Jump to content

Probabilités


Wiwii
Go to solution Solved by paulined,

Recommended Posts

Svp comment faire ce genre de proba ?? 

Soient deux boules blanches et trois noires dans une urne (tirage avec remise) :

La probabilité de piocher une boule blanche puis une boule noire est 6/25.

en disant « et » cela peut être Noir puis Blanc ou B puis N, donc 2 fois plus de chances d'avoir deux couleurs différentes. Autrement dit : 2/5x 3/5 + 3/5x2/5 = 12/25 .

 

Merciii 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Wiwii a dit :

Svp comment faire ce genre de proba ?? 

Soient deux boules blanches et trois noires dans une urne (tirage avec remise) :

La probabilité de piocher une boule blanche puis une boule noire est 6/25.

en disant « et » cela peut être Noir puis Blanc ou B puis N, donc 2 fois plus de chances d'avoir deux couleurs différentes. Autrement dit : 2/5x 3/5 + 3/5x2/5 = 12/25 .

 

Merciii 

Salut pourrais tu nous mettre le QCM dans lequel tu as trouvé ça afin que l’on puisse mieux t’expliquer ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, theovdv a dit :

Salut pourrais tu nous mettre le QCM dans lequel tu as trouvé ça afin que l’on puisse mieux t’expliquer ! 

QCM 5 : Soient deux boules blanches et trois noires dans une urne (tirage avec remise) :

A. La probabilité de piocher une boule blanche est 3/4.
B. La probabilité de piocher une boule blanche est 3/1.
C. La probabilité de piocher une boule noire est 3/4.
D. La probabilité de piocher deux boules noires est 9/25.
E. La probabilité de piocher une boule blanche et une boule noire est 6/25.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le mieux pour répondre à ce genre de QCMs est de faire sur un brouillon un arbre de probabilités pour mieux visualiser la situation. 

Vous avez  le temps de la faire durant l'examen donc il ne faut pas hésiter parce que ça permet de mieux comprendre et d'éviter les erreurs. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Wiwii!

Je te joins le fameux arbre de probabilité dont parle @paulined car effectivement la situation sera beaucoup plus visuelle et donc plus simple à résoudre.

Pour cela il faut traduire l'énoncé, on t'indique qu'il y a un tirage avec remise, ainsi la probabilité au premier tirage sera la même qu'au second tirage. Tu peux donc construire ton arbre de cette manière :

image.png.fd35c42d1ed036c6c255b17d9311e5f4.png

Enfin, on te demande dans l'item E la probabilité de piocher une boule blanche et une boule noire. Tu remarques alors qu'il y a deux chemins qui mènent à ce résultat d'avoir une boule blanche et une boule noire, il te faudra donc les additionner. Tu obtiens alors bien 12/25. 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Flèche a dit :

Coucou @Wiwii!

Je te joins le fameux arbre de probabilité dont parle @paulined car effectivement la situation sera beaucoup plus visuelle et donc plus simple à résoudre.

Pour cela il faut traduire l'énoncé, on t'indique qu'il y a un tirage avec remise, ainsi la probabilité au premier tirage sera la même qu'au second tirage. Tu peux donc construire ton arbre de cette manière :

image.png.fd35c42d1ed036c6c255b17d9311e5f4.png

Enfin, on te demande dans l'item E la probabilité de piocher une boule blanche et une boule noire. Tu remarques alors qu'il y a deux chemins qui mènent à ce résultat d'avoir une boule blanche et une boule noire, il te faudra donc les additionner. Tu obtiens alors bien 12/25. 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! 🥰

 

il y a 5 minutes, Flèche a dit :

Coucou @Wiwii!

Je te joins le fameux arbre de probabilité dont parle @paulined car effectivement la situation sera beaucoup plus visuelle et donc plus simple à résoudre.

