Jump to content

transposase


JenesaisPASS
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @mkfsarra

La transposase c'est l'enzyme qui permet le déplacement des transposons 

Pour faire simple, si la transposase est absente, le transposon sera immobile 

Si la transposase est présente, le transposon pourra se déplacer 

 

Elle va reconnaître des séquences IRL et IRR situées aux extrémités des transposons => ce sont des zones répétées et inversées 

 

Je te joins une photo qui te permettra surement de mieux comprendre où se situent les IRR et les IRL

i8v9W624J04bJSQzA_IpATiBYYei4Ws-lAbjQpAIAe2Vk9GztB9R4bzd3gOc6JSznQlZeSXi23A7SPDt63Bj8b92ohtNv9gXZ7ERLuLc3FXTgHK6MzW_MBEMrisTqEIENUtKfILFJnvAyNL4ZIXq3FdR8JFr358gIXwjYNIgYhEpJ1ZmIBxAwOiy

Dans les IS (éléments transposables), on peut retrouver un gène codant pour une transposase => lorsque la partie du transposon sera transcrite puis traduite alors on aboutira à la formation d'une protéine transposase qui pourra effectuer son action endonucléase 

=> l'enzyme transposase est donc bien située au centre du transposon (= au sein du transposon) dans de nombreux cas, l'intérêt étant de pouvoir redéplacer l'élément transposable par la suite 

 

Pour récapituler (j'aime bien faire des explications un peu schématiques pour que ça paraisse plus clair): 

J'ai un élément transposable que je veux déplacer de la cellule A à la cellule B (par des mécanismes qui sont hors programme donc je ne développe pas ici)

J'ai l'enzyme transposase dans ma cellule A donc je peux déplacer le transposon dans la cellule B 

 

Je veux déplacer ensuite le transposon dans la cellule C 

- si la cellule B contient la transposase : soit parce qu'elle est codée par le transposon, soit parce qu'elle est codée ailleurs dans la cellule => je peux déplacer le transposon dans la cellule C 

- si la cellule B ne contient pas la transposase => je ne peux pas déplacer le transposon dans la cellule C

 

Donc tu vois l'intérêt d'avoir la séquence codant pour la transposase dans le transposon, puisque les éléments transposables apportent souvent des résistances aux antibiotiques => c'est donc un moyen de défense des bactéries souvent contre les antibios

 

Est-ce que tu comprends mieux ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...