Jump to content

Tissu osseux


Evanninho
Go to solution Solved by lilarsenic,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @Evanninho !

 

Alors, il existe deux systèmes d'ossification : 

 

-les os précédés par un modèle cartilagineux pour les os courts et les os longs

-les os précédés par un modèle conjonctif pour les os plats

 

Les os longs suivent une ossification primaire puis secondaire.

Les os courts sont entourés par du périchondre qui devient du périoste. Au centre, le point d'ossification évolue de façon centrifuge, on va voir apparaître un tissu primaire, spongieux qui va être remplacé par du tissu secondaire => même mode d'ossification que l'épiphyse des os longs.

Les os plats, eux, ne commencent pas avec du cartilage mais une ébauche conjonctive. On a une ossification intra-membraneuse (centrale) et une ossification péripérique => l'os primaire est remplacé petit à petit par de l'os secondaire.

 

Je sais pas exactement si ta question portait sur ça précisément, est-ce que c'est bon pour toi ? Sinon, n'hésite pas !

Bon courage 💪

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@lilarsenic merci bcp c’était carré j’ai pu bien comprendre chaque os ça répond à ma question mais j’en ai une autre sur le tissu osseux je suis pas sûr d’avoir compris de quoi était faites les travées car pour moi elles étaient faites de tissu conjonctif ou tissu cartilagineux et donc de collagène mais dans la colle du tutorat ils disent que les travées de l’ossification enchondrale ne sont pas faites de collagène 

voilà merci en tous cas pour ta 1ère réponse j’ai bien compris  

Link to comment
Share on other sites

@Evanninho Avec plaisir ! 

Par rapport à ton autre question, je pense qu'ils ont surtout voulu vous piéger par rapport au fait que les travées directrices sont faites de cartilage calcifié pour l’ossification enchondrale et de fibres de collagène pour l’ossification périostique. Je te conseillerais de retenir un peu bêtement ce que je t'ai mis au-dessus 😅 désolée pas pouvoir te donner + d'explications, si jamais les RMs veulent rajouter quelque chose je les mentionne @Psykokwak @Caillourocheux 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...