Jump to content

[ERRATA COLLE N°4 Chimie]


Sashaperdu_au_bowling

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

Il me semble qu'il y a un ERRATA pour le QCM 1)B), en effet, pour les élément de transition, la couche externe est composé de la sous-couche d et la sous-couche s. Selon moi, aucun des atomes présentés n'ont leur couche externe remplie. De plus, je ne comprend pas pourquoi le QCM 9)D) est compté comme faux.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

Voici un errata assez probable :

Item B QCM 1 : " 2 de ces élements possèdent une couche externe remplie" / Or, Cu et Cr ne sont pas remplis : 4s1 et 3d10 / 4s1 et 3d5

De plus, le Ni, le Mn et l' As n'ont pas leur couche externe remplie (sinon il me semble ce serait des gazs rares) 

 

Merci pour la colle, à vous de confirmer ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Jusciline a dit :

bonjourr :)

Dans le QCM 2 de Chimie l'item D est compté vrai alors que dans la correction de celui-ci il est noté l'inverse. Donc est-ce qu'il n'est pas plutôt faux ? 

L'item D est bien vrai, Dans la correction on vous parle de liaisons intermoléculaires alors que dans le qcm c'était les liaisons intramoléculaires.

voici la partie du cours à bien connaitre.

s5yk.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Salut,

Voici un errata assez probable :

Item B QCM 1 : " 2 de ces élements possèdent une couche externe remplie" / Or, Cu et Cr ne sont pas remplis : 4s1 et 3d10 / 4s1 et 3d5

De plus, le Ni, le Mn et l' As n'ont pas leur couche externe remplie (sinon il me semble ce serait des gazs rares) 

 

Merci pour la colle, à vous de confirmer ! 

Salut @Lulu_le_fou , cet item avait pour but de soulever la nuance entre couche externe et couche de valence. Pour rappel la couche externe est la couche du n le plus grand: ici pour tous les atomes proposés, c'était n=4. La couche de valence est la couche où tu peux avoir des échanges d'électrons. Donc dans cet item il fallait voir qu'il y avait deux anomalies avec 4s1 ( Cu et Cr) et As n'a pas sa couche n=4 complète (4p3).

Ainsi, les atomes Mn et Ni ont sur leur couche externe n=4 4s2 aucun électron célibataire.

 

J'espère que la correction est claire si tu n'as pas compris n'hésite pas.🤓

il y a une heure, Loïs a dit :

Bonjour, 

Il me semble qu'il y a un ERRATA pour le QCM 1)B), en effet, pour les élément de transition, la couche externe est composé de la sous-couche d et la sous-couche s. Selon moi, aucun des atomes présentés n'ont leur couche externe remplie. De plus, je ne comprend pas pourquoi le QCM 9)D) est compté comme faux.

Merci !

salut @Loïs, je réponds a cette question juste au dessus.😊

Link to comment
Share on other sites

@Loïs

az3r.png

 

Sur cette image tu peux voir la différence, sur la première partie couche de valence = couche externe. Dans la deuxième partie du cours, couche de valence =/= couche externe. J'espere que tu comprends mieux !

 

Il faut retenir que :

-la couche externe est toujours la couche avec le n le plus grand

-la couche de valence est globalement la couche avec le n le plus grand mais dans le cas de 2 couches partiellement remplis il faut prendre en compte le bloc d et le bloc s

Edited by RicHélium
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

perso, il me semble qu'il avait pas trop fais la distinction, à voir avec les autres pass après je comprends la réflexion @RicHélium mais c'est vrai que l'item était un peu ambigue

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour,

 

Tout d’abord merci pour cette colle, c’était génial !

 

Par rapport à l’item C du QCM 6, il est dit que « l’expression de la variation d’enthalpie est : ΔH° = ΔU° - RT », je suis d’accord à un détail près : il s’agit de la variation d’enthalpie standard selon moi, non ?

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Névraxe a dit :

Bonjour,

 

Tout d’abord merci pour cette colle, c’était génial !

 

Par rapport à l’item C du QCM 6, il est dit que « l’expression de la variation d’enthalpie est : ΔH° = ΔU° - RT », je suis d’accord à un détail près : il s’agit de la variation d’enthalpie standard selon moi, non ?

 

Bonne soirée !

Salut @Névraxe!

 

En effet, tu as raison , c'est une erreur de notre part, nous n'avons pas précisé, et cela pouvait porter à confusion.

Merci de nous l'avoir signalée!🥰

 

DONC

 

Nous allons ANNULER l'item C du QCM 6, car il portait à confusion, et le but n'était pas de vous piéger sur l'enthalpie vs enthalpie standard.

 

 

Il y a 4 heures, Lulu_le_fou a dit :

perso, il me semble qu'il avait pas trop fais la distinction, à voir avec les autres pass après je comprends la réflexion @RicHélium mais c'est vrai que l'item était un peu ambigue

Pour l'item B du QCM 1, je vais vous demander de:

- réagir avec ❤️pour ceux qui ont vu la différence entre couche externe et couche de valence

- réagir avec 💔 pour ceux qui estiment ne l'avoir vue ni en TD ni en cours.

 

Merci à tous!!

La tutobise😘!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Donc oui @Au-ccipital, j'ai eu confirmation par le prof sur moodle qu'on ne devait pas faire la distinction entre couche de valence et externe mais bon vous l'aurez annulé de toute façon au vue du nombre des 💔

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

Donc oui @Au-ccipital, j'ai eu confirmation par le prof sur moodle qu'on ne devait pas faire la distinction entre couche de valence et externe mais bon vous l'aurez annulé de toute façon au vue du nombre des 💔

 

 

Merci @Lulu_le_foupour la confirmation!👌

En effet, nous avions de toute façon annulé l'item au vu des réactions à mon message précédent. 

Désolé pour ce hors programme, et merci à tous d'avoir participer à la colle !🥰

 

La tutobise😘!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut @Laulau13!

Je suis vraiment désolée, on n'avait pas vu ta question!!!🥲 N'hésites pas à nous identifier pour qu'on te réponde la prochaine fois!!!😉

Bon du coup je te met juste en dessous une explication, dis-moi si ça te suffit pour comprendre ou si tu as besoin de plus d'explications!!!

image.thumb.png.eb7eab6bc74fa4df11c18276d2dfcfc8.png

 

La tutobise😘!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...