Jump to content

Élimination acide fixe


Antoibaïne
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Saluut 

J’arrive pas du tout à comprendre comment les acides fixes sont éliminés et pourquoi ça diffère de l’élimination des acides volatils. Je crois que je me mélange les pinceaux parce que, pour moi, le proton (qu’il provienne d’un acide fixe ou non) peut être capté par un bicarbonate (du système tampon) pour former de l’acide carbonique et enfin former de l’eau et du CO2 dont la majeure partie  pourra être éliminée par la ventilation. Je comprends pas trop les explications du prof.

Merci d’avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Salut!!

En gros, les acides volatils sont éliminés par les poumons alors que les acides fixes sont éliminés par les reins (3e ligne de défense), c’est la principale différence pour l’élimination de ces deux types d’acides. Ce sont les systèmes de tampon phosphate-acide phosphorique et ammoniurie (production de NH4+) qui sont concernés dans le cas des acides fixes.

J’espère que tu comprendras mieux :))

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ahhh d’accord, ça veut dire que le tampon ac carbonique/bicarbonate n’agit pas du tout sur les acides fixes ? Mais il y a une explication à ça ? Parce que je dans le cours, j’ai cru comprendre que pour limiter temporairement l’acidité, il y avait des tampons qui agissaient sur les acides fixes pour les neutraliser temporairement et dans ceux-ci il y a le tampon ac carbonique/bicarbonate donc je comprends pas trop, mais merci pour ta réponse

Link to comment
Share on other sites

Enft ton tampon ac carbonique/bicarbonate correspond à ta 1e ligne de défense, il a un rôle de tampon immédiat donc, à confirmer mais, si tu as une acidité (fixe ou volatile) à corriger immédiatement alors c’est ce tampon qui est censé intervenir mais si tu veux éliminer des acides fixes, tout en régénérant ton stock de bicarbonate (utilisé lors de ta 1e ligne de défense), alors c’est le rein qui va prendre en charge l’élimination (3e ligne de défense comme je te l’ai expliqué plus tôt). Lorsque le rein élimine un proton il va régénérer de l’HCO3-.

Par contre, si c’est un acide volatil qu’il te faut éliminer, après ton tampon immédiat, c’est le poumon qui prendra le relais.

Enft il te faut voir le tampon ac carbonique/bicarbonate comme un CORRECTEUR D’ACIDITÉ et non comme une voie d’élimination.

j’espère avoir été claire en tt cas :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut @Antoine-yes,

Effectivement, comme l'a expliqué @Astrocyte31, l'acidité volatile, est enfaite du CO2 (qui provient du cycle de Krebs), est éliminée par les poumons (simple respiration).

Ensuite, il y a de l'acidité fixe, sous forme de H+ produit directement par tes cellules, pour celle ci, ce sont les systèmes tampons qui se chargent de l'éliminer. Et donc pour ça, tu as plusieurs systèmes tampons qui s'en chargent : 

Phosphates (IC +EC)

Ammonium 

Hémoglobine (EC)

Protéinates (IC + EC)

Et bicarbonates (IC + EC)

Le H+ est éliminé par les urines, (filtré, ou directement avec le tampon)

Si le rein n'arrive pas à suivre, il y a une réaction au sein de l'acide carbonique et tu te retrouves avec une molécule d'eau, et une de CO2, éliminé par les poumons

 

Retiens, que pour un bicarbonate éliminé, il y en a un produit par le rein.

 

Généralement, ce sont les bicarbonates qui font le gros du boulot, mais parfois, il y a un pb de production de bicarbonate par le rein, et c'est là que les autres systèmes tampons prennent le relais. (En gros c'est la solution de dernier recours, parce que utiliser tes protéines, ou tes hémoglobines pour ça, baaaah tu te doutes bien que c'est pas ouf pour l'organisme qui en a besoin).

il y a 44 minutes, Astrocyte31 a dit :

Enft il te faut voir le tampon ac carbonique/bicarbonate comme un CORRECTEUR D’ACIDITÉ et non comme une voie d’élimination.

J'aime beaucoup cette phrase qui résume tout, les bicarbonates sont effectivement un "relais" et amène l'acidité vers une voie d'élimination. Et ils sont surtout là pour limiter les variations d'acidité.

 

Voilà, est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

D’accord, merci beaucoup !!! je pense avoir compris. Juste une dernière question : le poumon élimine donc l’acidité volatile et le CO2 produit par le tampon ac carbonique/bicarbonate en réagissant avec un H+ d’un acide fixe (sans régénérer le bicarbonate) ?

 

Edited by Antoine-yes
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...