Jump to content

emission gamma


JenesaisPASS
Go to solution Solved by le-B,

Recommended Posts

  • Solution

Ok c'est bon j'ai retrouvé l'annale je crois:

Donc enfaite il faut faire attention à la manière dont sont posés les items: 

Ici, (arrête moi si je me trompe ) il s'agit de l'item E Du Qcm 4 du sujet de janvier 2016:

E. L’Yttrium-90 lui-même se transforme par émission gamma dans 0,02 % des transformations.

Là on te dit en gros que l'Yttrium se transforme lui même , directement par émission gamma dans 0,02% des cas. Mais ce n'est pas exact, enfaite dans 0,02% des cas il va faire une bêta moins pour donner un autre atome (qui n'est pas nommé) qui lui va ensuite faire une émission gamma pour arriver au niveau d'énergie stable demandé. En gros il va faire une sorte d'étape intermédiaire pour y arriver. Mais du coup ce n'est la l'Yttrium lui-même qui fait cette émission gamma. 

 

Est-ce que tout est clair maintenant ou tu as besoin d'une nouvelle explication ( n'hésite pas)? 🙃

Link to comment
Share on other sites

@le-B Salut à toi, ici la question est bien "L'Yttrium-90 lui-même se transforme par émission gamma dans 0,02% des transformations" donc d'après ce que tu viens d'expliquer (qui est clair) l'item devrait être vrai non?! Ou alors j'ai mal compris ?

@le-B Ah enft la transformation ne se fait pas directement c'est pour ça que c'est faux?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Raiponceatout a dit :

@le-B Salut à toi, ici la question est bien "L'Yttrium-90 lui-même se transforme par émission gamma dans 0,02% des transformations" donc d'après ce que tu viens d'expliquer (qui est clair) l'item devrait être vrai non?! Ou alors j'ai mal compris ?

Selon moi non c'est bien faux car à partir du moment où l'yttrium fait une bêta moins ( la transformation noté B sur le graphe ) et bien ce n'est plus l'yttrium: il s'est transformé en un autre atome avec un numero atomique Z different  donc ce n'est plus lui-même qui fait la gamma

 

Edited by le-B
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

 

il y a 8 minutes, le-B a dit :

dans 0,02% des cas il va faire une bêta moins pour donner un autre atome (qui n'est pas nommé)

Ca sera du Zirconium excité si je dis pas de bêtises (noté Zr* normalement).

 

à l’instant, Raiponceatout a dit :

@le-B Donc si je comprends bien il y a bien une transformation gamma mais ce n'est pas celle de l'atome d'Yttrium? 

Exact, l'émission gamma est donc faite par ce fameux Zr*.

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, le-B a dit :

Ok c'est bon j'ai retrouvé l'annale je crois:

Donc enfaite il faut faire attention à la manière dont sont posés les items: 

Ici, (arrête moi si je me trompe ) il s'agit de l'item E Du Qcm 4 du sujet de janvier 2016:

E. L’Yttrium-90 lui-même se transforme par émission gamma dans 0,02 % des transformations.

Là on te dit en gros que l'Yttrium se transforme lui même , directement par émission gamma dans 0,02% des cas. Mais ce n'est pas exact, enfaite dans 0,02% des cas il va faire une bêta moins pour donner un autre atome (qui n'est pas nommé) qui lui va ensuite faire une émission gamma pour arriver au niveau d'énergie stable demandé. En gros il va faire une sorte d'étape intermédiaire pour y arriver. Mais du coup ce n'est la l'Yttrium lui-même qui fait cette émission gamma. 

 

Est-ce que tout est clair maintenant ou tu as besoin d'une nouvelle explication ( n'hésite pas)? 🙃

Ohhh merci bcp et oui c bien ce qcm la, merciiii😭🫂

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Tuteur

saluut @le-B , 

je me permet d'intervenir parce que justement il y a quelque chose que je comprend pas très bien vis à vis de ce qcm et de ce sujet en général... 

en fait je ne comprend pas comment après une transformation beta moins on peut avoir une autre désintégration avec émission gamma (qui me semble n'ont lieu qu'avec une beta + , vu que la CE et la CI émettent soit de la fluorescence X soit des électrons Auger). je suis un peu perdue vis à vis de ça, je croyais qu'après une beta - on pouvait uniquement avoir un CI si la transformation n'était pas pure ... 

(je sais pas si c'est très clair désolé..)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, camhile a dit :

saluut @le-B , 

je me permet d'intervenir parce que justement il y a quelque chose que je comprend pas très bien vis à vis de ce qcm et de ce sujet en général... 

en fait je ne comprend pas comment après une transformation beta moins on peut avoir une autre désintégration avec émission gamma (qui me semble n'ont lieu qu'avec une beta + , vu que la CE et la CI émettent soit de la fluorescence X soit des électrons Auger). je suis un peu perdue vis à vis de ça, je croyais qu'après une beta - on pouvait uniquement avoir un CI si la transformation n'était pas pure ... 

(je sais pas si c'est très clair désolé..)

 

Enfaite, peut importe ta transformation, si elle n’est pas pure et donc donne un atome metastable alors il va pouvoir se desexciter soit par emission gamma (le plus fréquent) soir par CI. Mais ç’est indépendant de la transformation a l’origine de cet atome

Edited by le-B
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@le-Bok donc transformation impure = toujours émission gamma soit CI mais du coup la CI donne bien des rayons X et des électrons auger ou elle peut aussi donner des photons gamma ? et l'émission gamma s'appelle juste émission gamma, elle a pas le nom d'une des transfo qu'on a vu?

et du coup ce n'est pas possible d'avoir une CE après l'obtention d'un atome excité c'est ça ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, camhile a dit :

CI donne bien des rayons X et des électrons auger ou elle peut aussi donner des photons gamma

Alors ça ne peut pas être possible, parce que lors de la conversion interne, c'est l'électron qui libère de l'énergie (en descendant des couches).

Et quand l'énergie libérée provient des électrons, on parle de rayons X, donc il ne peut pas y avoir de rayons gamma.

 

Il y a 7 heures, camhile a dit :

'émission gamma s'appelle juste émission gamma, elle a pas le nom d'une des transfo qu'on a vu

C'est une désexcitation par émission gamma, tout simplement.

Il y a 7 heures, camhile a dit :

pas possible d'avoir une CE après l'obtention d'un atome excité c'est ça

Lorsqu'un atome est excité, les deux moyens pour qu'il revienne à un état plus stable c'est la CI ou l'émission gamma. 

La CE c'est une transformation radioactive, pas une désexcitation (même si elle mène à un réarrangement électronique), le noyau fils aura un neutron en plus (et un proton en moins du coup).

Alors que pour l'émission gamma, l'atome garde le même nombre de proton et de neutron (il perd juste de l'énergie).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...