Jump to content

Question sur un Qcm en thermodynamique


Selm
Go to solution Solved by idddéfix,

Recommended Posts

Bonjour

J'aurais besoins d'aide sil vous plait sur un Qcm entier ou je ne comprend pas le principe ni la démarche a mener  ( meme en ayant regarder la correction )

Merci d'avance !

QCM 9 : Les modifications proposées déplacent vers la droite l’équilibre des réactions suivantes :

A. HCOOH(l) + CH3OH(l) = HCOOCH3(l) + H2O(l) : augmentation de [CH3OH].

B. CH4(g) + H2O(g) = CO(g) + 3H2(g) : diminution de volume.

C. 2HI(g) = H2(g) + I2(g) : diminution de volume.

D. CH4(g) + H2O(g) = CO(g) + 3H2(g) et ΔrH>0 : augmentation de la température.

E. 2CH4(g) + O2 = 2CO(g) + 4H2(g) et ΔrH<0 : augmentation de la température.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Selm

Je vais essayer de t'expliquer le raisonnement pour chaque item. Déjà, quand on parle de déplacer vers la droite l'équilibre des réactions suivantes ça veut dire que tu lis ton équation de réaction de gauche à droite. 


Pour l'item A : 

si on augmente le volume de CH3OH, cela veut dire que la réaction va se dérouler dans le sens de disparition de ce dernier. Donc c'est un réactif et l'équation se lit bien de gauche à droite => l'item est vrai 

 

Pour l'item B :

On a vu dans le cours que lorsque le volume diminue, la pression augmente. Donc la réaction va se dérouler pour que la pression diminue. Et pour que la pression diminue, il faut que le nombre de moles de gaz diminue. Maintenant tu comptes les moles de gaz de chaque côté de ta réaction. Il y en a 2 à gauche et 4 à droite donc on lit l'équation de droite à gauche => l'item est faux

 

Pour l'item C :

Même principe sauf que là il y a le même nombre de moles de gaz de chaque côté donc la réaction est à l'équilibre, il n'y a pas d'évolution 

 

Pour l'item D :

On a une augmentation de température. On sait que ΔrH>0 donc la réaction est endothermique , c'est à dire qu'elle consomme de la chaleur. Donc avec une augmentation de température, la réaction va se faire en faveur des produits, donc de gauche à droite => l'item est vrai 

 

Pour l'item E :

Même raisonnement sauf que là ΔrH>0 donc c'est une réaction exothermique, qui libère de la chaleur. La réaction se fait donc dans l'autre sens. 

 

Je ne sais pas si c'est très compréhensible (surtout l'item D et E) mais j'espère que c'est un peu plus clair pour toi

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...