Jump to content

3'NC


JenesaisPASS
Go to solution Solved by Crème_glasset,

Recommended Posts

image.thumb.png.b5a1b3047f23d0bcc30f6f5cd58d1c53.png

 

heyyy svp je comprends pas trop le rapport de 3'NC avec la vitesse malgré mes notes, si j'ai bien compris les 3'NC nn codants sont des épingles à cheveux importantes pr la stabilité de l'ARNm, qd on enlève l'extremite 3' ça provoque la coupure de la coiffe et la dégradation mais dcp c quoi le rapport avec la vitesse

 

et dcp je voulais vérifier aussi que ces 2 moyens de dégradations:

 

le premier se passe pr tous les ARNm et la vitesse est déterminée par les épingles (mais comment?)

et le deuxième moyen c'est quand on a une séquence de reconnaissance (de reconnaissance de quoi?) en 3'NC (ici c l'excision de la polyA et c'est rapide) 

 

merci d'avance :(

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut :)

 

 

d'abord tes ARN ont une stabilité qui dépend:

- De leur nature
- De l’organisme et la cellule dans laquelle ils sont exprimés
- Des conditions cellulaires (cycle cellulaire, métabolisme, etc..)

 

Deux possibilité

s de dégradation sont envisageables chez les procaryotes:

- Par l'extrémité 5': ton ARNm n'est pas protégé à l’extrémité 5’ -> Dégradation côté 5' par une exonucléase 5’-3’

- Par l'extrémité 3': ton ARNm est protégé côté 3' par une structure tige-boucle -> Dégradation par une endonucléase puis par des exonucléases 3’-5’ 

 

La dégradation par l'extrémité 5' est la dégradation dans les conditions normales. En cas de stress, on verra une dégradation induite qui est la dégradation par l'extrémité 3'.

 

Chez les Eucaryotes: Si les ARN doivent être dégradés, ils ne pourront pas être dégradés par la coiffe, ils seront alors dégradés par la queue poly A par une exonucléase, plus la séquence poly A est longue, plus cela prendra de temps pour la dégrader: cela augmente la demi vie . C’est une course ARNase et ribosomes Mais au final l’ARN sera dégradé ce qui permet une régulation de l’expression génique.

Link to comment
Share on other sites

Salut, selon moi ça n’est pas la peine de s’inquiéter si tu n’as pas compris exactement tous ces détails car la prof n’en a pas plus parlé pdt le cours et ce qui est important pour l’examen c’est ce que la prof a dit donc pas de panique ! Je vais quand même essayer d’y répondre pour compléter la réponse de @Crème_glasset.

La dégradation cytoplasmique des ARNm par l'exonucléase chez les eucaryotes débute par un raccourcissement de la queue poly(A). Cette étape est limitante et détermine en grande partie la vitesse de dégradation de l’ARNm comme l'a expliqué @Crème_glasset. Cette étape de désadénylation n’inactive pas définitivement l’ARN, celui-ci peut éventuellement être polyadénylé de nouveau. C’est donc lorsque l’on atteint un raccourcissement suffisant (arrivé en dessous de 30 nucléotides) que l’on a un signal de coupure de la coiffe alors suivie d’une degradation rapide et irreversible.

La dégradation peut aussi être amorcée par une coupure endonucléolytique. L’endonucléase peut reconnaître la séquence à couper en 3’ qui se situe entre le 3’NC et la PolyA. Cela donne naissance à 2 fragments d’ARN : un fragment 5’ « coiffé », dépourvu de queue poly(A), pris en charge par l’exosome, et un fragment 3’ sans coiffe pris en charge par l’exonucléase.

J'espère que nos réponses te sont utiles en tout cas bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...