Jump to content

QCM 2 Item D Cytosol (bio cell - biochimie) TAT 2022


Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Cet item un peu confus compté vrai : "D. L’arrangement dans l’espace des hélices alpha et des feuillets bêta d’une protéine correspond à sa structure secondaire" 

Dans le poly de bio cell et d'après mes souvenir de pré rentrée en biochimie, il me semble que lorsqu'il arrangement de ces strutures dans l'espace, on est donc en structure 3D, ce qui correspond à la structure tertiaire non ? 

Citation de Pagès : " La structure 3D, dans l'espace, des protéines est la structure tertaire." 

 

@Aminarthrose @Moustache

Révélation

S'il y'a d'autres pros sur le forum en bio cell-biochimie, n'hésiter pas comme je peux vous identifier pour la prochaine fois :) 

 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, le fait que ce soit des hélices Alpha ou des feuillets bêta correspondent bien à la structure secondaire.

Cependant, le reste de l'organisation dans l'espace est bien du ressort de l'organisation tertiaire.

Tu peux imaginer ça comme un modèle prédéfini que l on va pimper et retordre dans l'espace

 

Dis moi si ca t'éclaire !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ducoup je vois ce que tu veux dire @lolo_cristalline mais comme dans l'item y'a arrangement dans l'espace ça me pertube un peu 

Si j'ai bien compris on a :

hélices alpha et feuillets Béta (repliement dans l'espace) == SECONDAIRE

 

Mais dans la TERTAIRE, y'a quoi alors comme modification dans l'espace si chaine alpha et Béta sont déja prêtes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re Coucouu @Lulu_le_fou !
Désolée pour le temps d’attente 😅

 

Alors je reviens sur ça du coup:

La structure primaire c’est juste l’ordre dans lequel les AA sont lié.

 

-La structure secondaire c’est la confirmation 3D de la protéine sans modification de la structure primaire, tu va juste avoir des liaisons hydrogènes qui apparaissent pour former la forme 3D: 

 

La tu va avoir 2 “domaines”:

-Les hélices alphas (c’est des chaînes qui sont enroulée sur elles mêmes (comme si c’était un ressort)

-les feuillets beta qui sont reliés par des liaisons hydrogènes (comme une échelle en gros).

 

Puis tu as la structure tertiaire : c’est l’organisation dans l’espace des hélices alpha et feuillets beta les uns par rapport aux autres: tu va avoir l’apparition de sous unités :

- les alphas purs

-les alphas/beta 

-les beta pur 

 

Et enfin la structure quaternaire qui est l’association de plusieurs peptides déjà sous forme tertiaires (donc avec les sous unités) : ça forme un monomère et donc ça permet à la protéine d’acquérir une nouvelle fonction. 

 

C’est plus clair pour toi au niveau des structures ou pas? Dis moi si je répond pas à ta question ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...