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galère TD et QCM génome


Mamamia
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  • Tuteur

Bonsoir :)

J'ai beaucoup de difficultés avec certains QCM en génome, qui portent plus sur des techniques d'analyses et l'interprétation qu'on peut en faire. Souvent je ne vois pas comment répondre, comme s'il me manquait des informations et se référer au cours n'apporte pas forcément grand chose.

Je vous donne un exemple où j'ai complètement bloqué:

https://drive.google.com/file/d/1tnHmt0msmbK2GrFVXpejTS8xEG1VQLZY/view?usp=sharing (c'est dans le 1er TD)

 

Du coup je voulais savoir comment on peut trouver les méthodes de résolution de ce type d'exercices, si on les voit plus en TD ou que durant les TD ils seront juste survolés etc...

Merci par avance :))

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@Maheva_med

Salut, 

Je n'arrive pas à ouvrir le lien que tu as envoyé, l'accès est refusé. Est-ce que tu pourrais mettre une capture d'écran stp ?

 

Généralement les QCM de techniques sont revues en détail lors des TD. Les QCM abordent des points de cours qui te sont utiles pour bien comprendre. Pour tes premiers QCM, je te conseille de le faire avec ton cours à côté pour mieux comprendre, puis au fur et à mesure, tu pourras t'en séparer car tu seras plus à l'aise. 

 

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Il y a 1 heure, Maheva_med a dit :

Bonsoir :)

J'ai beaucoup de difficultés avec certains QCM en génome, qui portent plus sur des techniques d'analyses et l'interprétation qu'on peut en faire. Souvent je ne vois pas comment répondre, comme s'il me manquait des informations et se référer au cours n'apporte pas forcément grand chose.

Je vous donne un exemple où j'ai complètement bloqué:

https://drive.google.com/file/d/1tnHmt0msmbK2GrFVXpejTS8xEG1VQLZY/view?usp=sharing (c'est dans le 1er TD)

 

Du coup je voulais savoir comment on peut trouver les méthodes de résolution de ce type d'exercices, si on les voit plus en TD ou que durant les TD ils seront juste survolés etc...

Merci par avance :))

Bonsoir!! Ne t'inquiète pas pour les TD de génome si tu n'arrives pas à tout faire d'un coup y'a beaucoup d'analyse à faire et c'est pas forcément évident. Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller au TD et de vraiment bien écouter les explications que vont te donner les profs parce qu'ils te font vraiment une correction détaillée, tu dois juste prendre des notes et tu comprendras. En général, une fois que tu as vu l'exercice, tu arrives à le refaire sans trop de mal

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  • Membre du Bureau

Je me souviens que cet exercice m'avait demander un bon temps de réflexion 😅 Alors si je me souviens bien parmi les résultats des 4 générations tu n'observes que 3 types d'ADN :

- 2 traits jaunes = ADN lourd

- 1 trait jaune et 1 trait noir = ADN intermédiaire

- 2 traits noirs = ADN léger

 

Ainsi, pour les générations 1 et 2 il n'y a qu'un seul type d'ADN (lourd pour la génération 1 et intermédiaire pour la génération 2). C'est pour ça notamment que tu observeras une seule bande pour la génération 2 car les deux ADN sont du même type.

Pour les générations 3 et 4 il n'y a que 2 types d'ADN (intermédiaire et léger) --> on observe 2 bandes

 

Pour ce genre d'exercice la réponse ne se trouve pas forcément dans le cours, ça fait plus appel à la réflexion.

J'espère avoir pu t'aider ;)

 

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@Maheva_med

 

Ici, tu as ton ADN lourd double brin qui est cultivé . Donc la génération 1 est 15N double brin. 

Ensuite, tu as ton ADN N15 qui est cultivé dans un milieu N14. Donc après un cycle de réplication, tu vas avoir un brin N14 et un N15 qui vont s'associer deux fois. Ceci est ta deuxième génération.

