Jump to content

articulation :Suture du cranes (synfibroses)


atomicbettyna
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors j'ai un peu de mal à comprendre le cours sur les articulations, j'ai compris déjà que les sutures du cranes s'appellent des synfibroses, et qu'il y a plusieurs types de sutures. 

 

Le prof cite la suture écailleuse au niveau de l'os temporale et la suture dentelée pour au niveau de la calvaria, or l'os temporal ferait pas partie de la calvaria donc je comprend pas pourquoi ils auraient des sutures différentes ?

 

merci à celle ou celui qui m'aidera :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour !

 

Effectivement on retrouve des sutures principalement au niveau de la calvaria. Au départ elles sont fibreuses, pas encore ossifiées, ce qui permet la déformation du crâne mais avec le temps ces fibres s'ossifient jusqu'à obtenir des sutures osseuses et une calvaria parfaitement rigide.

 

Selon la forme des contacts avec l'os elles sont qualifiés différemment : plane, écailleuse, dentelée...

Les sutures diffèrent donc selon leurs contacts osseux.

 

La suture sagittale est une suture dentelée longitudinale et relie les deux os pariétaux entre eux (=calvaria)

La suture squameuse / écailleuse qui relie l'os pariétal à l'os temporal (=calvaria)

Et ainsi de suite entre les différents os qui composent la calvaria = il y a donc différents types de sutures au sein de la calvaria ce n'est pas exclusivement des sutures dentelées ou écailleuses 😄

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...