Jump to content

Méthodologie Biologie cellulaire


rockytitine

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir comment vous travaillez la bio cell? Car perso en colle j'ai pas des supers bonnes notes et j'aimerais vraiment m'améliorer car c'est une matière hyper intéressante mais il y a beaucoup de détails et parfois c'est dure de tout retenir. 

Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, hamsterKTM a dit :

Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir comment vous travaillez la bio cell? Car perso en colle j'ai pas des supers bonnes notes et j'aimerais vraiment m'améliorer car c'est une matière hyper intéressante mais il y a beaucoup de détails et parfois c'est dure de tout retenir. 

Merci d'avance !!!

Salut!! Je sais que l'année dernière j'avais du mal au début en biocell mais je pense qu'il y a beaucoup de personnes dans ton cas. Déjà, je te conseille d'aller en cours pour voir vraiment ce que dit le prof et commencer à retenir certains points importants. Après, c'est une matière à par coeur mais il y a aussi de la compréhension derrière donc tu peux déjà voir ton cours une première fois avec les plus gros éléments sans vraiment aller dans les détails et plus tu revois ton cours, plus tu rentres dans les détails. C'est comme ça que je faisais l'année dernière et je trouve que ça permettait vraiment de dédiaboliser cette matière. 

Tu peux aussi faire beaucoup de schémas et de cartes mentales si jamais tu as une mémoire visuelle pour essayer de te repérer!!

Link to comment
Share on other sites

Coucou @hamsterKTM !!

Comme tu l'as dit, la biocell est une matière qui contient énormément de détails donc je relisais relisais et relisais encore les cours jusqu'à ce que ca rentre bien.

Ensuite : QCMs à fond !! Il faut énormément s'entrainer sur cette matière, même si c'est démoralisant de voir que l'on tombe dans tous les pièges au début parce que c'est comme ca qu'on s'améliore.

Perso je n'utilisais pas de carnet d'erreur parce que je ne pensais jamais à le relire ; mais du coup je notais mes erreurs directement sur mon cours, comme ca je relisais une partie et les pièges associés directement en même temps.

Dans l'idéal il faut essayer d'etre attentif durant les cours de biocell, d'autant plus que parfois les profs insistent bien sur les points qu'ils veulent que vous connaissiez et donnent même des indications sur des pièges qu'ils pourraient faire !

 

En espérant t'avoir été utile, bon courage 🤗

Link to comment
Share on other sites

Coucou, @hamsterKTM,

Tout d'abord il faut que tu saches que tout le monde a plus ou moins sa propre méthode de travail, donc tout ne fonctionnera pour toi mais tu peux piocher des idées un peu partout pour créer TA méthode.

 

Les cours de biocell sont des cours assez conséquents et il y a beaucoup de détails comme tu le dis.

Au vu de la quantité d'informations qu'il y a il faut que tu sois attentive en cours pour savoir ce que le prof estime important ou pas, et donc ce qui risque de tomber à l'examen.

Ensuite je te conseille aussi de revoir les cours un maximum de fois pour brasser tes connaissances et ne pas les oublier (c'est pas cool quand on y a passé du temps) et de faire un max de QCM

Pour la méthode d'apprentissage (celle que j'ai utilisé pour cette matière) je te conseille d'abord de:

1- lire ton cours une première fois pour t'assurer que tu ais bien compris tout les éléments cités: c'est de la simple lecture, tu peux fluotter, faire des schémats.....

Puis de faires plusieurs phases d'apprentissages: 

2- Apprendre le cours dans sa globalité (les grands titres, de quoi ca parle, qui fait quoi, où ca se passe....) une première fois,

3- Apprendre de manière plus précise : essayer de faire des liens entre les parties et de comprendre plus en détail la seconde fois, 

 

(Pour te donner une idée de timing je faisais :

le 1 le jour où on a eu le cours pendant 40 min envions

le 2 le lendemain du cours, c'était l'étape la + longue, j'y passée de 1h à 2h

le 3 deux ou trois jours après, environ 1h

Et si je pouvais pour être sure de connaitre mon cours je le revoyais a J+7)

 

 

Comme je te disais c'est la méthode qui a marché pour moi, je te l'explique car ca peut toujours servir mais elle peut tout a fait ne pas te correspondre,

En espérant t'avoir aidée :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu !

Les réponses des autres sont géniales !

Pareil au début je galérais un peu car c'est quand meme très dense et ça demande de la compréhension. 

