Jump to content

[colle du 18/11/13] Remarques


teyss

Recommended Posts

Bonjour, une nouvelle fois merci pour les colles que vous organisez,

BDR: QCM 27 Item D:

"On peut congeler des embryons,des ovocytes II, et des ovocytes I" compté vrai or il est clairement ecrit dans le cours: "Ovocyte II: congélation actuellement impossible car les cryoprotecteurs entraînent une dépolarisation du fuseau" non?

 

BIOPHYSIQUE: QCM 38: l'équation d'état de Van der Waals concerne les gaz réels or ils ne sont pas au programme cette année.

 

QCM 31 Item A: Qu'est ce que le TEL? je suppose que c'est identique au TLE étant donné la correction mais nous ne voyons que la notation TLE en cours et TD il me semble(c'est d'ailleurs celle ci qui est reprise dans le reste de la colle..Et ainsi on peut penser à un piège sur les notations.

Voilà, merci pour vos reponses, c'est plutot pas mal de regrouper les remarques!

Link to comment
Share on other sites

Petite incomprehension, sur le genôme, pourquoi dire que la liason peptidique se fait le COO et le NH2, je sais que c'est ce qui figure dans le cours, mais ca m'intrigue toujours autant? Pourquoi pas tout simplement la fonction carboxyle COOH et NH2 ou alors COOet NH3+? Ou alors cela prévoit la déshydratation?

 

Et merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

D'accord pour le 27 D) on ne peut pas congeler d'ovocyte II. Item faux.

EDIT : ah ben si il dit l'inverse d'une année sur l'autre je m'en sors plus. (foutu recherche)

 

TEL = TLE Monsieur Courbon utilise la notation TEL et Mmme Cassol T.L.E mais c'est la même chose (il la précisé en cours.)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai plus la question devant les yeux mais j'avais vu que pour la question qui disait que la traduction s'arrêtait car aucun tRNA ne correspondait au confondre stop. Ce n'est pas plutôt le fait qu'il n'y ait aucun acide aminé qui ne corresponde qui fait que la traduction s'arrête ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour la colle,

dites moi si je me trompe mais :

QCM 16 : item B, "les spermatozoïdes migrent vers le follicule par chimiotactisme grâce à la projesterone". Noté Vrai. Pourtant, l'item me parrait faux puisque on ne parle plus de follicule apres l'ovulation mais bien du corps jaune et de l'ovocyte II, non ?

QCM 22 :" Au 5ième jours, le blastocyste mesure environ 120micromètres". Item noté Faux, dans la correction il est écrit "Il mesure à peu près 250micromètres". Sauf qu'en cours, on a vu que tant que le blastocyste est non éclos, il n'augmente pas de taille, or au 5ième jours il n'est pas, ou à peine éclos. On ne peux donc pas affirmer qu'au 5ième jour il mesure déjâ 250 micomètres !!

QCM 37 : On n'est pas allés jusque là en cours avec Mr Courbon (en tout cas pour certains items)  !?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle et merci de demander aux profs (comme vous l'avez fait avec Mr Salvayre ou Mr Levade) de les relire, c'est encore mieux ! :D

Au sujet du QCM 38, c'est quel cours concrètement ? Parce que je veux bien relire mon cours comme c'est conseillé dans la correction de l'item E mais je vois vraiment pas où c'est ^^

PS: les équations aux dimensions, on les a pas faites donc même si ça peut sembler facile à première vue, pas vraiment en tant que primant ...

Link to comment
Share on other sites

QCM 16 : item B, "les spermatozoïdes migrent vers le follicule par chimiotactisme grâce à la proGesterone". Noté Vrai. Pourtant, l'item me parrait faux puisque on ne parle plus de follicule apres l'ovulation mais bien du corps jaune et de l'ovocyte II, non ?

Les spermatozoïdes peuvent très bien entrer dans la cavité utérine AVANT l'ovulation, d'autant plus que la période de fécondité s'étend du 8ème au 15ème jour du cycle menstruel. Ainsi, on peut parler encore de follicule, ce n'est pas faux

Link to comment
Share on other sites

Hola,

Pour ma part, meme si les item ont ete relus par monsieur Salvayre (et merci pour ca :)

=> 9D : chez les vertebres, la sequene de kosak designe l'aug initiateur "vrai",

Pourtant, la sequence de kosak c'est une sequence avant l'aug, et l'aug ...

 

=> 7C le codon ICU peut s'apparier avec la serine, je ne vois pas de soucis la dedans (il peut s'apparier avec d'autres , mais énoncé comme c'est, je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas vrai...)

