Jump to content

[ERRATA DE LA COLLE N°3 Histologie]


Sashaperdu_au_bowling

Recommended Posts

  • Responsable Matière
il y a 59 minutes, eosiph a dit :

salut,

pour l'item 2)E, il a été compté vrai que "le VEGF a besoin des chondroclastes pour attirer les bourgeons conjonctivo-vasculaires au sein de la cavité médullaire", alors qu'il me semble qu'il s'agit des ostéoclastes

Ouais je suis d'accord, Mme Basset nous a bien dit ostéoclastes, de plus il me semble avoir entendu qu'elle voulait pas nous embrouillait entre ostéoclastes et chondroclastes dans le cours sur l'ostéogénése. 

 

De plus, il me semble, à voir avec les autres pass, que l'item C QCM 3 n'a pas été abordé

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut l’item 2E me semblait vrai il y a ostéoclastes et chondroclastes donc il y bien chondroclastes il me semble ? Ensuite pour le QCM 3C il as était abordé en cour il me semble on a bien vu les canaux de Volkman qui sont horizontaux et les canaux de Volkman et de Havers sont formés grâce aux lacunes d’howship merci de me le confirmer !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ok mais bon après c'est vrai c'est ambigue, même pour la prof d'ailleurs 😂

 

Et aussi l'item B QCM 10, il est pas hors programme : "la corticale périphérique" elle a jamais employé ce mot la prof non ? @Psykokwak @Caillourocheux

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Loïs,

Tu as tout à fait raison ils représentent bien 0 à 1% des leucocytes c'est bien une errata !

 

Coucou @eosiph , il me semble que l'année dernière la Pr avait bien dit que le VEGF avait besoin des chondroclastes (si @Psykokwak peut confirmer) à priori pas d'errata mais on va vérifier et on revient te dire !

 

 @Lulu_le_fou et @lolo81 Pour l'item 3C il a bien été abordé en cours (je vous met la diapo dans un prochain post)

 

il y a 5 minutes, Mariebambelle a dit :

Bonjour, concernant le QCM 8 il est marqué dans l'intitulé " a propos du TC proprement dit", les item D et E n'abordent pas cet intitulé et sont comptes juste. Ca devrait être faux ducoup non ?

Merci d'avance 

Coucou, alors ça dépend vraiment des profs, moi je les aurais comptés justes ! C'est pas quelque chose qui arrivera à l'examen puisque chaque prof fait ses qcms !

Edited by Caillourocheux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Caillourocheux a dit :

il me semble que l'année dernière la Pr avait bien dit que le VEGF avait besoin des chondroclastes

En effet, parce que quand le VEGF entre dans la cavité médullaire il s'agit encore de cartilage hypertrophique. Ce sont les vaisseaux sanguins attirés par le VEGF qui vont apporter les cellules mésenchymateuses qui vont se différencier en ostéoblastes et donc permettre l'ossification. 

Après je suis d'accord que c'est un peu ambigu dans le cours, et si cette année la prof vous a dit autre chose fiez-vous à ce qu'elle a dit

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Et aussi l'item B QCM 10, il est pas hors programme : "la corticale périphérique" elle a jamais employé ce mot la prof non ?

En soit, corticale périphérique c'est un peu un pléonasme, la corticale ça désigne la partie externe des os longs composée d'os compact. 

La prof n'en a jamais parlé ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Mariebambelle a dit :

Bonjour, concernant le QCM 8 il est marqué dans l'intitulé " a propos du TC proprement dit", les item D et E n'abordent pas cet intitulé et sont comptes juste. Ca devrait être faux ducoup non ?

 

En effet, désolée pour l'item D, c'est parce que l'an dernier l'ostéogénèse imparfaite était abordée comme exemple de pathologie liée au collagène dans le cours sur le TC 🥲 Mais pas de panique, normalement les profs ne vous piègeront pas en vous mettant des items qui n'ont rien à voir avec l'énoncé ! 

