Jump to content

Système endomembranaire


Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Bonjour à tous, je voulais savoir si les  termes peptide signaux et signaux d'ancrage sont synonymes. 

Perso j'ai compris que un peptide signal c'était lors de la transclocation co-traductionnelle et qu'il est reconnu par un complexe SRP pour emmener la protéines sur le translocon. Pour les signaux d'ancrage je perçois ça comme des signaux qui sont émis pour permettre le déplacement de l'appareil de Golgi vers le RE. Du coup pour cet item je l'ai compté faut puisque j'estime que si elle n'a pas de signal d'adressage elle reste dans l'appareil de Golgi et non dans le cytosol (elle reste dans le cytosol si elle n'a pas de peptide signal du coup). Si qlq1 veut bien  m'expliquer la différence entre ces deux mots ça m'aiderais vrm 😭

 

QCM 5 : À propos des protéines et de leur translocation :

A. Lorsqu’une protéine ne possède pas de signal d’adressage, elle reste dans le cytosol.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 46 minutes, FloraLaFleur a dit :

Bonjour à tous, je voulais savoir si les  termes peptide signaux et signaux d'ancrage sont synonymes. 

Perso j'ai compris que un peptide signal c'était lors de la transclocation co-traductionnelle et qu'il est reconnu par un complexe SRP pour emmener la protéines sur le translocon. Pour les signaux d'ancrage je perçois ça comme des signaux qui sont émis pour permettre le déplacement de l'appareil de Golgi vers le RE. Du coup pour cet item je l'ai compté faut puisque j'estime que si elle n'a pas de signal d'adressage elle reste dans l'appareil de Golgi et non dans le cytosol (elle reste dans le cytosol si elle n'a pas de peptide signal du coup). Si qlq1 veut bien  m'expliquer la différence entre ces deux mots ça m'aiderais vrm 😭

 

QCM 5 : À propos des protéines et de leur translocation :

A. Lorsqu’une protéine ne possède pas de signal d’adressage, elle reste dans le cytosol.

Coucouu !

 

Alors tu as totalement raison sur tout ton raisonnement.
Un peptide signal c'est bien au niveau de la translocation co-traductionnelle, des que ce peptide signal émerge, il est reconnu par le complexe SRP qui se fixe sur le ribosome et permet tout le processus après (je te le détaille si tu veux !)

 

Pour de ce qui est un signal d'ancrage c'est bien ça aussi, les protéines de l'appareil de Golgi possèdent toutes un signal d'adressage pour sortir de l'appareil de Golgi. 

En fait, pour ce qcm la différence réside dans l'énoncé: on te dis "a propos de la translocation" et pas de l'appareil de Golgi. Donc ici(dans l'énoncé il y'a une généralité pour dire que peptide signal= signal d'adressage.

Mais en fait c'est vraiment du à l'énoncé quoi, sinon ce n'est pas la même chose;  je sais pas si tu as réussi à faire la distinction après ma réponse.

 

Dis moi si c'est plus clair pour toi ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Aminarthrose a dit :

Coucouu !

 

Alors tu as totalement raison sur tout ton raisonnement.
Un peptide signal c'est bien au niveau de la translocation co-traductionnelle, des que ce peptide signal émerge, il est reconnu par le complexe SRP qui se fixe sur le ribosome et permet tout le processus après (je te le détaille si tu veux !)

 

Pour de ce qui est un signal d'ancrage c'est bien ça aussi, les protéines de l'appareil de Golgi possèdent toutes un signal d'ancrage pour sortir de l'appareil de Golgi. 

En fait, pour ce qcm la différence réside dans l'énoncé: on te dis "a propos de la translocation" et pas de l'appareil de Golgi. Don ici il y'a une généralité pour dire que peptide signal= signal d'ancrage.

Mais en fait c'est vraiment du à l'énoncé quoi, sinon ce n'est pas la même chose;  je sais pas si tu as réussi à faire la distinction après ma réponse.

 

Dis moi si c'est plus clair pour toi ? ☺️

Yep c'est beaucoup plus clair mercii beaucoupp :) 🙃

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Aminarthrose a dit :

Avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions 😉

Du coup j'ai une autre question merci d'avoir proposé haha 😭

Dans la correction il est marqué que cet items est faux car les acides aminés sont enlevés de la protéine mature mais je comprends pas très bien, les protéines sont fait d'acide aminés donc pourquoi on les enlèveraient 😭

Merci d'avance 

QCM 7 : À propos des protéines ancrées par le GPI (Glycosyl Phosphatidyl Inositol) :

A. Elles possèdent entre autres un peptide signal clivable classique, dont on peut trouver la séquence en étudiant les acides aminés de la protéine mature

Link to comment
Share on other sites

Coucou !!! 

 

Si je peux apporter une petite précision, je me permets de mettre aussi une petite explication :-) 

 

Alors tout d'abord concernant le peptide signal et le signal d'ancrage, pour moi les peptides signaux permettent l'ancrage de la protéine à une membrane mais ne sont pas forcément des signaux d'ancrage ; je m'explique : 

- un peptide signal est une séquence particulière d'AA intrinsèque à une protéine. Il est nécessaire dans le but de diriger les protéines en cours de traduction vers les différents endroits où elles sont nécessaires. Donc dans le cas de la translocation co-traductionnelle, le peptide signal est un signal d'ancrage car il permet, via la reconnaissance de celui par le SRP, d'ancrer le complexe ribosome/protéine en cours de traduction/SRP à la membrane du RE pour continuer la traduction au niveau du RE. ATTENTIONUn peptide signal a la particularité d'être clivé !! 