 

=> 37(ABCDE) : vous avez pris beaucoup d'avance, on n'a pas vu ca encore

Merci pour la (loooooongue) colle sinon :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le 7C c'est selon le code génétique, donc il ne faut pas que les anticodons choisis visent pour plusieurs cofond différents sinon ce n'est pas cohérent avec le code gentique et donc ICU si tu regardes le I ou le Û je ne me souviens plus de la numérotation 5'-3' ou 3'-5' dans tous les cas le dernier nucleotide d'après le wobble peut s'apparier avec plusieurs nt ce qui fait que icu s'apparie avec plusieurs codons différents. Si je n'ai pas ete claire va relire ton ed :)

Link to comment
Share on other sites

Les spermatozoïdes peuvent très bien entrer dans la cavité utérine AVANT l'ovulation, d'autant plus que la période de fécondité s'étend du 8ème au 15ème jour du cycle menstruel. Ainsi, on peut parler encore de follicule, ce n'est pas faux

Même si les spermatozoïdes peuvent rentrer dans la cavité utérine avant l'ovulation, le chimiotactisme n'opère qu'APRES l'ovulation quand le corps jaune secrète de la progestérone. Avant l'ovulation, il n'y a pas de chimiotactisme car pas de progestérone donc les spermatozoïdes ne peuvent pas être attirés vers le follicule à ce stade. Je dirais que cet item est faux!

Link to comment
Share on other sites

Guest Adrien-Vll

Bonjour !

Pour le TEL et TLE oui c'est bien la même chose.

Après je vois que les questions portent sur le Genome/BDD, je vais voir ce que je peux faire.

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Adrien-Vll

Petite incomprehension, sur le genôme, pourquoi dire que la liason peptidique se fait le COO et le NH2, je sais que c'est ce qui figure dans le cours, mais ca m'intrigue toujours autant? Pourquoi pas tout simplement la fonction carboxyle COOH et NH2 ou alors COOet NH3+? Ou alors cela prévoit la déshydratation?

 

Et merci beaucoup!

 

 

En fait tu verras que selon la chimie COOH se polarise en COO- le C devient chargé + et le O chargé -. Du coup le NH2 qui a un doublet non liant (donc un peu plus négatif) va attaquer sur le C+ de COO-. C'est tout mais franchement c'est un petit détail :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Adrien-Vll

Hola,

Pour ma part, meme si les item ont ete relus par monsieur Salvayre (et merci pour ca :)

=> 9D : chez les vertebres, la sequene de kosak designe l'aug initiateur "vrai",

Pourtant, la sequence de kosak c'est une sequence avant l'aug, et l'aug ...

 

 

Oui Kosak est avant AUG initiateur pour permettre à la polymérase (ou les autres enzymes) de reconnaître quel codon AUG va permettre de démarrer la traduction (vu le nombre important de codon AUG).

L'enzyme lit kozak et l'AUG suivant est reconnu comme initiateur.

 

 

Après pour l'ovocyte II, en effet c'est tout nouveau : s'il vous a dit qu'on peut le congeler cette année et pas l'an dernier, évidemment référez-vous à cette année !

 

Pour 37) Courbon on est désolé (:/). En tout cas cela vous fera toujours de l'entraînement en plus. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

je suis RM BDR-BDD donc je vais essayer de répondre aux 2 questions nous concernant ^^

 

Je ne sais pas ce qu'on vous a dit cette année, mais en tout cas j'ai fait 2 fois ma PACES et donc depuis déjà 2 ans le prof dit que la congélation d'ovocytes II est possible par la technique de vitrification. Elle est utilisée depuis l'été 2011 donc ça m'étonnerait qu'il vous ait dit que ce n'était pas faisable..

Pour ceux qui ne l'auraient pas dans leur cours, je vous met au jus :

On préfère la congélation d'Ovocytes II par rapport à celle des Ov I car leur maturation in-vitro n'est pas maîtrisée. Les Ov. II sont congelés par vitrification qui consiste en un changement très brutal de température (37° à -196° en 1 seconde) avec des cryoprotecteurs. La survie des Ov II est d'environ 90%. Utilisée en France depuis l'été 2011.

 

Pour le chimiotactisme des spermatozoïdes par la progestérone, nous maintenons l'item.

En effet, la progestérone est de loin bien plus importante pendant la phase lutéale (donc après l'ovulation, on est d'accord).

Mais il y a aussi une légère production au cours de la phase folliculaire (grâce à l'augmentation progressive, jusqu'au pic brutal, de LH).

Retenez qu'il y a très peu de jamais et "toujours" en médecine, et si c'est le cas en général les profs vous le précise.

 

Si vous avez d'autres questions ou si vous n'êtes toujours pas d'accord, n'hésitez pas ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous !
QCM 6, item a :
"les ARNt participent au mécanisme de traduction, ils permettent en effet de mettre en correspondance une séquence de nucléotides (codons du mRNA) avec une séquence d'acides aminés selon les règles du code génétique"

Ce n'est pas plutot une séquence de 3 nucléotides avec un seul acide aminé par ARNt ?
Merci d'avance bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Adrien-Vll

Bonjour oui les deux phrases ne sont pas fausses. La tienne est simplement plus précise. Celle du QCM explique juste le mécanisme général.

En effet il s'agit bien d'un codon de 3 nucléotides correspondant à un acide aminé (sans oublier les règles du code génétique : 1 aa peut correspondre à plusieurs codons mais 1 codon correspond à 1 aa, etc etc ...)

Mais ce QCM reste tout de même juste (je pense) :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...