Jump to content

adn bactérien


JenesaisPASS
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Salut, alors tout d'abord d'après moi l'ADN circulaire enroule comme super enroulé sont les deux états possibles du chromosome bactérien comme de l'ADN plasmidique. C'est un peu comme notre ADN que tu peux retrouver très compacté sous forme de chromosome lors de la phase de réplication et moins compacté durant toute l'interphase.

Pour ce qui est de l'état linéaire il est obtenue par coupure notamment enzymatique.

Voilà j'espère que ça va t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter la réponse d'Eve, l'adn phagique n'est pas bactérien mais viral. Donc ça n'est pas de cela dont on parle dans le qcm à propos de l'état linéaire de l'adn bactérien mais bien d'adn issu de coupures. Voilà j'éspère que c'est plus clair en tout cas bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @mkfsarra

ja valide les deux réponses au-dessus et je rajouterai (à titre informatif) que l'ADN phagique peut exister sous toutes les formes (simple brin, double brin,....) et il peuvent même transmettre de l'ARN pour certains

Il peut aussi être circulaire ou linéaire 

Enfin bref pour simplifier il y a toutes les combinaisons possibles

 

En génome les profs ne t'embêteront pas avec ça parce que ce n'est pas le but du tout de l'enseignement (et c'est carrément hors programme !!) mais je t'en parle juste pour que comprennes qu'on ne peut pas assimiler un état de l'ADN à de l'ADN phagique comme ça 

 

Par contre ils pourront vous faire des qcm progressifs (type exos ça s'y prête assez bien) avec la subtilité sur les ADN plasmidiques comme t'a expliqué  @Eve__ 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...