Jump to content

CC 2015 Q16


lea0997
Go to solution Solved by david12,

Recommended Posts

Bonjours ! 

 

"Les facteurs d'initiations de la traduction doivent être activés par phosphorylation." VRAI

 

Je comprends pas, pour moi quand ils sont phosphorylés par une proteine kinase ils sont inactifs comme marqué dans le poly, et pour les activer il faut que leur GDP passe GTP. Mais cette transition n'est pas appelee phosphorylation si? 

 

Ma question est assez idiote, mais elle me prend la tete ^^ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

C'est deux choses assez différentes, et tu le retrouve aussi en Biocell.

 

Dans un premier cas, la protéine ne lie pas de GTP, elle est donc composée uniquement de peptides (voire de résidus sucrés ou d'acides gras), elle peut être alors phosphorylée (ajout d'un groupement phosphate sur un acide aminé de la séquence protéique) par une enzyme que l'on appelle une kinase. L'action de la kinase peut être en fonction de la protéine, activatrice ou au contraire inhibitrice. On parle de protéine phosphorylée ou non phosphorylée.

 

Dans le second cas que tu évoques, on a une protéine qui est liée à un nucléotide, ATP ou GTP. Dans ce cas la, on ne parle pas de phosphorylation mais d'échange d'un GDP(forme inactive) contre un GTP(forme active) par l'action non pas d'une kinase mais par un facteur d'échange comme le GEF par exemple. Ensuite, la protéine qui lie le GTP est souvent dotée d'une activité hydrolytique permettant une déphosphorylation du GTP en GDP et ainsi une désactivation de la protéine.

 

Au final, ce sont donc deux phénomènes totalement différent, l'un faisant appel à des enzyme de type kinase et leur "contraire", les phosphatases qui déphosphorylent. L'autre fait appel à des nucléotides riches en énergie qui ne sont pas directement phosphorylés mais qui se lie avec déjà une énergie potentielle disponible.

 

Je ne sais pas si c'est très très clair... C'est plutôt un problème de Biocell. Mais ça peut t'aider à comprendre les mécanismes impliquée notamment dans la traduction.

 

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair.

Bonne soirée et bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...