- un peptide d'ancrage a la même fonction qu'un peptide signal mais celui ne pourra pas être clivé !!! Ainsi dans ce cas-là on associe les domaines transmembranaires à des signaux d'ancrages mais il ne pourront pas être clivés. 

 

Donc la différence majeure entre ces deux types de signaux est la capacité ou non d'être clivé. 

Ainsi les peptides signaux seront davantage retrouvés dans les protéines transmembranaires de type 1 alors que les peptides d'ancrages seront plutôt retrouvés dans les protéines transmembranaires de type 2 (c'est-à-dire avec plusieurs passages transmembranaires). 

 

Concernant ta question par rapport à l'annale, je n'ai rien à rajouter à ce qu'a dit notre superbe RM qui tape bcp plus vite que moi hihi !!!

 

En espérant que cela t'auras aidé à mieux comprendre la différence entre les 2. 

 

Bonne soirée et bon courage !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @FloraLaFleur

pour moi peptide signal=séquence d'adressage mais ce n'est pas synonyme de séquence d'ancrage!

une séquence d'ancrage est spécifique d'une protéine qui sera membranaire (pour qu'elle puisse s'ancrer à la membrane). 

Si ta protéine possède seulement un peptide signal alors elle ne sera pas membranaire

 

Le 09/10/2022 à 21:20, FloraLaFleur a dit :

Pour les signaux d'ancrage je perçois ça comme des signaux qui sont émis pour permettre le déplacement de l'appareil de Golgi vers le RE.

nope, le déplacement de l'app de Golgi vers le RE, se fait uniquement pour les protéines résidentes du RE qui vont posséder une séquence spécifique KDEL qui "informe" l'app de Golgi en lui disant d'internaliser ces protéines dans des vésicules pour les ramener au RE. Il n'y a pas de lien avec les signaux d'ancrage

 

Le 09/10/2022 à 21:30, Aminarthrose a dit :

les protéines de l'appareil de Golgi possèdent toutes un signal d'ancrage pour sortir de l'appareil de Golgi. 

"un signal d'adressage" pas d'ancrage bestie

Le 09/10/2022 à 21:48, Amelysosome a dit :

ATTENTIONUn peptide signal a la particularité d'être clivé !! 

- un peptide d'ancrage a la même fonction qu'un peptide signal mais celui ne pourra pas être clivé !!!

exactement si tu clives le peptide d'ancrage ben la protéine perd son identité en quelque sorte puisque c'est ce peptide d'ancrage qui informe l'app de golgi en lui indiquant que cette protéine doit se retrouver au niveau de la membrane 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, FloraLaFleur a dit :

Dans la correction il est marqué que cet items est faux car les acides aminés sont enlevés de la protéine mature mais je comprends pas très bien, les protéines sont fait d'acide aminés donc pourquoi on les enlèveraient 😭

Merci d'avance 

QCM 7 : À propos des protéines ancrées par le GPI (Glycosyl Phosphatidyl Inositol) :

A. Elles possèdent entre autres un peptide signal clivable classique, dont on peut trouver la séquence en étudiant les acides aminés de la protéine mature

Concernant ce qcm, justement tout repose dans la notion de peptide signal qui a la capacité d'être clivable. 

En effet, il faut comprendre que le rôle essentiel de ce peptide n'est pas de conformer la protéine mais d'adresser la protéine à un endroit bien particulier comme par exemple à la membrane du RE. Donc il n'entre pas en jeux dans la composition de la protéine car son but est d'être clivé. Prenons le problème à sens inverse, si le peptide signal était une partie essentielle de la séquence d'AA des protéines, à chaque fois que celui-ci serait coupé, on aurait une protéine biaisé, mutée et non fonctionnelle et ce n'est pas souhaitable pour le bon fonctionnement de la cellule. 

 

Ainsi pour reprendre l'item de ce qcm, si on regarde la protéine mature, c'est-à-dire la protéine qui a terminé sa traduction, elle n'aura plus son peptide signal car il aura été clivé préalablement. Donc à partir de la protéine mature, on ne peut avoir aucune information sur la séquence du peptide signal. Il aurait fallu s'intéresser à la protéine en cours de traduction avant que le peptide signal ne soit clivé. 

 

J'espère avoir été claire ! 

N'hésite pas s'il faut que j'explique autrement ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 18 minutes, Moustache a dit :

Coucou @FloraLaFleur

personnellement je ne suis pas d'accord avec la réponse d' @Aminarthrose😅

pour moi peptide signal=séquence d'adressage mais ce n'est pas synonyme de séquence d'ancrage!

une séquence d'ancrage est spécifique d'une protéine qui sera membranaire (pour qu'elle puisse s'ancrer à la membrane). 

Si ta protéine possède seulement un peptide signal alors elle ne sera pas membranaire

 

Réponse modifiée je m'étais trompée sur un mot désolée la fatigue me joue des tours !!

Mercii meuf !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...