Responsable Matière davidd Posted October 2, 2022 Responsable Matière Posted October 2, 2022 Bonjour, Je ne comprends bien le terme rostral appliqué au tube neurale en effet pour moi rostral c'est le nez des animaux et donc il est cohérent que ce soit coté tete or j'ai l'impression que pour le tube neurale c'est l'inverse ( car la tete c'est en haut car si non fermeture gouttière antérieur alors anencephalie ). Est ce que je me trompe ? Et est ce que quelqu'un sait pourquoi c'est comme ça ? Quote
Solution Lulunatum Posted October 2, 2022 Solution Posted October 2, 2022 Bonjour @davidd Tu as raison, le terme rostral correspond à la partie la plus antérieure, donc au nez chez les animaux quadrupèdes. Mais l'homme s'est mis debout donc il est bipède, et rostral correspond alors à ce qui est supérieur. Donc si on dit qu'une partie dans le tube neural est rostrale, cela signifie qu'elle est en avant. J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage Hugoccipital and Zeepek 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 2, 2022 Author Responsable Matière Posted October 2, 2022 OOOOhhhhh merciiii beaucoup Quote
Lulunatum Posted October 2, 2022 Posted October 2, 2022 Avec plaisir, c'est super que tu es compris car il est parfois utilisé dans les qcm. Si tu as d'autres questions n'hésite pas on est là pour ça :) Quote
PH₂ Posted October 2, 2022 Posted October 2, 2022 Il y a 2 heures, Lulunatum a dit : Donc si on dit qu'une partie dans le tube neural est rostrale, cela signifie qu'elle est en avant. Bonsoir ! Je n'ai pas très bien compris. Rostral = crânial, donc rostral =/= antérieur, n'est-ce pas? Si oui, pourquoi cela signifie qu'elle est en avant et non en haut? Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 2, 2022 Ancien du Bureau Posted October 2, 2022 (edited) il y a une heure, PH₂ a dit : Bonsoir ! Je n'ai pas très bien compris. Rostral = crânial, donc rostral =/= antérieur, n'est-ce pas? Si oui, pourquoi cela signifie qu'elle est en avant et non en haut? Tu as raison rostral = crânial et c'est bien l'inverse de caudal. On utilisera préférentiellement cette terminologie pour caractériser une extrémité. La subtilité c'est que le tube neural va se courber en avant et en haut. Mais vous aurez tout le "plaisir" de revoir ça dans de très (trop) amples détails en embryologie ! Edited October 2, 2022 by Dr_Zaius Hugoccipital 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2022 Il y a 15 heures, Dr_Zaius a dit : très (trop) amples détails en embryologie Amateur. Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts