chefs musculaires ayant des ventres latéraux" je me demandais si pour les multifides il fallait nécessairement 3 ventres ou du moment qu'il y en avait plus d'un ça suffisait ? Je me posais la question du biceps par exemple, on nous dit qu'il a deux chefs mais du coup je ne vois pas dans quelle case le rentrer... (je précise que le schéma vient d'internet et pas de mon cours, la petite omoplate qui s'est glissée là n'a rien à y faire)

 

Si quelqu'un a un schéma / planche d'anat qui résume tout ça je suis preneur, merci d'avance du temps précieux accordé à cette humble question ;p

 

image.png.0269a1c92baeac52dc4108d0c8e5d9fe.png

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Vous-ne-PASSerez-pas 😊

Je vais essayer de répondre à ta question mais pour moi le biceps comme le quadriceps a une origine et plusieurs terminaison donc c’est un polygastrique et au contraire les fléchisseurs des doigts sont multifides parce qu’ils ont une insertion d’origine mais se divisent ensuite en 4 languettes 

un ventre c’est un corps musculaire qu’on appel également ventre musculaire alors qu’un chef est l’ensemble 2 tendons +corps musculaire (ventre) 

je vais t’envoyer une photo qui résume assez bien ça et si c’est mal expliqué je te laisse me reprendre :) 

IMG_0041.pdf

Edited by Jusciline
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut !

Oui tu as bien compris la différence entre polygastrique et multifide!

Concernant la différence entre le ventre et le chef il n'y en a pas ! Ce sont des synonymes avec le mot corps ou encore gastre...

On parle de muscles poly gastriques à partir du moment où il y a plusieurs ventres (chefs, corps...)

- On retrouve des ventres qui se succèdent en série (ex : grand droit)imagesgrandroit.pdf

- ou des ventres juxtaposés qui sont en parallèle (ex: le biceps)

Le biceps est dont un muscle polygastrique (il a 2 ventres) en parallèle!

Est ce que tu as compris ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...