Jump to content

QCM Rangueil 2020-2021 PH


Go to solution Solved by Manonbril,

Recommended Posts

  • Solution

Salut !

 

Alors pour l'item A il faut utiliser la formule pH = pKa + log [base]/[acide] = pKa + log [n (acide butyrique) / n (butyrate de potassium)] = 3,8 + log (1,1/1,1) = 3,8 --> item VRAI

 

Ensuite pour l'item B, il faut savoir que la température et le pH varient en sens inverse, donc si tu augmentes la température, le pH va diminuer --> item FAUX

 

Pour l'item C, on a ajouté 0,8 mole de KOH qui est une base forte, donc qui va réagir avec l'acide butyrique pour former du butyrate. Donc dans la solution finale on aura 1,1 - 0,8 = 0,3 mole d'acide butyrique et 1,1 + 0,8 = 1,9 moles de butyrate de potassium --> item VRAI

 

Pour l'item D, je te laisse faire le calcul avec les valeurs obtenues juste avant.

Et enfin pour l'item E, il faut utiliser la formule pour calculer le pouvoir tampon 𝛃 = ΔC / ΔpH avec ΔC la quantité de base (ou d'acide) forte ajoutée et ΔpH la variation de pH obtenue après cet ajout.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si t'as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Salut, ducoups je vois plus clair mais ducoups je pense que ce qui m’a perturbé ct sur le fait que j’avais aucune idee de qui etait acide ou base y’a truc pour savoir ?

 

et dcp pour savoir que KOH est base forte

 

Edited by MonsieurCarcinome
Link to comment
Share on other sites

Alors pour le KOH (hydroxyde de potassium) tu vois qu’il est composé d’ion OH-, qui est une base car il peut capter des protons H+ selon la théorie de Brönsted et Lowry.


Globalement tu as 2 bases fortes à retenir que tu rencontreras dans les qcm en général, c’est le KOH et le NaOH (soude). Et comme acide fort tu as le HCl que tu peux avoir dans ces qcm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...