Jump to content

Noyau


Evanninho
Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut @Evanninho !

 

Les pourcentages sur ce graphique correspondent au pourcentage de noyaux qui vont se désintégrer de telle ou telle manière. Par exemple ici, parmi les noyaux de Tc(99m), 10% vont faire une CI et 90% vont émettre un rayonnement gamma.

Est ce que c'est plus clair pour toi ? 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 04/10/2022 à 12:20, Camcammm a dit :

Pour cela je suis moins sûre de ma réponse mais c'est en fonction de la quantité d'énergie qui est libérée par rayonnement :)

 

C'est ça ! 

En fait il y a une émission en cascade : dans 18 % des cas, la particule bêta émise a une énergie de 435 keV (1357-922) (sinon dans les 82% restants elle a une énergie de 1215 keV), à partir de ce palier ( 922 keV), un premier rayon est émis.

 

Dans 26% des cas le rayon possède une énergie de 780 keV (922-142) le niveau d'énergie de l'atome est alors de 142 keV, et le reste du temps (les 74% restants) le rayon a une énergie de 740 keV, dans ce cas le niveau d'énergie sera de 182 keV. 

 

Ensuite une fois au palier de 182 keV, un deuxième rayon peut être émis : dans 79 % des cas il aura une énergie de 182 keV (pour atteindre le niveau d'énergie le plus stable : 0 keV). Mais dans 21 % des cas ce troisième rayon peut avoir une énergie plus faible, de 40 keV (182-142).

 

Une fois au palier de 142 keV, il y aura encore deux rayons émis à la suite, de 2 keV et de 140 keV (ce dernier se fera soit par CI, soit par émission gamma).

 

J'espère que c'est plus clair, c'est pas très facile de retranscrire ce schéma avec des mots. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...