Jump to content

QCM


StabiloBoss
Go to solution Solved by romanix,

Recommended Posts

Bonjour j'étais en train de faire un qcm et je bloque sur l'item C la réponse est vraie mais j'ai du mal à comprendre pourquoi 

QCM 17 :

A. Les gaz rares ont une stabilité chimique plus grande que les autres atomes.

B. En raison de leur grande stabilité, les gaz rares ne peuvent faire de liaisons.

C. Les atomes du groupe 14 ne peuvent pas donner d’ions.

D. Un atome à tendance à gagner des électrons pour atteindre la stabilité des gaz rares.

E. Dans une molécule, la règle de l’octet est toujours respectée.

une autre petite question pour être sûre l'hydrogène n'appartient pas au groupe des alcalins mais il appartient au groupe 1 ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

C'est vrai que cet item est assez ambigu je te l'accorde... En réalité on pourrait considérer que les atomes du groupe 14 "peuvent" donner des ions (carbanion, carbocation...), néanmoins ce sont des formes instables qui ne se forment pas préférentiellement, elles existent surtout en tant qu'intermédiaire réactionnel (suite à l'arrachement d'un H labile pour le carbocation par exemple). En fait ce n'est pas un état spontané comme ça peut l'être pour les halogènes ou autres.

 

N'hésite pas à me dire si je ne suis pas clair,

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors oui c'est pas forcément très instinctif, mais effectivement les atomes du groupe 14 forment difficilement des ions stables, ce sont davantage des intermédiaires réactionnels. Au deuxième semestre tu verras qu'on utilise énormément le carbocation et le carbanion comme intermédiaires réactionnels en chimie organique. 

 

Et puis si tu regardes la tendance à former des ions des différents éléments du tableau périodique, on prend comme référence la colonne 14. Les éléments des colonnes précédant la colonne 14 vont avoir tendance à perdre des électrons pour acquérir la structure électronique du gaz rare qui précède => et donc à former des cations

Les éléments situés au-delà de la colonne 14 vont avoir tendance à gagner des électrons pour acquérir la configuration du gaz rare qui suit => et donc à former des anions. La colonne 14 te sert ici de repère puisqu'on considère que la tendance à former des ions ne la concerne pas. 

 

Toutefois, dire qu'ils ne peuvent pas donner d'ions me parait restrictif et pas totalement vrai, c'est à nuancer. 

 

Voilà j'espère que ça t'a aidé ! Bon courage à toi ;))

 

Capture d’écran 2022-10-09 à 10.53.27.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...