Jump to content

transfert cation anion compartiment


StabiloBoss
Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

Bonjour à tous, ici je ne comprends pas trop il est dit que les protéines anionique sont sous forme anionique dans le plasma (donc logiquement il y'en a plus que dans le liquide interstitielle), même si les cations et les anions transite vers le liquide interstitielle il devrait pas y en avoir toujours plus dans le compartiment plasmatique  ? 

E. Hormis les grosses protéines plasmatiques qui ne passent que très peu la paroi capillaire, le liquide interstitiel et le liquide plasmatique ont sensiblement la même composition. Cependant, les protéines sont sous forme anionique dans le plasma. Les cations électrolytiques qui peuvent passer dans le liquide interstitiel doivent donc y être compensés par des anions électrolytiques et notamment l’anion chlore. La concentration en anions chlore est donc supérieure dans le liquide interstitiel. C'est l'équilibre de Gibbs-Donnan. 

J'en profite pour poser une deuxième question, le transfert du compartiment plasmatique vers liquidien est de 15ml/min et la réabsorption de 13ml/min 

ici la matière échangé est l'eau ? parce que dans mon cours j'ai compris que il y avait plus dans qui entrer dans le secteur plasmatique (puisqu'il a plus de protéine et donc une pression oncotique plus grande) or ici il y'a plus de matière qui passe du secteur plasmatique vers interstitiel 😭 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello @FloraLaFleur!

Alors j'ai du mal à comprendre ta première question: ce qu'il faut surtout que tu retiennes pour moi, c'est que la composition du liquide interstitiel et du liquide plasmatique est à peu près la même, avec une grosse proportion de Na+ et de Cl- (contrairement au secteur intracellulaire qui est riche en K+ et en phosphates) et que la seule vrai différence de concentration entre ces 2 milieux est qu'il y a beaucoup plus de protéine dans le secteur plasmatique, car celle-ci ne peuvent pas traverser la barrière endothéliale. Je sais pas si c'est ça qui te posais problème, sinon n'hésite pas à reformuler et je tenterais de t'expliquer.

 

Pour ta 2ème question: alors en effet, de l'eau sort du plasma pour aller dans le secteur interstitiel. Cela est dû à la grande pression hydrostatique qu'il y a dans le vaisseaux sanguin, surtout au niveau artériel. La pression pousse l'eau sur les parois, et celle ci s'échappe vers l'interstitium. Il y a bien plus de protéine du côté plasmatique, ce qui fait qu'il y a une pression oncotique qui réabsorbe une partie de l'eau (surtout au niveau veineux), mais cette pression n'est pas assez forte pour compenser complétement la pression hydrostatique, ce qui fait que la pression de réabsorption n'est que de 13ml/min. Les 2ml/min d'eau qui ne sont pas réabsorber par le plasma se retrouve dans les capillaires lymphatiques.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...