Pour cela il faut traduire l'énoncé, on t'indique qu'il y a un tirage avec remise, ainsi la probabilité au premier tirage sera la même qu'au second tirage. Tu peux donc construire ton arbre de cette manière :

image.png.fd35c42d1ed036c6c255b17d9311e5f4.png

Enfin, on te demande dans l'item E la probabilité de piocher une boule blanche et une boule noire. Tu remarques alors qu'il y a deux chemins qui mènent à ce résultat d'avoir une boule blanche et une boule noire, il te faudra donc les additionner. Tu obtiens alors bien 12/25. 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! 🥰

Ah je viens de comprendre !! (Faut savoir que je débute vraiment en Stat lol ) Merciii 

il y a 6 minutes, Flèche a dit :

Coucou @Wiwii!

Je te joins le fameux arbre de probabilité dont parle @paulined car effectivement la situation sera beaucoup plus visuelle et donc plus simple à résoudre.

Pour cela il faut traduire l'énoncé, on t'indique qu'il y a un tirage avec remise, ainsi la probabilité au premier tirage sera la même qu'au second tirage. Tu peux donc construire ton arbre de cette manière :

image.png.fd35c42d1ed036c6c255b17d9311e5f4.png

Enfin, on te demande dans l'item E la probabilité de piocher une boule blanche et une boule noire. Tu remarques alors qu'il y a deux chemins qui mènent à ce résultat d'avoir une boule blanche et une boule noire, il te faudra donc les additionner. Tu obtiens alors bien 12/25. 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! 🥰

Il y a aussi le QCM 

QCM 6 : Une personne à 1 chance sur 50 d’être atteinte de la maladie de l’open bar (M). Une personne malade aura 95% de chance que son test soit positif (TP) pour cette maladie alors qu’une personne non-malade 5%.

A. P(Personne malade avec test négatif)=0,001.
B. P(Test positif)=0,5.

Je n'ai pas compris comment on a fait ces calculs ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Wiwii a dit :

Ah je viens de comprendre !! (Faut savoir que je débute vraiment en Stat lol ) Merciii

Courage tu vas y arriver ! Et puis si jamais tu as besoin on est là pour t'aider 🥰❤❤❤

Avec plaisir 🥰

il y a 9 minutes, Wiwii a dit :

Il y a aussi le QCM 

QCM 6 : Une personne à 1 chance sur 50 d’être atteinte de la maladie de l’open bar (M). Une personne malade aura 95% de chance que son test soit positif (TP) pour cette maladie alors qu’une personne non-malade 5%.

A. P(Personne malade avec test négatif)=0,001.
B. P(Test positif)=0,5.

Je n'ai pas compris comment on a fait ces calculs ? 

Est-ce que tu pourrais me dire où as-tu trouvé ce QCM (histoire que je te dise pas de la merde, on sait jamais) stp ? 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Flèche a dit :

Courage tu vas y arriver ! Et puis si jamais tu as besoin on est là pour t'aider 🥰❤❤❤

Avec plaisir 🥰

Est-ce que tu pourrais me dire où as-tu trouvé ce QCM (histoire que je te dise pas de la merde, on sait jamais) stp ? 😅

Merci beaucoup franchement tu me motives beaucoup !! 

 

Alors c'est le QCM  6 page 49 du Poly du TAT

QCM 6 : Une personne à 1 chance sur 50 d’être atteinte de la maladie de l’open bar (M). Une personne malade aura 95% de chance que son test soit positif (TP) pour cette maladie alors qu’une personne non-malade 5%.

A. P(Personne malade avec test négatif)=0,001.
B. P(Test positif)=0,5.
C. P(M/TP)=P(M
TP)/P(TP)
D. P(M/TP) peut être traduite par la phrase : on choisit une personne au hasard, le résultat du test est positif. Quelle est la probabilité que cette personne soit atteinte de cette maladie ?

