Jump to content

Cours prévention et dépistage


Go to solution Solved by DORIANTAGONISTE,

Recommended Posts

Hello, histoire de voir si j'ai bien saisi la prévention secondaire : "ensemble des mesures visant à limiter la durée d'évolution d'une maladie ou à éviter une récidive", d'après cette définition le port de masque + gel hydro dans le cadre du covid c'était donc de la prévention secondaire puisque ça visait à éviter un retour de la maladie. Juste me dire si mon moyen mémo est bon, merci ;p

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, 

moi j'aurais plutôt dit que les masques correspondaient à de la prévention primaire (pour éviter de nouvelles contaminations donc diminuer l'incidence) alors que la prévention secondaire ça aurait été les autotests (test dépistage) et les tests PCR (test diagnostic) qui servaient à savoir le + rapidement si tu étais malade et donc pouvoir te prendre en charge.

Vu qu'on diverge ça m'intéresse aussi de savoir si ces exemples sont justifiés, vus par une personne qui aurait mieux compris :')

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, alors pour moi il s’agit de prévention primaire car la prévention primaire regroupe l’ensemble des mesures permettant d’éviter un premier épisode de maladie et l’objectif va etre de réduire l’incidence d’où le port du masque et le gel hydroalcoolique. De son côté, la prévention secondaire s’axe majoritairement sur le dépistage ce qui correspond au test pcr Covid.

j’espère que c’est clair ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Vous-ne-PASSerez-pas (j'aime beaucoup ton pseudo ;)

La prévention secondaire est mise en place quand la maladie s'est déjà manifestée afin de freiner l'évolution (donc le port du masque et l'application de gel pour éviter une propagation plus importante de la maladie peut selon moi faire partie de la prévention secondaire).

Ainsi, la prévention secondaire permet de réduire la prévalence (nombres de malades à un instant t). 

Comme l'a dit @Soulal le dépistage est caractéristique de la prévention secondaire.

Peut être que ton exemple peut te porter à confusion car notamment le lavage régulier des mains fait partie de la prévention primaire quand la maladie ne s'est pas encre manifestée.

 

Je tague @anonyme qui pourrait sans doute t'éclairer mieux que moi.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...