Jump to content

Maturation des protéines


Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Salut,

 

Je suis sur mon cours de Biocell et dans la partie sur l'appareil de Golgi on évoque la maturation des protéines et j'ai pas compris ces deux points qui sont: la "Modifications des résidus N-liés" et les "O-glycosylations"

 

Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait super merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hellooow ! 
Alors c’est vrai que c’est des parties de cours pas si simple à comprendre. Surtout quand on a pas commencer la biomol 🙃
 

Alors tout d’abord tu sais que ton appareil de golgi il est constitué de plusieurs citernes aplaties, et ces empilements de citernes ils constituent des zones différentes. Dans ces zones tu va notamment avoir la partie médiane où vont s’ajouter des résidus glucidiques (glucose) aux lipides et aux protéines.

 

Donc au niveau de la maturation des protéines tu va avoir  la glycosylation, qui comme son nom l’indique c’est une modification de la protéine en lui ajoutant des glucoses. 
 

Pour la modification des résidus N-lié c’est une modification au niveau des N (N= partie terminale de la protéine, rappelle toi la protéine à deux extrémité :la partie C terminale (ou carboxy terminale ) et la partie N terminale (ou amino terminale)). Et du coup tu va avoir des modifications au niveau de cette extrémité la , ici on te dit que ça va subir des glycosylations secondaires (donc ajout encore de glucose) et qu’ensuite ces glucoses sont susceptibles de subir d’autres modifications comme la sulfatation ou des phosphorylation. Et ces modifications vont permettre à la protéine d’acquérir d’autres fonctions, ou tout simplement lui permettre une bonne maturation.

 

Poir la O-glycolysation : En fait, tu verra en biomol la structure de certains AA (pareil souviens toi que les protéines sont un enchaînement d’AA), et notamment la serine et la thréonine qui contiennent un site de O-glycosylation. Qu’est ce que c’est? C’est simplement qu’elles ont une fonction OH, et du coup l’oxygène de la fonction alcool va pouvoir accepter des residues glycosidique et perdre son H pour ici aussi permettre à la protéine d’acquérir une nouvelle fonction ou bien de lui permettre d’avoir une bonne maturation.

 

Voila, est ce que c’est plus clair pour toi ou pas?

N’hésite pas à me le dire si c’est pas le cas ! Et si tu as d’autres questions n’hésite pas ☺️

 

Bon courage !!🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Raiponceatout a dit :

@Aminarthrose 

Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant j'ai bien compris ces deux principes ;)

Avec grand plaisir c’est normal !! Si tu as d’autres questions n’hésite pas ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...