Jump to content

qcm thermo


Ragnarsson
Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

Salut @Ragnarsson

Pour la C Delta H < 0 donc exothermique donc si tu lui mets du froids la reaction est contente puisque elle meme degage du chauds donc Booom sens spontannée vers la formation des produit or ta mollecule appartient au reactif donc elle diminuera 

 

Pour la E tu mets des reactifs donc tu aides à faire les produits 😁

 J'espere que ça t'aura aider 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut  @Ragnarsson !

 

Alors laisse moi t'expliquer tout ça...

 

Déjà : les bases, pour répondre à ce qcm il faut avoir compris le principe de Le Chatelier qui dit que "toute variation d'un facteur de l'équilibre entraîne un déplacement de ce dernier de façon à s'opposer à cette variation"

Mais ça je pense que tu l'avais déjà compris si tu as pu répondre aux autres items ☺️

 

Pour l'item C, on nous dit qu'il y a une diminution de la température, donc la réaction va faire en sorte, selon ce principe, de libérer de la chaleur pour compenser, et donc dans le sens exothermique.

Or quand tu regardes DeltaH, tu peux remarquer qu'il est inférieur à 0, donc le sens spontané est exothermique

Conclusion : il se déplace dans le sens 1, ce qui rend l'item faux (en disant qu'on produit cette belle molécule que je n'écrirai pas 😂, l'item nous demande si ça va dans le sens 2 

 

Pour l'item E, on dit qu'on rajoute de l'eau, donc selon ce principe on va faire en sorte d'aller dans le sens qui élimine l'eau, soit dans le sens 1, et donc en formation de HO-CH2-CH2-OH

 

Voila voilaaa, j'espère avoir été assez claire, hésite pas à me relancer si je le suis pas assez !

il y a 3 minutes, davidd a dit :

Delta H < 0 donc endothermique

 

Je me permets excuse moi @davidd

 

Mais justement comme DeltaH<0 la réaction sera exothermique, si t'as un doute tu l'as sur la diapo 121 du cours de chimie générale 😉

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Salut  @Ragnarsson !

 

Alors laisse moi t'expliquer tout ça...

 

Déjà : les bases, pour répondre à ce qcm il faut avoir compris le principe de Le Chatelier qui dit que "toute variation d'un facteur de l'équilibre entraîne un déplacement de ce dernier de façon à s'opposer à cette variation"

Mais ça je pense que tu l'avais déjà compris si tu as pu répondre aux autres items ☺️

 

Pour l'item C, on nous dit qu'il y a une diminution de la température, donc la réaction va faire en sorte, selon ce principe, de libérer de la chaleur pour compenser, et donc dans le sens exothermique.

Or quand tu regardes DeltaH, tu peux remarquer qu'il est inférieur à 0, donc le sens spontané est exothermique

Conclusion : il se déplace dans le sens 1, ce qui rend l'item faux (en disant qu'on produit cette belle molécule que je n'écrirai pas 😂, l'item nous demande si ça va dans le sens 2 

 

Pour l'item E, on dit qu'on rajoute de l'eau, donc selon ce principe on va faire en sorte d'aller dans le sens qui élimine l'eau, soit dans le sens 1, et donc en formation de HO-CH2-CH2-OH

 

Voila voilaaa, j'espère avoir été assez claire, hésite pas à me relancer si je le suis pas assez !

 

Je me permets excuse moi @davidd

 

Mais justement comme DeltaH<0 la réaction sera exothermique, si t'as un doute tu l'as sur la diapo 121 du cours de chimie générale 😉

Ah d’accord merci @Anaëlle2022 mais comment savoir dans quelle sens la réaction consomme de la chaleur et libère de la chaleur dcp ? Parce que je crois que j’ai inversé 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, Ragnarsson a dit :

comment savoir dans quelle sens la réaction consomme de la chaleur et libère de la chaleur dcp

Hyper simple : tu regardes DeltaH

-Si il est inférieur à 0, c'est exothermique, donc de la chaleur "sort" du système

-Si il est supérieur à 0, la réaction est dite endothermique, donc de la chaleur "rentre"

Du coup :

-Si on monte la température, la réaction sera dans le sens endothermique

-Si on la descend, la réaction sera dans le sens exothermique

 

Par exemple j'ai une réaction avec DeltaH<0 et qu'on monte la température

Ma réaction est donc exothermique, mais si on monte on doit aller vers l'endothermique, du coup ma réaction va dans le sens 2, de la droite vers la gauche 😉

 

C'est mieux ?

PS : Fais attention à l'entropie S parce qu'en fonction des rapports entre l'enthalpie et l'entropie ça peut changer le truc final

Tu peux checker ça à la diapo 129 du prof de chimie générale, tout est expliqué 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Hyper simple : tu regardes DeltaH

-Si il est inférieur à 0, c'est exothermique, donc de la chaleur "sort" du système

-Si il est supérieur à 0, la réaction est dite endothermique, donc de la chaleur "rentre"

Du coup :

-Si on monte la température, la réaction sera dans le sens endothermique

-Si on la descend, la réaction sera dans le sens exothermique

 

Par exemple j'ai une réaction avec DeltaH<0 et qu'on monte la température

Ma réaction est donc exothermique, mais si on monte on doit aller vers l'endothermique, du coup ma réaction va dans le sens 2, de la droite vers la gauche 😉

 

C'est mieux ?

PS : Fais attention à l'entropie S parce qu'en fonction des rapports entre l'enthalpie et l'entropie ça peut changer le truc final

Tu peux checker ça à la diapo 129 du prof de chimie générale, tout est expliqué 😄

dacc merci c'est un peu plus clair mais dcp exothermique c'est de la gauche vers la droite et endothermique de la droite vers la gauche tout le temps ? ou ça dépend de comment est la réaction de base ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Alors le sens 1 est toujours de la gauche vers la droite et le sens 2 de la droite vers la gauche 

Mais exo/endothermique ça dépend de DeltaH

Si il est supérieur à 0 ça sera endothermique de la gauche vers la droite 

Et inférieur à 0 du coup exothermique de la gauche vers la droite 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Alors le sens 1 est toujours de la gauche vers la droite et le sens 2 de la droite vers la gauche 

Mais exo/endothermique ça dépend de DeltaH

Si il est supérieur à 0 ça sera endothermique de la gauche vers la droite 

Et inférieur à 0 du coup exothermique de la gauche vers la droite 😉

Ah d’accord merciii bcp pour ces explication en tout cas c’est bcp plus clair maintenant !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...