Jump to content

Épithélium


manombilical
Go to solution Solved by Raiponceatout,

Recommended Posts

Bonjour

pourquoi les items suivant sont faux svp:

-« les filaments intermédiaires de citokératine sont spécifiques des épithéliums malpighiens »

- « L’épithélium bordant la lumière des vaisseaux sanguins est appelé intima » 

-« un dérèglement des systèmes de régulation conduit le plus souvent à la formation de tumeur appelée sarcome » 

 

Et pourquoi celui ci est vrai: 

« après immunomarquage par des anticorps spécifiques, les cellules épithéliales normales sont cytokeratine positive » alors que tous les épithéliums n’ont pas pas de couches avec de la cytokeratine donc je ne comprends pas 

 

 

merci d’avance pour vos réponses et bonne journée :)

Edited by clvma
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, clvma a dit :

« L’épithélium bordant la lumière des vaisseaux sanguins est appelé intima » 

Pour ça il me semble que l'intima n'est pas un épithélium, c'est un endothélium une basale et un chorion

il y a 4 minutes, clvma a dit :

« les filaments intermédiaires de citokératine sont spécifiques des épithéliums malpighiens

Et pour ça je crois que c'est spécifique pour TOUS les épithéliums donc pas seulement les malpighiens (E. stratifiés et pavimenteux)

 

 

Je ne veux pas te dire de bêtises donc je laisse les RM te répondre 

il y a 9 minutes, clvma a dit :

« après immunomarquage par des anticorps spécifiques, les cellules épithéliales normales sont cytokeratine positive » alors que tous les épithéliums n’ont pas pas de couches avec de la cytokeratine donc je ne comprends pas

Pour ça moi j'ai une phrase qui dit dans mon cours "Toutes les cellules épithéliales renferment des filaments intermédiaire de cytokératine, caractéristique de ces cellules, mises en évidence par l'immunohistochimie (anticorps)" 

Donc c'est brai car elles en contiennent toutes donc elles sont bien positives a la cytokératine

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

il y a 17 minutes, clvma a dit :

un dérèglement des systèmes de régulation conduit le plus souvent à la formation de tumeur appelée sarcome

C'est un carcinome plutôt

il y a 18 minutes, clvma a dit :

Et pourquoi celui ci est vrai: 

« après immunomarquage par des anticorps spécifiques, les cellules épithéliales normales sont cytokeratine positive » alors que tous les épithéliums n’ont pas pas de couches avec de la cytokeratine donc je ne comprends pas 

Si justement comme l'a dit @Raiponceatout on trouve des FI de cytokératine dans TOUS  les épitheliums

 

A confirmer par un RM bien évidemment

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello alors merci @Raiponceatout @Insolence vos réponses sont au top ! 💫

 

Juste par rapport à ça :

il y a 32 minutes, clvma a dit :

-« un dérèglement des systèmes de régulation conduit le plus souvent à la formation de tumeur appelée sarcome » 

Un sarcome est une tumeur du tissu conjonctif. Si le QCM concerne le tissu épithélial, il est donc faux !

 

il y a 14 minutes, Insolence a dit :

C'est un carcinome plutôt

Oui, mais normalement ce n'est pas abordé dans le cours !

 

Dans le cours sur les épithélium, on ne cite pas de nom de tumeurs précises donc normalement @clvma tu ne devrais pas avoir d'item comme ça ! Parce que la prof qui a fait le cours sur le TE n'est pas la même que celle qui vous a fait le cours sur le TC (où on vous parle de sarcomes) donc on ne vous piègera pas dans un QCM sur le TE avec des éléments du cours sur le TC ! Ils viennent d'où les QCM ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...