Jump to content

Tissu musculaire


letsgopass
Go to solution Solved by YouShallNotPASS,

Recommended Posts

bonjour, j'ai pas très bien compris ce que c'était que :

- la fibres rouge lente oxydative I

- la fibre blanche rapide glycolique IIb

- la fibre rouge rapides oxydatives intermédiaire IIa

 

Est ce que qq pourrait m'expliquer leurs rôles et leur localisation svp

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @hortensepass,

1) Les fibres rouges : elles ont une rapidité de contraction qui est lente et permettent un effort long. Elles jouent un rôle dans le maintient de la posture : elles se trouvent dans les muscles qui sont donc responsables du maintient de la posture (ex: les muscles du dos).  Elles contiennent beaucoup de mitochondries d'où le terme "d'oxydative" (c'est grâce à cela que l'ATP est produit ici)

 

2) Les fibres blanches : elles sont de plus gros calibre avec une contraction rapide : leur rôle est de permettre de faire des mouvement. Elles se trouvent dans les muscles responsables des mouvements. (ex: les muscles des cuisses)

Les IIb ont une production d'ATP a partir de glycogène, (ce qui se fait dans les premières instant)

Les IIa sont oxydatives ce qui signifie qu'elles utilisent les mitochondries pour produire de l'énergie.

 

En espérant t'avoir aidé   :)

Edited by Ana_ïs_otope
Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

Hello ! Si ça peut t'aider, compare la musculature des athlètes avec leur discipline !

 

Par exemple :

 

  •  Usain Bolt a de gros muscles (des gros delto💪), donc plutôt des fibres musculaires blanches qui servent pour un effort court et intense -> le sprint

JO 2021 : Usain Bolt pense qu'il aurait été en mesure de remporter l'or sur  100 m à Tokyo

 

 

  •  Eliud Kipchoge est un peu maigrichon parce qu'il a surtout des fibres musculaires rouges qui sont plus utiles pour un effort sur la durée et pas forcément intense (même si c'est quand même intense pour nous, pauvres étudiants en médecine non sportifs 😅) -> le marathon 🏃 

https://www.widermag.com/media/enquete/octobre%202020/kipchoge.jpg

 

 

Plus d'infos sportives sur mangerbouger.fr ou sur le site du ministère des sports.

 

Allez, salut ! 🌞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@YouShallNotPASS je crois que c'est la plus belle réponse que j'ai vu de l'année 👑

 

il y a 18 minutes, YouShallNotPASS a dit :

même si c'est quand même intense pour nous, pauvres étudiants en médecine non sportifs 😅

See the source image

rare image de moi en PASS pour comparer

Link to comment
Share on other sites

Le 07/10/2022 à 10:54, hortensepass a dit :

bonjour, j'ai pas très bien compris ce que c'était que :

- la fibres rouge lente oxydative I

- la fibre blanche rapide glycolique IIb

- la fibre rouge rapides oxydatives intermédiaire IIa

 

Est ce que qq pourrait m'expliquer leurs rôles et leur localisation svp

 

Salut j'ai pas le souvenir d'avoir vu ça en cours (les fibres rouges), est ce le prof la mis sur sa diapo ? 

Merci d'avance 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 1 heure, Psykokwak a dit :

@YouShallNotPASS je crois que c'est la plus belle réponse que j'ai vu de l'année 👑

Toujours là pour servir ! 😁😅

 

il y a 39 minutes, FloraLaFleur a dit :

Salut j'ai pas le souvenir d'avoir vu ça en cours (les fibres rouges), est ce le prof la mis sur sa diapo ? 

Merci d'avance 😭

Alors ça m'étonnerait que ça soit pas le cas... C'est un peu le B-A BA... Après vous le verrez peut-être en physio sinon si vous l'avez pas encore fait mais comme ça tu t'avances ! 🤩

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, FloraLaFleur a dit :

Salut j'ai pas le souvenir d'avoir vu ça en cours (les fibres rouges), est ce le prof la mis sur sa diapo ? 

 

Oui, c'est sur votre diapo ! Après ça sera peut-être plus sous le terme fibre I (rouges) et fibres IIa / IIb (blanches) !

 

Révélation

Le titre du diapo sur moodle c'est UE2 histologie 2013-14 donc je pense que ça devrait pas trop changer d'une année sur l'autre ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2022 à 19:43, YouShallNotPASS a dit :

Hello ! Si ça peut t'aider, compare la musculature des athlètes avec leur discipline !

 

Par exemple :

 

  •  Usain Bolt a de gros muscles (des gros delto💪), donc plutôt des fibres musculaires blanches qui servent pour un effort court et intense -> le sprint

JO 2021 : Usain Bolt pense qu'il aurait été en mesure de remporter l'or sur  100 m à Tokyo

 

 

  •  Eliud Kipchoge est un peu maigrichon parce qu'il a surtout des fibres musculaires rouges qui sont plus utiles pour un effort sur la durée et pas forcément intense (même si c'est quand même intense pour nous, pauvres étudiants en médecine non sportifs 😅) -> le marathon 🏃 

https://www.widermag.com/media/enquete/octobre%202020/kipchoge.jpg

 

 

Plus d'infos sportives sur mangerbouger.fr ou sur le site du ministère des sports.

 

Allez, salut ! 🌞

merci pour tes explications au moins c'est sur que je vais me souvenir des fibres grâce à ton mnémotechnique  haha et au moins c'est clair 

Le 09/10/2022 à 20:59, FloraLaFleur a dit :

Salut j'ai pas le souvenir d'avoir vu ça en cours (les fibres rouges), est ce le prof la mis sur sa diapo ? 

Merci d'avance 😭

coucou nn tkt on va le voir prochainement c'était dans la suite du cours, pas de panique :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...