Si tu refais un cycle, tu vas procéder de la même manière. Tu auras toujours un brin N14 et un brin N15 associé, et ça deux fois, et quatre autres brins N14 qui résultent de la réplication.

 

Pour la centrifugation, les composés les plus denses se retrouvent au fond du tube. Ici, le N15 se retrouvera au fond du tube, et le N14 au-dessus. On parle d'ADN "intermédiaire" car il y a autant de N14 que de N15.

 

Je te mets un petit schéma pour que tu puisses mieux comprendre.

 

Il fallait donc bien déterminer la première génération. N'hésites pas à te faire des petits schémas sur ton brouillon c'est très utile.

 

J'espère avoir répondu à ta question.

 

Dis-moi si tu as encore des trucs flous

 

Schéma explication TD.pdf

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  • Tuteur
il y a 29 minutes, You_shall_not_PASS a dit :

Je me souviens que cet exercice m'avait demander un bon temps de réflexion 😅 Alors si je me souviens bien parmi les résultats des 4 générations tu n'observes que 3 types d'ADN :

- 2 traits jaunes = ADN lourd

- 1 trait jaune et 1 trait noir = ADN intermédiaire

- 2 traits noirs = ADN léger

 

Ainsi, pour les générations 1 et 2 il n'y a qu'un seul type d'ADN (lourd pour la génération 1 et intermédiaire pour la génération 2). C'est pour ça notamment que tu observeras une seule bande pour la génération 2 car les deux ADN sont du même type.

Pour les générations 3 et 4 il n'y a que 2 types d'ADN (intermédiaire et léger) --> on observe 2 bandes

 

Pour ce genre d'exercice la réponse ne se trouve pas forcément dans le cours, ça fait plus appel à la réflexion.

J'espère avoir pu t'aider ;)

 

 

il y a 18 minutes, Valou09 a dit :

@Maheva_med

 

Ici, tu as ton ADN lourd double brin qui est cultivé . Donc la génération 1 est 15N double brin. 

Ensuite, tu as ton ADN N15 qui est cultivé dans un milieu N14. Donc après un cycle de réplication, tu vas avoir un brin N14 et un N15 qui vont s'associer deux fois. Ceci est ta deuxième génération.

Si tu refais un cycle, tu vas procéder de la même manière. Tu auras toujours un brin N14 et un brin N15 associé, et ça deux fois, et quatre autres brins N14 qui résultent de la réplication.

 

Pour la centrifugation, les composés les plus denses se retrouvent au fond du tube. Ici, le N15 se retrouvera au fond du tube, et le N14 au-dessus. On parle d'ADN "intermédiaire" car il y a autant de N14 que de N15.

 

Je te mets un petit schéma pour que tu puisses mieux comprendre.

 

Il fallait donc bien déterminer la première génération. N'hésites pas à te faire des petits schémas sur ton brouillon c'est très utile.

 

J'espère avoir répondu à ta question.

 

Dis-moi si tu as encore des trucs flous

 

Schéma explication TD.pdf 356 Ko · 4 downloads

Merci beaucoup à vous! je ne savais pas du tout comment trier les informations que j'avais mais mtn ça me paraît plus clair.J'ai le TD demain, je pense que je le reprendrai pour me faire des fiches de qcm type.

Merci pour votre aide précieuse ^^

il y a 34 minutes, fannybenard a dit :

Bonsoir!! Ne t'inquiète pas pour les TD de génome si tu n'arrives pas à tout faire d'un coup y'a beaucoup d'analyse à faire et c'est pas forcément évident. Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller au TD et de vraiment bien écouter les explications que vont te donner les profs parce qu'ils te font vraiment une correction détaillée, tu dois juste prendre des notes et tu comprendras. En général, une fois que tu as vu l'exercice, tu arrives à le refaire sans trop de mal

Merci ça me rassure beaucoup ^^

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  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Maheva_med

Il y a 2 heures, Maheva_med a dit :

J'ai beaucoup de difficultés avec certains QCM en génome, qui portent plus sur des techniques d'analyses et l'interprétation qu'on peut en faire. Souvent je ne vois pas comment répondre, comme s'il me manquait des informations et se référer au cours n'apporte pas forcément grand chose.