 

Par contre la partie sur les plasmocytes (item E du QCM 8) a bien été abordée cette année dans le cours sur le TC. Comme ils s'agit de cellules présentes dans le TC, l'item est bien à sa place ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 23 minutes, Psykokwak a dit :

En soit, corticale périphérique c'est un peu un pléonasme, la corticale ça désigne la partie externe des os longs composée d'os compact. 

La prof n'en a jamais parlé ?

 

Il me semble pas qu'elle en ait parlé mais les schémas du cours le montre...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Loïs a dit :

Bonjour, 

Je pense qu'il y a un ERRATA pour l'item 6)D) de la colle, en effet, les polynucléaires basophiles représentent 0% à 1% et non 0% à 0,1% (qui correspond à leur masse volumique).

Merci !

 

Bonjour,

Qcm 3 C est compté faux alors que les travées directrices sont faites de cartilage calcifié donc de fibre collagène non ?

Merci d avance pour votre réponse !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Pour le QCM 2 item E, j'avais noté que les bourgeons conjonctivo-vasculaires, attirés par le VEGF, amènent des ostéoclastes et chondroclastes, et l'item (vrai) dit que le VEGF a besoin des chondroclastes pour attirer les bourgeons conjonctivo-vasculaires au sein de la cavité médullaire. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer que l'item est bien vrai ?

Pour le QCM 3 item C, il me semble qu'on n'a pas vu quels types de canaux donnent les lacunes de Howship en fonction de leur orientation.

Pour le QCM 10 item A, on a bien vu en cours que la MEC du tissu osseux comporte une fraction organique et une fraction minérale, mais il me semble qu'on n'a pas abordé leurs proportions.

Et pour le QCM 11 item C, il me semble qu'on n'avait pas vu ce qu'il se passait lors de la destruction d'un ostéocyte.

Merci pour vos réponses,

Bonne soirée 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je me demandais que faire face à des items comme le 8D qui indique quelque chose de vrai mais dans un qcm qui parle de tout autre chose ? Il me semble que je m'étais déjà fait piégé sur d'autres qcm du genre donc cette fois j'ai mis faux,,mais l'item est finalement compté vrai. La correction du 8D reste-t-elle la même où est-elle modifiée? 

Je vous remercie d'avance et vous remercie pour cette colle !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

il y a une heure, Micro_Tom a dit :

Pour le QCM 2 item E, j'avais noté que les bourgeons conjonctivo-vasculaires, attirés par le VEGF, amènent des ostéoclastes et chondroclastes, et l'item (vrai) dit que le VEGF a besoin des chondroclastes pour attirer les bourgeons conjonctivo-vasculaires au sein de la cavité médullaire. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer que l'item est bien vrai ?

 

Alors pour que le VEGF puisse pénétrer dans la cavité médullaire, il a besoin d'être précédé par des chondroclastes qui vont lui créer un passage. Donc item vrai !

 

il y a une heure, Micro_Tom a dit :

Pour le QCM 3 item C, il me semble qu'on n'a pas vu quels types de canaux donnent les lacunes de Howship en fonction de leur orientation.

 

Ca d'après @Caillourocheux ça a été abordé ! 

 

il y a une heure, Micro_Tom a dit :

Et pour le QCM 11 item C, il me semble qu'on n'avait pas vu ce qu'il se passait lors de la destruction d'un ostéocyte.

 

Alors pour ça je sais pas exactement ce que la prof vous a dit, je laisse les autres PASS répondre 🥲

 

il y a une heure, Micro_Tom a dit :

Pour le QCM 10 item A, on a bien vu en cours que la MEC du tissu osseux comporte une fraction organique et une fraction minérale, mais il me semble qu'on n'a pas abordé leurs proportions.

