Jump to content

Pinocytose


Go to solution Solved by Amelysosome,

Recommended Posts

Salut,

 

Je trouve la phrase concernant la pinocytose dans le polycopié de la prof assez ambiguë: "Endocytose de molécules qui ne peuvent pas pénétrer directement dans le cytosol par l'intermédiaire des protéines de transport de la MP".

 

Donc ça veut dire que les molécules qui entrent par cette voie là n'ont pas besoin de molécules de transport mais du coup comment elles rentrent et qu'est ce qu'elles font (ces molécules) une fois dans le cytosol?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

Selon moi cette voie d'endocytose est celle utilisé pour des particules assez petite, qui, après avoir été recueillie, la vésicule est appelé l'endosome, qui fusionnera au sein de la cellule avec une vésicule pré-lysosomale ( qui contient des hydrolases acides ), pour donner un endolysosome ou lysosome. Ainsi, ce qu'elle a pu internaliser par la pinocytose, est dégradé par les hydrolases acides dans cet endolysosome. 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Alors pour moi la nuance est dans le fait que la pinocytose concerne les molécules qui n'ont pas une perméabilité membranaire assez "forte" pour rentrer dans la cellule directement (par endocytose simple). Donc elles utilisent la voie de la pinocytose 

voilà ! je vois les choses comme ça perso!

 

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

Alors la pinocytose consiste à une invagination de la membrane qui va permettre la formation d une vésicule pour incorporer une partie du milieu extra cellulaire. 

C est sensiblement la même chose que la phagocytose sur le principe d incorporation mais sur des molécules et des éléments plus petits.

Dit moi si ca répond à ta question,

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

Pour apporter un petit complément à mes co-tuteurs pour t'aider  à mieux comprendre cette phrase et ses implications, il faut savoir que les cellules sont capables "de se repérer" dans l'espace et de "modifier leur structure" dans les limites du possible pour s'adapter aux signaux extra-cellulaires et aux stimulations en général. Ainsi dans le cas de la pinocytose, la cellule va détecter qu'il y a une molécule importante à l'extérieure de petite taille (qui peut être de différents types comme par exemple un ligand, de petites protéines ou autre) et elle va donc modifier sa membrane plasmique dans le but de former une dépression autour de cette molécule que l'on nomme "invagination membranaire". Puis cette dépression va se refermer pour former une vésicule de pinocytose qui une fois étanche ma migrer dans le cytoplasme de la cellule. Une fois ces étapes terminées, en fonction de la molécule, sa destinée sera orientée vers les différents organites qui composent le cytoplasme. 

 

Ex : Dans le cas d'une petite protéine, si la cellule a un besoin important en AA, elle forme une vésicule de pinocytose englobant cette petites protéine puis va venir fusionner avec un lysosome pour être dégradée en plus petits substrats (AA) par digestion lysosomiale. Ainsi, les déchets non nécessaires à la cellule sont éliminés par exocytose et les substrats nécessaires pour le bon fonctionnement de la cellule resteront dans le cytosol pour remplir leur fonction. 

 

J'espère avoir pu t'aider avec cet exemple 

Si ce n'est pas clair n'hésite pas à demander des précisions ! 😉

Bon courage !!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...