Il est vrai que contrairement à d'autres matières de par coeur, c'est une UE qui demande beaucoup de réflexion et qui demande aussi de bien connaître son cours pour pouvoir l'exploiter dans les qcm 

Il y a beaucoup de détails qui peuvent paraître superflus mais qui sont les clés pour comprendre la résolution des qcm c'est pourquoi je te conseille dans un premier temps de bien revoir les points importants des cours quitte à te faire une fiche dessus, notamment les mécanismes de la PCR, réplication, (puis transcription et traduction que vous allez faire plus tard)

 

L'idée de la fiche c'est de pouvoir visualiser toutes les molécules qui interviennent aussi bien chez les procaryotes que chez les eucaryotes (pour ne pas les mélanger !!), tu verras il y a souvent beaucoup de similitudes entre les deux mais aussi des différences, c'est ce qu'on te demande de retenir le plus souvent 

 

Si tu parviens à comprendre les mécanismes généraux de chaque partie du cours, ça t'aidera beaucoup pour résoudre ce type de qcm que les profs aiment bien faire 

Je te conseille aussi de faire beaucoup d'entrainements, tu as des sujets d'annales sur la librairie de tutoweb, des sujets, d'entrainement des années passées, des sujets de colle .... et vous aurez aussi des nouveaux sujets dans le poly de l'avent que nous sommes actuellement en train de préparer avec notre équipe de tuteurs 

 

Pour revenir à ton qcm de td : C'est une expérience qui reprend celle de Meselson et Stahl, elle a pour but de mettre en évidence les mécanismes généraux de la réplication 

 

Comme te l'a dit @Valou09, tu vas cultiver des bactéries dans un milieu qui contient du 15N (lourd) => on travaille donc ici chez les procaryotes 

On fait ensuite une extraction de l'ADN et on regarde ce qu'on observe dans le tube 

On met ensuite les bactéries dans un milieu 14N (léger) et on regarde ce qui se passe 

 

=> le but de cette expérience et de mettre en évidence une notion très importante de la réplication : la réplication est semi-conservative 

 

Au cours de la réplication on a une ADN polymérase ADN dépendante qui va rajouter les nucléotides complémentaires au brin matrice qu'elle est en train de lire (si c'est quelque chose qui te problème, dis le moi j'ai fait des réponses sur ce sujet, je te donnerai les liens pour que tu ailles voir)

 

A partir d'une molécule d'ADN de départ, on obtient donc 2 molécules d'ADN identiques en terme d'enchaînement de nucléotides, d'où le terme de réplication 

 

La différence entre la première et la deuxième génération c'est le passage d'un milieu 15N pourd à un milieu 14N léger=> les nucléotides incorporés dans l'ADN ne sont pas tout à fait les mêmes c'est ce qui va nous permettre de voir plusieurs bandes 

 

A la première génération, tu as une molécule d'ADN avec deux brins d'ADN lourds 

A la deuxième génération, tu as deux molécules d'ADN hybrides : chacune est constituée d'un brin lourd initial (provenant de la génération 1) et d'un brin léger néo synthétisé 

A la troisième génération, tu as quatre molécules d'ADN : tu auras donc 2 molécules d'ADN avec 2 brins légers néosynthétisés + 2 molécules d'ADN hybrides avec 1 brin lourd et 1 brin léger néosynthétisé à chaque fois 

A la quatrième génération, tu as huit molécules d'ADN : tu auras toujours 2 molécules d'ADN hybrides avec 1 brin lourd et 1 brin léger néosynthétisé à chaque fois + 6 molécules d'ADN avec 2 brins légers néosynthétisés

 

=> pour résumer, tu as à chaque génération :

- le double de molécules d'ADN par rapport à la génération précédente 

- 2 molécules hybrides + un nombre de plus en plus important de brins légers néosynthétisés 