 

Ca pour le coup je pense que vous l'avez vu ! (d'après votre diapo )

 

Je suis désolée de ne pas pouvoir te donner de réponses plus claires sur pas mal de points, mais je ne sais pas exactement ce que vous avez vu en cours... Mais stresse pas, fie toi à ton cours et le jour de l'examen t'auras pas de mauvaise surprise ! 🥰

 

il y a une heure, anatolepineau a dit :

Bonjour, je me demandais que faire face à des items comme le 8D qui indique quelque chose de vrai mais dans un qcm qui parle de tout autre chose ? Il me semble que je m'étais déjà fait piégé sur d'autres qcm du genre donc cette fois j'ai mis faux,,mais l'item est finalement compté vrai. La correction du 8D reste-t-elle la même où est-elle modifiée? 

Je vous remercie d'avance et vous remercie pour cette colle !

Alors pour l'item 8D, aucune volonté de vous piéger c'est juste une erreur de notre part ! 🥲

 

Normalement vous n'aurez pas ce genre de choses à l'examen. L'an dernier, la question avait été posée aux profs si ils pouvaient compter faux un item vrai dans le cas où il ne serait pas en rapport avec l'énoncé du QCM et la plupart avaient répondu non (les autres n'avaient pas répondu). Après sur tous les prof il y en aura peut-être un ou deux pour faire des pièges comme ça mais franchement ça m'étonnerai !

 

Donc l'item 8D va rester vrai !

 

il y a une heure, anatolepineau a dit :

Je vous remercie d'avance et vous remercie pour cette colle !

Avec plaisir ! ❤️💫

Edited by Psykokwak
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Micro_Tom a dit :

Par contre pour l'item C QCM 3, on a à peine vu les lacunes de Howship (à ma connaissance), et encore moins quels types de canaux elles donnent en fonction de leur orientation

 

Well tu es mieux placé(e) que nous pour le savoir !

Si tu es sûr(e) de ne pas les avoir vus, fais toi confiance ! 🌺

Link to comment
Share on other sites

Salut nous avons eu un diapo sur les lacunes de howship et ce que va produire les osteoclastes ensuite on a bien évoqués les canaux de Volkman et Havers (et leurs orientations) meme si la prof a dit qu’elle n’aimait pas les noms propre 

Bonne soirée !!

Edited by lolo81
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour,

 

Concernant l’item A du QCM 3, il est compté faux le fait que “les travées directrices de l’ossification enchondrale sont faites de fibres de collagène” puisqu’elles sont faites de cartilage calcifié comme l’indique la correction, mais ce cartilage calcifié est bien constitué de fibres de collagène (en l’occurrence de type II), non ?

 

Merci pour cette colle en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 3 minutes, Névraxe a dit :

Bonjour,

 

Concernant l’item A du QCM 3, il est compté faux le fait que “les travées directrices de l’ossification enchondrale sont faites de fibres de collagène” puisqu’elles sont faites de cartilage calcifié comme l’indique la correction, mais ce cartilage calcifié est bien constitué de fibres de collagène (en l’occurrence de type II), non ?

 

Merci pour cette colle en tout cas !

Oui je suis d'accord avec toi, il me semble bien qu'on ait vu en cours que les travées osseuses étaient entre autre composées de collagène

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! ✨

Pour moi dans votre cours il est précisé que lors d'une ossification de membrane les travées directrices sont les fibres de collagène.

En revanche dans le cas de l'ossification enchondrale ce n'est pas précisé, d'où l'item faux !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

Alors la c'est un peu tard pour ce post, mais tkt pas j'ai fait le td d'histo aujourd'hui et les qcm de la prof sur la partie conjonctif, cartilage, os et ossification sont assez faciles et généraux ( en gros c'est vraiment des bases demandées dans les qcms)

Donc tkt pas s'il y a des items du tutorat que t'a pas vue puisque tu l'a pas vu et donc cela tombera jamais. Après biensur faut savoir ce qu'a été dit ou pas

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...