Jump to content

pouvoir tampon


mbft
Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Bonjour

question E

Dans la réponse: E est vrai or d'apres le cours

beta=delta C/delta ph or ici  C=O,8/2 car il y a deux litres de solution et delta ph =0,8 DONC ON TROUVE 0,5 et pas 1?image.thumb.png.af0b50c45d87aae96290355753279c30.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, mbft a dit :

Bonjour

question E

Dans la réponse: E est vrai or d'apres le cours

beta=delta C/delta ph or ici  C=O,8/2 car il y a deux litres de solution et delta ph =0,8 DONC ON TROUVE 0,5 et pas 1?image.thumb.png.af0b50c45d87aae96290355753279c30.png

Salut, effectivement il paraît y avoir une erreur. Où as-tu trouvé ce QCM ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, mbft a dit :

S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf

peux tu me confirmer qu'il y a bien une erreur?

Je t'avoue que je peux rien t'assurer; en fait c'est assez paradoxal car si on calcule on a en effet beta = 0.4/0.8 = 0.5 mais en même temps à l'état initial on est à l'état de demi équilibre donc avec beta = 1 normalement. C'est possible que le prof fasse en fait avec les variations de quantité de matière mais ça me paraît bizarre surtout que dans votre cours il est bien marqué : "nombre de moles d'acide fort (ou de base forte) qu'il faut ajouter à 1 litre de cette solution pour faire varier le pH d'une unité." . Donc honnêtement je sais pas trop quoi te dire à part demander à ta prof sur moodle.

Révélation

Après peut-être que @Annihilylianation saura mieux te répondre que moi.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai essayé de refaire ce QCM mais il me paraît un peu bizarre aussi ou alors mon raisonnement est foireux mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour avoir l'item E de vrai.

 

À la question C on te demande combien va se former de butyrate de potassium.

Pour ça tu dois faire réagir l'acide butyrique avec le KOH le résultat va te former du butyrate de potassium.

 

Donc Af= Acide butyrique - KOH = 1,1 mol - 0,8 mol = 0,3 mol  donc tu en formes 0,8 de butyrate de potassium 

          Bf= 1,1 + 0,8 = 1,9 de butyrate de potassium dans la solution finale 

 

Et à partir de ça tu peux retrouver ΔC car au début tu avais 1,1 moles de butyrate de potassium et à la fin tu en as 1,9 

          ΔC = 1,9 - 0,8 = 0,8

 

Tu as bien trouvé ΔpH = 0,8 je suis d'accord avec ton calcul

 

Et vu qu'on considère qu'on se situe à un point de demie équivalence la formule du pouvoir tampon est 𝛃 = ΔC / ΔpH = 0,8 / 0,8 = 1.

 

Je pense que la résolution est un peu mal tourner vu que je prend en compte les 2 litres de solutions, mais à, mon avis dans cette exos on s'intéresse juste à la réaction du mélange. 

 

Si un RM pouvait vérifier que je ne parte pas trop dans tous les sens. @Annihilylianation

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Oliviai2CarGlass a dit :

Salut, j'ai essayé de refaire ce QCM mais il me paraît un peu bizarre aussi ou alors mon raisonnement est foireux mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour avoir l'item E de vrai.

 

À la question C on te demande combien va se former de butyrate de potassium.

Pour ça tu dois faire réagir l'acide butyrique avec le KOH le résultat va te former du butyrate de potassium.

 

Donc Af= Acide butyrique - KOH = 1,1 mol - 0,8 mol = 0,3 mol  donc tu en formes 0,8 de butyrate de potassium 

          Bf= 1,1 + 0,8 = 1,9 de butyrate de potassium dans la solution finale 

 

Et à partir de ça tu peux retrouver ΔC car au début tu avais 1,1 moles de butyrate de potassium et à la fin tu en as 1,9 

          ΔC = 1,9 - 0,8 = 0,8

 

Tu as bien trouvé ΔpH = 0,8 je suis d'accord avec ton calcul

 

Et vu qu'on considère qu'on se situe à un point de demie équivalence la formule du pouvoir tampon est 𝛃 = ΔC / ΔpH = 0,8 / 0,8 = 1.

 

Je pense que la résolution est un peu mal tourner vu que je prend en compte les 2 litres de solutions, mais à, mon avis dans cette exos on s'intéresse juste à la réaction du mélange. 

 

Si un RM pouvait vérifier que je ne parte pas trop dans tous les sens. @Annihilylianation

 

 

 

 

Je n'ai pas bien saisi : 1,9- 0,8= 1,1 non ? 

Mais même toutes ces concentration elles doivent être divisées par 2 vu que c'est dans 2L de solution je crois ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Comme l'a dit @bunot, j'ai l'impression qu'on utilise plus les quantités de matière plutôt que les concentrations. Ce qui semble être en contradiction avec le cours. 

Mais dans ce cas-là le raisonnement d' @Oliviai2CarGlass est le bon. 

Effectivement, le mieux serait que tu demandes à la prof, comme c'est un qcm d'annale, elle pourra mieux t'expliquer le calcul qu'elle a fait pour obtenir le pouvoir tampon. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...