 

Si on s'intéresse aux tubes maintenant, tu auras 1 bande à la première génération car tu as 1 seul type d'ADN, à la deuxième génération tu auras 2 bandes (1 pour l'ADN lourd et 1 pour l'ADN léger), à la troisième génération toujours 2 bandes mais l'intensité de la bande "légère" augmente puisqu'il y a de plus en plus de brins légers et quasiment pas de brins lours (seulement les deux de départ) 

 

Pour savoir quelle bande est au-dessus et quelle bande est en-dessous, c'est une question de densité, l'ADN lourd étant plus dense que l'ADN léger, il aura tendance à tomber au fond du tube => la bande du bas représente donc l'ADN lourd tandis que la bande du haut représente l'ADN léger 

 

Donc pour récapituler tout ça : 

génération 1 : seulement de l'ADN lourd => 1 bande en bas du tube 

génération 2 : seulement de l'ADN hybride => 1 bande en bas du tube (légèrement plus haut que celle de la génération 1)

génération 3 : 2 bandes : 1 pour l'ADN hybride, 1 pour l'ADN léger

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Voilà j'espère avoir pu t'aider et si tu as d'autres questions n'hésite pas 

@yeisir je te laisse vérifier 

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  • Tuteur
il y a 26 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @Maheva_med

Il est vrai que contrairement à d'autres matières de par coeur, c'est une UE qui demande beaucoup de réflexion et qui demande aussi de bien connaître son cours pour pouvoir l'exploiter dans les qcm 

Il y a beaucoup de détails qui peuvent paraître superflus mais qui sont les clés pour comprendre la résolution des qcm c'est pourquoi je te conseille dans un premier temps de bien revoir les points importants des cours quitte à te faire une fiche dessus, notamment les mécanismes de la PCR, réplication, (puis transcription et traduction que vous allez faire plus tard)

 

L'idée de la fiche c'est de pouvoir visualiser toutes les molécules qui interviennent aussi bien chez les procaryotes que chez les eucaryotes (pour ne pas les mélanger !!), tu verras il y a souvent beaucoup de similitudes entre les deux mais aussi des différences, c'est ce qu'on te demande de retenir le plus souvent 

 

Si tu parviens à comprendre les mécanismes généraux de chaque partie du cours, ça t'aidera beaucoup pour résoudre ce type de qcm que les profs aiment bien faire 

Je te conseille aussi de faire beaucoup d'entrainements, tu as des sujets d'annales sur la librairie de tutoweb, des sujets, d'entrainement des années passées, des sujets de colle .... et vous aurez aussi des nouveaux sujets dans le poly de l'avent que nous sommes actuellement en train de préparer avec notre équipe de tuteurs 

 

Pour revenir à ton qcm de td : C'est une expérience qui reprend celle de Meselson et Stahl, elle a pour but de mettre en évidence les mécanismes généraux de la réplication 

 

Comme te l'a dit @Valou09, tu vas cultiver des bactéries dans un milieu qui contient du 15N (lourd) => on travaille donc ici chez les procaryotes 

On fait ensuite une extraction de l'ADN et on regarde ce qu'on observe dans le tube 

On met ensuite les bactéries dans un milieu 14N (léger) et on regarde ce qui se passe 

 

=> le but de cette expérience et de mettre en évidence une notion très importante de la réplication : la réplication est semi-conservative 

 

Au cours de la réplication on a une ADN polymérase ADN dépendante qui va rajouter les nucléotides complémentaires au brin matrice qu'elle est en train de lire (si c'est quelque chose qui te problème, dis le moi j'ai fait des réponses sur ce sujet, je te donnerai les liens pour que tu ailles voir)

 

A partir d'une molécule d'ADN de départ, on obtient donc 2 molécules d'ADN identiques en terme d'enchaînement de nucléotides, d'où le terme de réplication 

 

