Jump to content

QCM11 Redox


Wiwii
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Bonjour, 

Dans le QCM 11 : 
 

QCM 11 : Sur l’oxydo-réduction, prenons la pile étain (Sn) – argent (Ag).
On donne E°(Sn
2+/Sn) = -0,14 ; E°(Ag+/Ag) = +0,80 ; 2,3RT/F = 0,06 ; [Ag+] = 10-3mol.L-1 ;
[Sn
2+] = 10-3 mol.L-1.

 

Réponse: 

 

E(Ag+/Ag) = E°(Ag+/Ag) – 0,06 * log(aAg/[Ag+]) = 0,8-0,06 * log1/(10-3) = 0,8-0,18 = 0 ;62 ;

E(Sn2+/Sn) = E°(Sn2+/Sn) – 0,06/2 * log(aSn/ (Sn2+]) = -0,14 – 0,03 * log1/(10-3)2 = 0,32

 

Ma question est: C'est quoi le aSn??  est- ce que On utilise toujours a = 1 dans les QCMs?? 

Aussi dans le Sn il est au carré => le carré est supposé être le coefficient stœchiométrique ? donc ici nous n'avons pas 2 Sn pourquoi avoir mis au carré? sinon corrigez moi plizzz 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Wiwii!

 

Le aSn correspond à l'activité de l'étain, et aAg à celle de l'argent.

 

En fait, la formule de base est: E(Ox/Red) = E°(Ox/Red) - 0,06 * log (aRed / aOx ) .

Pour les ions en solution, l'activité correspond à la concentration de ton ion. C'est pour ça qu'en cours vous avez vu l'expression avec des concentrations à chaque fois.

En revanche, pour les solides (donc Sn et Ag), l'activité vaut 1.

J'espère que c'est clair comme ça mais si tu ne comprends pas, dis le moi et j'essaierais de reformuler.😉

 

Pour ta deuxième question, en effet normalement tu ne devrais pas avoir le carré dans ton expression, tu as bien raison!!😊

Du coup est ce que tu peux me dire s'il s'agit d'un qcm du poly ou d'une annale pour faire une correction si besoin stp??

---------------------------

Edit: Voici la correction en attendant que ce soit changé sur le poly:

 

QCM 11 ITEM E :

Sur l’oxydo-réduction, prenons la pile étain (Sn) – argent (Ag). On donne E°(Sn2+/Sn) = -0,14 ; E°(Ag+/Ag) = +0,80 ; 2,3RT/F = 0,06 ; [Ag+] = 10-3mol.L-1 ; [Sn2+] = 10-3 mol.L-1 .

E. Le ΔE du couple est de 0,3V.

Correction :

FAUX :

E (Ag+/Ag) = E° (Ag+/Ag) – 0,06*log (aAg / [Ag+]) = 0,8 -0,06*log(1/10-3) = 0,80 – 0,18 =0,62

E (Sn2+/Sn) = E°(Sn2+/Sn) -0,06*log (aSn/ [Sn2+]) = -0,14 -0,03*log(1/10-3)= -0,14-0,09 = -0,23

ΔE= 0,62 –(-0,23) = 0,85 V.

-----------------------------------

 

La tutobise😘!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Wiwii !

 

Est ce que tu pourrais me dire où est ce que tu as trouvé ce qcm stp ?

Pcq je t'avoue que tu me pose une colle là... Ce "a" ne me dit rien, il ne me semble pas l'avoir déjà vu ; surtout que selon le cours ce "a" est censé représenter la concentration des produits, je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi il serait égale à 1...

 

image.png.74a77db0b14aebf0bf8aea5c5f03f623.png 

 

Pareil si le coef stoechiométrique n'est pas égale à 2 il ne devrait pas y avoir de carré.

 

Si jamais peut être que @hugocrypteou @Au-ccipitalpourra t'éclaircir.

 

En attendant essaie de ne pas trop te prendre la tête et va jeter un œil au TD et aux annales sur cette partie du cours parce que tu vas voir que c'est tout le temps le même style de qcm qui tombe. Et surtout toujours en lien avec votre cours donc il ne devrait pas y avoir de trucs chelou comme ça. 

 

il y a 2 minutes, Au-ccipital a dit :

Salut @Wiwii!

 

Le aSn correspond à l'activité de l'étain, et aAg à celle de l'argent.

 

En fait, la formule de base est: E(Ox/Red) = E°(Ox/Red) - 0,06 * log (aRed / aOx ) .

Pour les ions en solution, l'activité correspond à la concentration de ton ion. C'est pour ça qu'en cours vous avez vu l'expression avec des concentrations à chaque fois.

En revanche, pour les solides (donc Sn et Ag), l'activité vaut 1.

J'espère que c'est clair comme ça mais si tu ne comprends pas, dis le moi et j'essaierais de reformuler.😉

 

Pour ta deuxième question, en effet normalement tu ne devrais pas avoir le carré dans ton expression, tu as bien raison!!😊

Du coup est ce que tu peux me dire s'il s'agit d'un qcm du poly ou d'une annale pour faire une correction si besoin stp??

Ah bah tu as été plus rapide ! 

Ta réponse est géniale tu gère 👍

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Au-ccipital a dit :

Salut @Wiwii!

 

Le aSn correspond à l'activité de l'étain, et aAg à celle de l'argent.

 

En fait, la formule de base est: E(Ox/Red) = E°(Ox/Red) - 0,06 * log (aRed / aOx ) .

Pour les ions en solution, l'activité correspond à la concentration de ton ion. C'est pour ça qu'en cours vous avez vu l'expression avec des concentrations à chaque fois.

En revanche, pour les solides (donc Sn et Ag), l'activité vaut 1.

J'espère que c'est clair comme ça mais si tu ne comprends pas, dis le moi et j'essaierais de reformuler.😉

 

Pour ta deuxième question, en effet normalement tu ne devrais pas avoir le carré dans ton expression, tu as bien raison!!😊

Du coup est ce que tu peux me dire s'il s'agit d'un qcm du poly ou d'une annale pour faire une correction si besoin stp??

Je te remerciiiiie oui j'ai très bien compris !! 

 

C'est dans le Poly du TAT page 83

Il y a 18 heures, Dr_LaPat a dit :

Salut @Wiwii !

 

Est ce que tu pourrais me dire où est ce que tu as trouvé ce qcm stp ?

Pcq je t'avoue que tu me pose une colle là... Ce "a" ne me dit rien, il ne me semble pas l'avoir déjà vu ; surtout que selon le cours ce "a" est censé représenter la concentration des produits, je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi il serait égale à 1...

 

image.png.74a77db0b14aebf0bf8aea5c5f03f623.png 

 

Pareil si le coef stoechiométrique n'est pas égale à 2 il ne devrait pas y avoir de carré.

 

Si jamais peut être que @hugocrypteou @Au-ccipitalpourra t'éclaircir.

 

En attendant essaie de ne pas trop te prendre la tête et va jeter un œil au TD et aux annales sur cette partie du cours parce que tu vas voir que c'est tout le temps le même style de qcm qui tombe. Et surtout toujours en lien avec votre cours donc il ne devrait pas y avoir de trucs chelou comme ça. 

 

Ah bah tu as été plus rapide ! 

Ta réponse est géniale tu gère 👍

Je l'ai trouvé dans le poly du Mat page 83 il me semble

Merci beaucoup :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...