E. P(TP) = P(TP/M) + P(TP/𝑀)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le QCM 6, c'est la même chose, on fait un arbre pour visualiser. 
 

image.png.27d74ddeb1d5d10f8bf12aa51d5f5009.png

 

A. Donc la probabilité d'être malade avec un test négatif est égale à (1/50) x 0.05 = 0.001.

B. P (Test Positif) = P (Malade avec test positif) + P (Non malade avec test positif) = (1/50) x 0.95 + (49/50) x 0.05 = 0.019 + 0.049 = 0.068. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, paulined a dit :

Pour le QCM 6, c'est la même chose, on fait un arbre pour visualiser. 
 

image.png.27d74ddeb1d5d10f8bf12aa51d5f5009.png

 

A. Donc la probabilité d'être malade avec un test négatif est égale à (1/50) x 0.05 = 0.001.

B. P (Test Positif) = P (Malade avec test positif) + P (Non malade avec test positif) = (1/50) x 0.95 + (49/50) x 0.05 = 0.019 + 0.049 = 0.068. 

Merci beaucoup j'ai compris 

 

Faut juste que je fasse gaffe à bien mettre les chiffres dans l'arbre 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Wiwii a dit :

Faut juste que je fasse gaffe à bien mettre les chiffres dans l'arbre 

Effectivement il faut être très vigilant lorsqu'on lit un énoncé et noter tout au fur et à mesure pour ne pas se tromper. 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Flèche a dit :

Effectivement il faut être très vigilant lorsqu'on lit un énoncé et noter tout au fur et à mesure pour ne pas se tromper. 😉

Stp tu pourrais me dire qu'a t on utilisé ici pour avoir la réponse ? 

QCM 12 : Après des recherches, on se rend compte que J.L est en fait uniquement présent dans la population des PASS désespérant d’apprendre leur cours de génome, et s’accompagne également de fortes concentrations de caféine dans le sang. On constate que dans cette population, la probabilité d’avoir J.L est de 0.2, et que cette probabilité augmente à 0.8 pour les élèves se couchant après minuit. De plus, la probabilité de se coucher avant minuit est de 0.4.
C. La probabilité de se coucher après minuit et d’avoir J.L est de 0.32
D. La probabilité de ne pas avoir J.L et de ne pas se coucher après minuit est de 0.68
E. La probabilité de ne pas avoir J.L et de ne pas se coucher après minuit est de 0.52

 

 

C. Soit “M” avoir J.L et “C” se coucher après minuit: P(MC) = P(M/C) * P(C) = 0.8 * (1-0.4) = 0.8 * 0.6 = 0.48

E. P(𝑀𝐶) = 1 - P(C) - P(M) + P(MC) (Ce résultat est trouvable par le calcul, mais un beau dessin permet de le trouver beaucoup plus rapidement!)
=1 - 0.6 - 0.2 + 0.48 = 0.68

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Wiwii a dit :

QCM 12 : Après des recherches, on se rend compte que J.L est en fait uniquement présent dans la population des PASS désespérant d’apprendre leur cours de génome, et s’accompagne également de fortes concentrations de caféine dans le sang. On constate que dans cette population, la probabilité d’avoir J.L est de 0.2, et que cette probabilité augmente à 0.8 pour les élèves se couchant après minuit. De plus, la probabilité de se coucher avant minuit est de 0.4.
C. La probabilité de se coucher après minuit et d’avoir J.L est de 0.32
D. La probabilité de ne pas avoir J.L et de ne pas se coucher après minuit est de 0.68
E. La probabilité de ne pas avoir J.L et de ne pas se coucher après minuit est de 0.52

 

 

C. Soit “M” avoir J.L et “C” se coucher après minuit: P(MC) = P(M/C) * P(C) = 0.8 * (1-0.4) = 0.8 * 0.6 = 0.48

E. P(𝑀𝐶) = 1 - P(C) - P(M) + P(MC) (Ce résultat est trouvable par le calcul, mais un beau dessin permet de le trouver beaucoup plus rapidement!)
=1 - 0.6 - 0.2 + 0.48 = 0.68

Après un énorme débat avec mon co-RM, on en a conclu qu'il y avait un problème dans l'énoncé (valeurs aberrantes), ainsi on va demander à ce que ce QCM soit annulé.

On est vraiment désolés pour ce petit soucis... 😔

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...