Jump to content

Dynamique et polymérisation des MF


Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Salut encore moi 😅

 

Je n'ai pas bien compris ce qu'était les Cdc42, Rac, et Rho et les Filopodes, Lamellipodes et les Fibres de tension, Contacts focaux

 

Et tant que j'y suis les différents assemblages (transitoires et permanents) de type musculaire dans les cellules non musculaires 

 

PS: Vous êtes géniaux !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re Hellooow toi ;) !

 

Alors tu te souviens qu'on parlait des PN (polynucléaires neutrophiles)  se dirigent vers le lieu de l'infection bactérienne en remontant un gradient de concentration? Du coup ce gradient de concentration il est impliqués notamment par un signal spécifique vers le cortex d'actine. Cette signalisation elle se fait par des petites GTPases. Du coup, les Cdc42, Rac et Rho sont des petites GTPases (les Rac et Cdc42 font partit de la famille de Rho). 

Et ces petites GTPases elles vont activer des actines qui sont les lamellipodes, les filopodes et Rho activera des fibres de tensions.

 

Alors qu'est ce que c'est les fibres de tensions? C'est des fibres tendues d'actine dans le fibroblaste en culture en permettant la motilité cellulaire (le mouvement dans la cellule). En fait, elles vont vraiment permettre d'organiser la cellule grace à ces actines tendus. Ils sont ancrés par des contacts focaux au niveau de la MP. C'est quoi les contacts focaux? C'est des jonctions d'adhérence, c'est juste en fait plusieurs molécules d'adhérence du coup qui vont permettre la fixation des fibres de tensions dans la MP. 

 

Pour les assemblages, 

image.png.6e205eb9e478f5bfe03ea9999dd44224.png

-Le transitoire : Ce sera la a et la b: Pour la (a)c'est ce que je viens de t'expliquer du coup avec les fibres de tensions qui sont au niveau des fibroblastes mais qui vont aussi être présent dans le phénomène de cicatrisation. 

Pour la (b) : c'est un anneau contractile lors de la cytodiérèse (division de la cellule).

 

-Le permanent: tu va avoir que le (c) : c'est des ceintures d'adhérences qui ont un role majeur dans l'embryogenèse et sont à la base de la plasticité des épithélium.

 

Donc en gros, chaque assemblages va avoir un role différent avec les transitoires qui vont agir lors de moment précis, c'est à dire qu'ils ne sont pas toujours présent (cicatrice, cytodiérèse) et les permanents qui vont être importants tous le temps (plasticité des épithélium)

 

Est ce que c'est plus clair pour toi tous ça ou pas? Sinon je peux essayer de mieux expliquer donc n'hésite pas à me dire si c'est pas le cas !

 

Bon courage !

Ps: Mercii t'es trop mims !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...