JenesaisPASS Posted October 8, 2022 Posted October 8, 2022 heyyy svp dans le cours il est noté que l'ADN polymérase Beta répare les courts frag d'ADN mais il n'est pas noté "activité exonucléasique 3' en 5' " dcp c'est pas la même chose? Quote
Solution Eve__ Posted October 8, 2022 Solution Posted October 8, 2022 Salut, Alors l'ADN polymérase beta donc chez les eucaryotes elle va pouvoir polymeriser l'ADN elle a donc son activité polymérase 5'->3' et le système de correction de toute polymérase donc activité exonuclease 3'->5' oui. Elle n'a juste pas d'activité exonuclease 5'->3', a l'inverse de l'ADN polymérase I chez les procaryotes car chez les eucaryotes c'est rnaseH qui s'en occupe. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi. Cassolnousmanque2, unelas and JenesaisPASS 2 1 Quote
evalanine Posted November 3, 2022 Posted November 3, 2022 Le 08/10/2022 à 10:36, Eve__ a dit : Elle n'a juste pas d'activité exonuclease 5'->3', a l'inverse de l'ADN polymérase I chez les procaryotes car chez les eucaryotes c'est rnaseH qui s'en occupe Coucou ! dans un item du ccb de l'année dernière on dit justement que l'adn polymerase beta est une ADN polymérase translésionnelle donc qu'elle a les activités polymerases et les 2 exonucléase, du coup est-ce que la RNaseH est une sous partie de la polymerase beta ou c'est de ARNp a part et dans ce cas il y a une erreur dans la correction ? Quote
passlatartiflette Posted November 3, 2022 Posted November 3, 2022 salut @evalanine non ceux sont bien bien 2 ADN polymérases différentes (attention c'est bien ADNpol et non ARNpol ici). La correction du ccb est certifiée par les professeurs donc il n'y a pas d'errata. L'item est juste. J'invoque @Cassolnousmanque2 pour plus de détails, je ne voudrais pas te dire de bêtises... mais retiens le tel quel sinon. evalanine 1 Quote
Eve__ Posted November 3, 2022 Posted November 3, 2022 Salut! Alors oui l'ADN polymérase beta est bien translésionnelle, mais cela ne signifie pas qu'elle possède les 2 activités exonucleases. La synthese translésionnelle est simplement le fait de faire de la synthèse d'ADN entre deux brin déjà synthétisé d'ADN. En fait l'amorce d'arn est vu comme si c'était une lésion elle est donc éliminé et remplacé. Une ADNpolymerase translésionnelle va permettre de combler un trou en gros. J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas. evalanine and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
evalanine Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 coucouu désolée j'avais pas vu vos messages mais merci beaucoup pour vos supers réponses !!! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts