Jump to content

nucléotide triphosphate


JenesaisPASS
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

"Les ARN-polymérases peuvent commencer la biosynthèse des acides nucléiques en utilisant directement des nucléotides triphosphates en les enchaînant les uns aux autres"

 

svp ceci est une correction d'un qcm, et je pensais que seul le premier nucléotide était triphosphate et les autres monophosphate même avant d'être polymérisés? d'ailleurs ici les arn polymérases synthétisent l'amorce des procaryotes mais dcp dans l'amorce comme dans le nucléotide 1 de l'ADN, il y a des triphosphates?  je comprends pas trop

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @mkfsarra

Alors avec le peu de connaissances qu'il me reste de l'année dernière, je vais essayer de te répondre. Donc de base, tous les nucléotides sont triphosphates, mais lors de la synthèse des acides nucléiques, ceux-ci vont perdre 2 groupement phosphate: formation d'un pyrophosphate.

Après, je pense que nos chers RM pourront mieux répondre.( @Cassolnousmanque2)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou à nouveau @mkfsarra

 

Les ARN polymérases n'ont pas besoin d'amorces pour commencer leur travail 

Elles utilisent des nucléotides triphosphates puis tu as la libération d'un pyrophosphate (phosphates bêta et gamma) donc finalement seul le phosphate en alpha est réellement incorporé dans le brin d'ARN qui est synthétisé 

=> tu peux le voir sur cette diapo de cours https://zupimages.net/viewer.php?id=22/40/40yv.png

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Bon courage ! Je vois que tu travailles dur le génome ce soir 😹

 

 

Link to comment
Share on other sites

Les polymérases utilisent des nucléotides (ARN) / désoxynucléotides (ADN) triphosphate pour synthétiser leur brin respectifs. 

 

Avant d'êtres intégrés à la chaine les nucléotides (ou désoxy) sont forcément sous forme triphosphate. C’est lors de la formation de la liaison phosphodiester que le nucléotide arrivant perd ses deux phosphates (donnant le pyrophosphate inorganique PPi gamma/beta)

 

Il y a une attaque nucléophile du OH en C3' du ribose du dernier nucléotide vers le phosphate alpha du nucléotide triphosphate suivant. 

 

C’est comme ça dans tous les brins ARN, ADN, Amorces. Et c’est aussi pour ça que tes brins sont orientés 5' --> 3' : d'un côté tu as le dernier nucléotide qui a un phosphate sur son C5', et de l'autre côté le dernier nucléotide à son OH libre en C3' en attente d'un nouveau nucléotide. 

Link to comment
Share on other sites

merciii oui c plus clair, en effet je compte finir cette nuit voire demain matin pcq là on a commencé avec M Langin déjà!!!!

Il y a 2 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou à nouveau @mkfsarra

 

Les ARN polymérases n'ont pas besoin d'amorces pour commencer leur travail 

Elles utilisent des nucléotides triphosphates puis tu as la libération d'un pyrophosphate (phosphates bêta et gamma) donc finalement seul le phosphate en alpha est réellement incorporé dans le brin d'ARN qui est synthétisé 

=> tu peux le voir sur cette diapo de cours https://zupimages.net/viewer.php?id=22/40/40yv.png

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Bon courage ! Je vois que tu travailles dur le génome ce soir 😹

 

 

j'avais laissé trainer en croyant que c'était facile mdrrrr

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Jean-Lactose a dit :

Les polymérases utilisent des nucléotides (ARN) / désoxynucléotides (ADN) triphosphate pour synthétiser leur brin respectifs. 

 

Avant d'êtres intégrés à la chaine les nucléotides (ou désoxy) sont forcément sous forme triphosphate. C’est lors de la formation de la liaison phosphodiester que le nucléotide arrivant perd ses deux phosphates (donnant le pyrophosphate inorganique PPi gamma/beta)

 

Il y a une attaque nucléophile du OH en C3' du ribose du dernier nucléotide vers le phosphate alpha du nucléotide triphosphate suivant. 

 

C’est comme ça dans tous les brins ARN, ADN, Amorces. Et c’est aussi pour ça que tes brins sont orientés 5' --> 3' : d'un côté tu as le dernier nucléotide qui a un phosphate sur son C5', et de l'autre côté le dernier nucléotide à son OH libre en C3' en attente d'un nouveau nucléotide. 

okk mrccc :)))

Edited by mkfsarra
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, mkfsarra a dit :

là on a commencé avec M Langin déjà!!!!

Vous avez fait jusqu'à quelle diapo ? 

Il y a 6 heures, mkfsarra a dit :

j'avais laissé trainer en croyant que c'était facile mdrrrr

Oui c'est ce qu'on se dit au début mais après les qcm sont moins évidents 😅 c'est pour ça que te conseille de faire beaucoup d'entrainements 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Vous avez fait jusqu'à quelle diapo ? 

Oui c'est ce qu'on se dit au début mais après les qcm sont moins évidents 😅 c'est pour ça que te conseille de faire beaucoup d'entrainements 

jusuqu'à la 29 et je viens de réaliser qu'il me reste à bosser la PCR et la réparation de l'ADN ainsi qu'une autre série de 50 qcms ...💀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...