Jump to content

Cours magistraux


tictac

Recommended Posts

Bonjour, plus l’année avance et plus j’ai l’impression qu’aller aux cours est une perte de temps énorme, et que je pourrais utiliser ce temps à rattraper mon retard ou faire des QCM. J’ai pas de prépa mais j’ai l’impression que les cours des drives sont déjà très complet et que les profs rajoutent rien ils enlèvent surtout des trucs. Donc je voulais savoir si pour vous aller en cours c’est si important que ça où on peut s’en passer? J’ai vraiment beaucoup de retard et je préférerai le rattraper le plus vite possible mais entre les cours et les TD ( y en a de plus en plus) je m’y perds et j’accumule juste de plus en plus ça me fait angoisser. Merci pour vos conseils 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour !😁

Alors, pour ma part (avis entièrement personnel hein qu'on soit bien d'accord😜), je pense qu'aller aux cours est quand même important, parce que, même si c'est inconscient, tu commences déjà à apprendre les cours à ce moment-là. En plus, ça te permettra de mieux comprendre les cours si tu les as expliqués par un prof, parfois certaines choses peuvent sembler claires en cours, mais avec le diaporama uniquement ça ne l'est pas forcément.

Enfin bon encore une fois, c'est que mon avis😁.

 

Après surtout il ne faut pas que tu te mettes la pression, ça va bien se passer ne t'inquiète pas !

Bonne journée à toi😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

De mon côté j'allais à tous les cours, même si certains me semblaient inutiles, du coup je te conseillerais la même chose. Après c'est aussi beaucoup au cas par cas que ça doit se jouer, si tu sens qu'écouter le prof ne t'aide absolument pas pour retenir/comprendre alors tu peux commencer à manquer certains cours et voir au fur et à mesure ce que ça donne pour toi. Mais bon je le redis : il vaut mieux ne pas manquer les cours mis à part si tu sens que tu pique vraiment du nez 😊

Link to comment
Share on other sites

Coucou @tictac,

 

Alors c'est une très bonne question qui n'a pas vraiment de réponse qui marche pour tous. 

Le fait d'aller en cours peut te permettre une meilleure compréhension du cours ainsi que remarquer où le prof insiste pour savoir ce qui va tomber en QCM.  Au vue de ce que tu dis l'écoute n'a pas l'air de t'être indispensable pour la compréhension donc c'est a toi de juger.

 

La où il faut que tu "fasse attention" c'est au sujet de ton retard : il faut que tu évites de tomber dans un cercle où tu ne vas pas en cours pour rattraper ton retard, mais du coup les cours auquel tu n'a pas assistés deviennent ton retard, et ainsi de suite....

 

Avoir du retard c'est normal, tout le monde en en globalement. Il te reste la semaine de l'examen blanc et aussi les deux semaines de révision pour le rattraper.

 

Personnellement je faisais partis des personnes qui aller à tout les cours et tout les TD car ca m'aidé pour la compréhension.

 

En espérant t'avoir aidée :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 14 minutes, tictac a dit :

Bonjour, plus l’année avance et plus j’ai l’impression qu’aller aux cours est une perte de temps énorme, et que je pourrais utiliser ce temps à rattraper mon retard ou faire des QCM. J’ai pas de prépa mais j’ai l’impression que les cours des drives sont déjà très complet et que les profs rajoutent rien ils enlèvent surtout des trucs. Donc je voulais savoir si pour vous aller en cours c’est si important que ça où on peut s’en passer? J’ai vraiment beaucoup de retard et je préférerai le rattraper le plus vite possible mais entre les cours et les TD ( y en a de plus en plus) je m’y perds et j’accumule juste de plus en plus ça me fait angoisser. Merci pour vos conseils 😇

Coucou !!

Évidemment tout le monde va te répondre que ça ne dépend que de toi et de ce qui te conviens à toi, car il n'y a pas de règle absolu. Et je suis totalement d'accord sur ce point.

Ce que je vais te dire là n'est que mon opinion :

Pour moi c'est totalement réalisable et ça peut même être une bonne façon de procéder pour certains. Il est primordial de comprendre les cours avant de les apprendre donc si tu as des UEs que tu comprendrais pas tout seul n'hésites surtout pas à aller en cours pour un cours X ou Y. Néanmoins si tu trouves que tu pourrais apprendre la biocell directement et qu'assister au cours ne constitue pas une réelle plus value pour toi alors n'y vas pas.

Certaines personnes ont réussi en fonctionnant comme ça car ça leur correspondait il serait faux de dire le contraire.

Maintenant si tu décides de faire ça il faut que :

1. Tu trouves un moyen de t'assurer que le cours est bien compris (QCM)

2. Tu as appris le bon cours et toutes les parties correspondantes (ni trop ni pas assez)

3. Tu vois quand même des gens au quotidien car c'est bon pour ton moral (ne pas dire à tes potes : "ciao je vais plus en cours, on se reverra au concours !")

Bon courage, si tu sens que quelque chose est bon pour toi fonce ! Tous les pokémons sont différents...

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les conseils!
En fait si j’y ai pensé c’est surtout que l’amphi ça m’angoisse et que je suis pas concentrée à cause de ça, je pensais que ça passerait au fil de l’année mais j’aime pas trop les foules etc.. . Ce qui fait que même si de base j’ai une mémoire auditive, j’écoute pas vraiment les cours, en plus les profs captent pas trop mon attention à part quelques uns comme génome ou médicament. Donc je trouve que pour moi ça sert un peu à rien de me forcer à y aller. Je veux juste savoir si pour vous c’est grave de pas y aller dans le sens où je risque de manquer beaucoup d’informations, ou si y a des cours ou il vaut mieux y aller parce que le prof change beaucoup de trucs…

je sais pas si c’est clair 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 23 minutes, tictac a dit :

Bonjour, plus l’année avance et plus j’ai l’impression qu’aller aux cours est une perte de temps énorme, et que je pourrais utiliser ce temps à rattraper mon retard ou faire des QCM. J’ai pas de prépa mais j’ai l’impression que les cours des drives sont déjà très complet et que les profs rajoutent rien ils enlèvent surtout des trucs. Donc je voulais savoir si pour vous aller en cours c’est si important que ça où on peut s’en passer? J’ai vraiment beaucoup de retard et je préférerai le rattraper le plus vite possible mais entre les cours et les TD ( y en a de plus en plus) je m’y perds et j’accumule juste de plus en plus ça me fait angoisser. Merci pour vos conseils 😇

Par rapport à ton retard je rajouterai que c'est déjà très bien d'en avoir conscience.

Si tu souhaites le tuer dans les règles de l'art :

1. Mesure la taille de ton ennemi

2. Fais un plan machiavélique sur plusieurs semaines/jours afin de le térasser

3. Empêches-le de grossir en révisant aussi les cours de la semaine

4. Fais des QCMs contre lui pour lui porter le coup de grâce !

 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

La présence en amphis peut être angoissante en effet, comme petite astuce tu peux t'assoir prés des portes en haut, ou au centre à côté du couloir, ca donne l'impression qu'il a plus de place.

 

Ensuite tout les cours ne sont pas passionnants en effet, donc pour être captivé il faut vraiment faire l'effort. Pour cela tu peux par exemple prendre des notes a la mains pour cibler les choses importantes (elles peuvent être tes fiches résumé que tu fais direct en cours)

 

Link to comment
Share on other sites

@tictac c'est drôle car j'ai exactement la même impression que toi, j'ai l'impression de perdre du temps en amphi, certains cours me captivent moins que d'autres, par ex, si j'ai ssh, biostats et biocell' le meme jour, c'est un peu une journée inutile, mais si y'a icm, génome ou histo, vu que c'est des matières intéressantes, je prends plus de plaisir à écouter

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @tictac

 

les loulous t'ont apporté les conseils que je t'aurais dit également mais je te fais un message pour insister sur un point.

Ce n'est vraiment parce que tu as du retard qu'il faut supprimer les cours en amphi, c'est une forme de "fausse" solution et qui ne t'aidera pas à long terme... 
 

Ne pas aller en cours doit être un choix ! Ça doit faire parti de ton plan d'attaque pour l'examen ! Et surtout ça doit être bénéfique !

 

Allez en cours représente le premier passage sur ton cours pour qu'ensuite quand tu reviennes à la maison, à la BU, etc... Tu passes en mode apprentissage. Si après être allé en cours, tu le redécouvres chez toi, c'est que le cours ne t'a pas apporté ce qu'il fallait... 

 

C'est vraiment une stratégie que tu dois choisir et pas faire ce choix en mode, ça va me faire rattraper mon retard (je te dis ça parce que je suis passé par là et ces envies je les ai eu aussi 😉). 

 

Et sinon, oui les places à coté des portes c'est pas mal pour ne pas se sentir enfermé ! 🥰

 

Maintenant le retard ! Première chose, c'est normal d'en avoir !

Il vaut mieux en avoir et prendre le temps sur chaque cours plutôt que de ne pas en avoir mais d'être superficiel sur les cours... Après, il faut que tu regardes pourquoi t'es en retard ? Est-ce qu'il n'y a pas des choses à améliorer dans ta façon de travailler ? 

 

En gros, "se remettre en question" sera ton meilleur outil pour régler ces soucis ! 😎

 

Allez bon vent championne ! Crois en toi, tu vas y arriver ! Et si tu veux qu'on discute méthodo et tout, n'hésite pas à me contacter, je t'aiderai avec joie ! 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@tictac Helllo toi !

 

Alors pour le fait d'aller en cours ou non, deux points de vue divergent. Je connais des gens qui ont réussi en n'allant pas en cours et d'autres qui ont réussi en y allant donc pour le coup ça dépend uniquement de toi

 

Si tu as émis la conclusion qu'aller en cours ne t'apportait rien et qu'en relisant le cours chez toi tu découvres tout bin c'est que dans ton cas c'est pas "utile" d'y aller.  Chose que je comprends totalement puisque moi-même ça me sert à rien d'aller en cours, je doooors en cours. Gros big up à mes troubles de l'attention.

 

Mais attention. Il faut que tu puisses t'assurer que les cours n'ont pas changé en demandant à tes potes de confiance par exemple. Après en général les cours changent pas de ouf d'une année à l'autre donc bon. 

 

XoXo. ;) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu  @tictac!

 

Alors tu as eu pas mal de réponses mais je me permet de rajouter mon petit grain de sable🙃

Personnellement je faisais partie des gens qui n'assistait pas à tous les cours parce que pareil je ne suis pas forcément concentrée et j'avais l'impression de perdre du temps. Ce que j'avais fais du coup, c'est que j'avais essayée de voir si j'arrivais à mieux mémoriser en n'allant pas à certains cours, et en les relisant de mon côté : et il se trouve que j'ai vu une réelle différence et que j'ai préférée fonctionner comme ça du coup ! Mais attention effectivement à ne pas rentrer dans le cercle vicieux du "bon vu que je le fais chez moi ce cours, et que j'ai du retard, je vais checker les autres Corus et ça je le ferais après). Faut faire attention à ça, moi je voyais le cours en temps réel (si en amphi ils avaient tel cours, pendant ce temps moi je voyais ce cours là avant d'aller en Corus après). Du coup voilà, ça peut être un bon compromis, mais juste il faut que tu essaie de t'auto gérer en faisant en sorte de ne pas négliger non plus les cours auxquelles tu ne veux pas assister en amphi.

Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte😅, si tu veux que je développe n'hésite pas, où si tu veux en parler plus en détails en privé je suis là n'hésite pas !!

 

Allez, bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Personnellement je suis allée à tous les cours parce que ça m'aurait vraiment stressée de ne pas y aller. Je sais que certaines personnes n'allaient pas dans certains cours (notamment ceux de biostats) parce qu'ils trouvaient que le poly était assez clair. C'est à toi de voir ce que tu préfères. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...