La différence entre la première et la deuxième génération c'est le passage d'un milieu 15N pourd à un milieu 14N léger=> les nucléotides incorporés dans l'ADN ne sont pas tout à fait les mêmes c'est ce qui va nous permettre de voir plusieurs bandes 

 

A la première génération, tu as une molécule d'ADN avec deux brins d'ADN lourds 

A la deuxième génération, tu as deux molécules d'ADN hybrides : chacune est constituée d'un brin lourd initial (provenant de la génération 1) et d'un brin léger néo synthétisé 

A la troisième génération, tu as quatre molécules d'ADN : tu auras donc 2 molécules d'ADN avec 2 brins légers néosynthétisés + 2 molécules d'ADN hybrides avec 1 brin lourd et 1 brin léger néosynthétisé à chaque fois 

A la quatrième génération, tu as huit molécules d'ADN : tu auras toujours 2 molécules d'ADN hybrides avec 1 brin lourd et 1 brin léger néosynthétisé à chaque fois + 6 molécules d'ADN avec 2 brins légers néosynthétisés

 

=> pour résumer, tu as à chaque génération :

- le double de molécules d'ADN par rapport à la génération précédente 

- 2 molécules hybrides + un nombre de plus en plus important de brins légers néosynthétisés 

 

Si on s'intéresse aux tubes maintenant, tu auras 1 bande à la première génération car tu as 1 seul type d'ADN, à la deuxième génération tu auras 2 bandes (1 pour l'ADN lourd et 1 pour l'ADN léger), à la troisième génération toujours 2 bandes mais l'intensité de la bande "légère" augmente puisqu'il y a de plus en plus de brins légers et quasiment pas de brins lours (seulement les deux de départ) 

 

Pour savoir quelle bande est au-dessus et quelle bande est en-dessous, c'est une question de densité, l'ADN lourd étant plus dense que l'ADN léger, il aura tendance à tomber au fond du tube => la bande du bas représente donc l'ADN lourd tandis que la bande du haut représente l'ADN léger 

 

Donc pour récapituler tout ça : 

génération 1 : seulement de l'ADN lourd => 1 bande en bas du tube 

génération 2 : seulement de l'ADN hybride => 1 bande en bas du tube (légèrement plus haut que celle de la génération 1)

génération 3 : 2 bandes : 1 pour l'ADN hybride, 1 pour l'ADN léger

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Voilà j'espère avoir pu t'aider et si tu as d'autres questions n'hésite pas 

@yeisir je te laisse vérifier 

Wah merci beaucoup oui c'est vraiment très clair. En en fait il me manquait le contexte, je ne savais pas du tout ce qu'on cherchait, à quoi faisait référence les bandes tout ça mais maintenant je comprends beaucoup mieux!

Merci beaucoup :)))

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  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @Maheva_med

Il est vrai que contrairement à d'autres matières de par coeur, c'est une UE qui demande beaucoup de réflexion et qui demande aussi de bien connaître son cours pour pouvoir l'exploiter dans les qcm 

Il y a beaucoup de détails qui peuvent paraître superflus mais qui sont les clés pour comprendre la résolution des qcm c'est pourquoi je te conseille dans un premier temps de bien revoir les points importants des cours quitte à te faire une fiche dessus, notamment les mécanismes de la PCR, réplication, (puis transcription et traduction que vous allez faire plus tard)

 

L'idée de la fiche c'est de pouvoir visualiser toutes les molécules qui interviennent aussi bien chez les procaryotes que chez les eucaryotes (pour ne pas les mélanger !!), tu verras il y a souvent beaucoup de similitudes entre les deux mais aussi des différences, c'est ce qu'on te demande de retenir le plus souvent 

 

Si tu parviens à comprendre les mécanismes généraux de chaque partie du cours, ça t'aidera beaucoup pour résoudre ce type de qcm que les profs aiment bien faire 

