Jump to content

2' ou 2?


JenesaisPASS
Go to solution Solved by Jean-Lactose,

Recommended Posts

Salut @mkfsarra !

 

Je suis d'accord avec toi. Pour parler du OH en position 2 du ribose, on devrait utiliser la notation 2'. 

Généralement on utilise la notation 1/2/3/4... pour parler de la base, et les notations "en prime" sont utilisées pour le ribose.

C’est pour ça qu'on parle de liaison N1-C'1 entre la base et le ribose.

 

Alors dans ton cas c’est bien un 2'-désoxy car sur le second carbone du ribose il n'y a pas le OH. Ils ont dû se tromper en écrivant. 

Ce nucléoside est donc retrouvé dans l'ADN (si associé à un groupement phosphate auquel cas il deviendra nucélotide)

 

C’est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @mkfsarra

Selon moi, ils ont écrit dans le diapo 2-desoxy-B-D-ribofuranose et pas 2'-desoxy car on n'a pas encore la formation de la liaison N-osidique. Donc pas un nucléoside

 

image.png.f92f5d1122cc97897e4af6c0ee434edd.png

C'est après que l'on obtient un nucléoside, et ainsi le nommé par 2'-déoxycytidine.

 

Edited by PASSion
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors oui je suis d'accord avec @PASSion !!

 

Tant que la liaison n'est pas faite avec la base, le ribose reste un ribose avec sa propre notation C1-C2-C3....

C’est le cas de la molécule de gauche.

 

Par contre quand la liaison avec la base est faite, alors on se pose un soucis de notation est là on parle de "prime".

 

Alors à gauche, le ribose est seul donc 2-désoxy. Puis à droite il est lié à la base donc c’est un 2'-désoxy. 

 

C’est plus clair @mkfsarra ?

 

 

Edited by Jean-Lactose
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jean-Lactose a dit :

Salut @mkfsarra !

 

Je suis d'accord avec toi. Pour parler du OH en position 2 du ribose, on devrait utiliser la notation 2'. 

Généralement on utilise la notation 1/2/3/4... pour parler de la base, et les notations "en prime" sont utilisées pour le ribose.

C’est pour ça qu'on parle de liaison N1-C'1 entre la base et le ribose.

 

Alors dans ton cas c’est bien un 2'-désoxy car sur le second carbone du ribose il n'y a pas le OH. Ils ont dû se tromper en écrivant. 

Ce nucléoside est donc retrouvé dans l'ADN (si associé à un groupement phosphate auquel cas il deviendra nucélotide)

 

C’est plus clair ?

jsp comment vs citer tous les 3 mais mrc bcp! c bcp plus clair maintenant

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...