Les ANNALES (+++)  sont très importantes aussi car ça te permet de cibler les parties que les profs attendent de toi et surtout ça te permet de mieux retenir. Donc fais des annales (et honnêtement d'une année à une autre ça se ressemble pas mal ;))

 

Et enfin, l'an dernier nos vieux (anciens RM), ont fais un livret méthodologie biocell que tu trouvera dans la librairie, ça peux peut être t'aider !

Ensuite t'aura toujours les perm ou on sera la avec ma co-RM pour répondre à tes questions si tu en as, et puis bien sur le fofoooo !

 

Voilà voilà, si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas !

Link to comment
Share on other sites

Salut @hamsterKTM

 

En effet la biocell n'est pas une matière facile à apprendre puisqu'il faut dans l'idéal tout savoir notamment les détails. Personnellement je relisais beaucoup les cours et ce qui aide aussi à retenir ce sont les QCM.

Tu verras que faire des QCM et se tromper t'aideront à retenir les détails du cours parce que c'est marquant.

C'est pour ça que je te conseille de faire rapidement des QCM même si tu ne connais pas bien ton cours et tu peux même en faire avec le cours sous les yeux, chercher un détail dans son cours je trouve que c'est marquant aussi.

Après bien sûr même si c'est une matière à par coeur je trouve qu'il est aussi important de bien comprendre les mécanismes etc, ça t'aidera à retenir et en plus il y aussi pas mal de QCM d'analyse en biocell.

 

Courage, ne perds pas espoir, tu verras qu'à force ça va rentrer et tu trouveras une façon de faire qui te correspond !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Coucou !! Ce qu'ont dit les autres et totalement vrai ! C'est vrai que la bio cel peut un peu faire paniquer, j'avais aussi des mauvaises notes aux colles... donc je comprends ce que tu veux dire mais pour autant cette matière c'est du par coeur à fond (l'U2 c'est du par coeur plus globalement) !

Donc perso je lisais, relisais, chapitre par chapitre je notais comment je les maîtrisais avec un code couleur ( rouge : maîtrise nulle ; vert : c'est good mais ne pas oublier de faire des rappels), et surtout personnellement je fonctionnait énormément avec les qcms, ça me permettait de comprendre le cours et de le mémoriser +++, bien-sûr ça c'était ma méthode, il en existe pleinnnnss, et c'est pas dit qu'elle marche sur toi !

Le principal c'est de s'entraîner, faire pleins de rappels sur cette manière et ça finira par rentrer (pour te dire perso c'est vraiment rentré pendant les semaines de révisions)

 

Bon courage !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Coucou! Je me permets de répondre ici pour juste compléter les dires des autres tuteur-trice.

La biocell comporte ENORMEMENT de notions/termes nouveaux quand on sort du lycée et on peut être submergés. Mais pour autant, ces notions, une fois acquises, servent tout le reste de l'année et même des années suivantes! Accroche-toi!

J'ai trouvé une méthode efficace qu'en fin de semestre (c'est pas grave non plus si tu changes encore! vaut mieux ça que conserver une méthode inefficace) mais je te la donne quand même, car je l'utilise cette année encore.

Déjà effectivement, la répétition est la clé, notamment quand on regarde la courbe de mémorisation d'Ebbinghaus:

 

100969596_courbemmoire.png.a131422ba3e61e41f0f8d678a8872b0c.png

Sinon, de manière concrète, je suivais en amphi (allez en amphi!!! les profs expliquent mieux que 20p de poly et surtout insistent sur ce qui est important! En plus ça fait une lecture active un peu moins énergivore je trouve que de le bosser seul.e chez soi) avec le poly et j'annotais quand le poly n'était pas clair. J'essayais d'avoir une vue d'ensemble du cours.

Je le revoyais le jour même (très) rapidement, encore une fois pour que mon cerveau ait un sommaire et compléter s'il y avait des incompréhensions/ambiguïtés. Je faisais ça en max 30'. (ouai c'était short et parfois je ne revoyais pas en entier le cours, si le reste était clair)

Puis le lendemain, je le bossais plus en profondeur, je faisais des tableaux (j'ai besoin de structure parfois horizontale plus que verticale comme les poly) sur feuille ou ardoise (que je prenais en photo pour l'avoir). /!\ Pas besoin que ce soit des fiches esthétiques, on n'a pas le temps (enfin je préférais dormir à la place🦥).

Le weekend, si je le sentais compliqué, je rebossais ce cours et sinon je n'y retouchais que la semaine suivante (relecture+qcm).

 

En bref: Les piqûres de rappels (même succincts)>>>>> voir une fois le cours pendant 4H

 

 

Méthodobises ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...