Je te conseille aussi de faire beaucoup d'entrainements, tu as des sujets d'annales sur la librairie de tutoweb, des sujets, d'entrainement des années passées, des sujets de colle .... et vous aurez aussi des nouveaux sujets dans le poly de l'avent que nous sommes actuellement en train de préparer avec notre équipe de tuteurs 

 

Pour revenir à ton qcm de td : C'est une expérience qui reprend celle de Meselson et Stahl, elle a pour but de mettre en évidence les mécanismes généraux de la réplication 

 

Comme te l'a dit @Valou09, tu vas cultiver des bactéries dans un milieu qui contient du 15N (lourd) => on travaille donc ici chez les procaryotes 

On fait ensuite une extraction de l'ADN et on regarde ce qu'on observe dans le tube 

On met ensuite les bactéries dans un milieu 14N (léger) et on regarde ce qui se passe 

 

=> le but de cette expérience et de mettre en évidence une notion très importante de la réplication : la réplication est semi-conservative 

 

Au cours de la réplication on a une ADN polymérase ADN dépendante qui va rajouter les nucléotides complémentaires au brin matrice qu'elle est en train de lire (si c'est quelque chose qui te problème, dis le moi j'ai fait des réponses sur ce sujet, je te donnerai les liens pour que tu ailles voir)

 

A partir d'une molécule d'ADN de départ, on obtient donc 2 molécules d'ADN identiques en terme d'enchaînement de nucléotides, d'où le terme de réplication 

 

La différence entre la première et la deuxième génération c'est le passage d'un milieu 15N pourd à un milieu 14N léger=> les nucléotides incorporés dans l'ADN ne sont pas tout à fait les mêmes c'est ce qui va nous permettre de voir plusieurs bandes 

 

A la première génération, tu as une molécule d'ADN avec deux brins d'ADN lourds 

A la deuxième génération, tu as deux molécules d'ADN hybrides : chacune est constituée d'un brin lourd initial (provenant de la génération 1) et d'un brin léger néo synthétisé 

A la troisième génération, tu as quatre molécules d'ADN : tu auras donc 2 molécules d'ADN avec 2 brins légers néosynthétisés + 2 molécules d'ADN hybrides avec 1 brin lourd et 1 brin léger néosynthétisé à chaque fois 

A la quatrième génération, tu as huit molécules d'ADN : tu auras toujours 2 molécules d'ADN hybrides avec 1 brin lourd et 1 brin léger néosynthétisé à chaque fois + 6 molécules d'ADN avec 2 brins légers néosynthétisés

 

=> pour résumer, tu as à chaque génération :

- le double de molécules d'ADN par rapport à la génération précédente 

- 2 molécules hybrides + un nombre de plus en plus important de brins légers néosynthétisés 

 

Si on s'intéresse aux tubes maintenant, tu auras 1 bande à la première génération car tu as 1 seul type d'ADN, à la deuxième génération tu auras 2 bandes (1 pour l'ADN lourd et 1 pour l'ADN léger), à la troisième génération toujours 2 bandes mais l'intensité de la bande "légère" augmente puisqu'il y a de plus en plus de brins légers et quasiment pas de brins lours (seulement les deux de départ) 

 

Pour savoir quelle bande est au-dessus et quelle bande est en-dessous, c'est une question de densité, l'ADN lourd étant plus dense que l'ADN léger, il aura tendance à tomber au fond du tube => la bande du bas représente donc l'ADN lourd tandis que la bande du haut représente l'ADN léger 

 

Donc pour récapituler tout ça : 

génération 1 : seulement de l'ADN lourd => 1 bande en bas du tube 

génération 2 : seulement de l'ADN hybride => 1 bande en bas du tube (légèrement plus haut que celle de la génération 1)

génération 3 : 2 bandes : 1 pour l'ADN hybride, 1 pour l'ADN léger

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Voilà j'espère avoir pu t'aider et si tu as d'autres questions n'hésite pas 

@yeisir je te laisse vérifier 

je confirme la réponse de ma co-RM

Révélation

trop speed, tu serais pas flash mcqueen par hasard??

 

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