Jump to content

Item B QCM 12 Poly Génome 2022 + question génome


Lulu_le_Fou
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut,

 

L'item suivant est compté vrai : "B. L'ADN-polymérase III ajoute des nucléotides sur l’extrémité 3’ de l’amorce."

Or, la synthèse d'ADN se fait sur de 5' en 3' ? @Cassolnousmanque2 @yeisir

 

Autre chose : L'ADN polymérase est ADN ou ARN dépendante ?

 

Merci d'avance

Bonne fin de journée 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut mecc

Pour ta première question, regarde ce schéma sans tenir compte des lettres mdrrr

5' AAZEEEZZZZRRRDDDDD 3'  ( ici c'est un brin simple dénaturé )

L'amorce ARN va être la suivante pour ce brin ( en gras )

5' AAZEEEZZZZRRRDDDDD 3'

                                  3'ZEE 5'

Ainsi, notre amis la polymérase qui va synthétiser va ajouter des nucléotides sur le 3' de l'amorce juste ici, mais après synthétisera en 5'3' par rapport à elle 

Ainsi, l'ADN polymérase est ADN dépendante car elle a besoin d'un brin complémentaire pour se répliquer, c'est un travail d'équipe !

Je sais pas si tu as pu comprendre mais voilaa

Link to comment
Share on other sites

Hey salut @Lulu_le_fou

 L'ADN-polymérase III ajoute des nucléotides sur l’extrémité 3’ de l’amorce.

Je ne vois pas l'errata pour moi c'est vrai en effet si ton amorce est synthetiser en 5'=> 3' alors quand la polymerase va arriver elle va se fixer sur le 3' pour continuer dans le sens 5'=>3'

Et pour ceci L'ADN polymérase est ADN ou ARN dépendante ?

Le terme dependant veut dire sur quoi elle se fixe 

Genre tu fait de l'adn a partir d'arn t'es ARN dependant 

 

Cette synchro @THOMAASS 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Super les gars, merci pour la réponse sur l'amorce, j'ai compris !

 

Pour la question sur ARN ou ADN dépendant, je vois que vous êtes partagés, j'attend la réponse d'un rm 

A demain !! 

Coucouu !

Alors je laisse les magnifiques RM génome répondre si je dis n'importe quoi, mais l'ADN polymérase III est bien ADN dépendante (et pas ARN dépendante ;)) 

 

Voilà voilà bon courage les djeuns !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 24 minutes, Aminarthrose a dit :

Coucouu !

Alors je laisse les magnifiques RM génome répondre si je dis n'importe quoi, mais l'ADN polymérase III est bien ADN dépendante (et pas ARN dépendante ;)) 

 

Voilà voilà bon courage les djeuns !

Salut !

 

T’es sûr que l’ADN polymérase III n’est pas plutôt ARN dépendante étant donné qu’elle synthétise de l’ADN à partir d’amorce d’ARN comme c’est le cas lors de la réplication ? Pour moi, c’est une ADN polymérase ARN dépendante.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Névraxe, @davidd, @THOMAASS, @Lulu_le_fou, @Aminarthrose

 

Déjà merci pour vos réponses 

Je viens éclaircir tout ça 

 

Effectivement, la DNA polymérase a toujours besoin d'une amorce pour pouvoir rajouter des nucléotides : sans amorce, pas d'action de la DNA polymérase 

L'amorce est synthétisée de 5' vers 3' donc l'extrémité libre est en 3'OH et on aura l'ajout du nucléotide suivant via son extrémité 5' => donc la DNA Pol III ajoute bien des nucléotides sur l'extrémité 3' de l'amorce 

 

Ensuite, l'ADN Pol se base sur une matrice d'ADN donc elle est bien ADN dépendante ;)

 

J'espère que c'est plus clair pour vous tous comme ça 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Coucou !!!

Alors selon moi dans le cas de la réplication l'ARN polymérase 3 est ADN polymérase-ADN dépendante car on synthétise de l'ADN (ADN polymérase) à partir d'ADN (ADN dépendante).

 

Si en revanche on venait à synthétiser de l'ADN à partir d'ARN, dans ce cas là ce serait une ADN polymérase - ARN dépendante. 

 

Pour répondre à @Névraxe,  ce n'est pas parce que l'amorce est constituée d'ARN que l'ADN pol 3 sera ARN dépendante. En effet, on recopie un brin d'ADN donc ce sera ADN dépendante. D'autant plus qu'à la fin ton amorce d'ARN sera enlevée donc il ne faut pas prendre en compte ce paramètre.

 

Voilà voilà j'espère que ça a pu vous aider 🙃 !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Cassolnousmanque2, @Amandouille okok d’accord je savais pas qu’il fallait s’appuyer sur le brin qui était répliqué pour définir si l’ADN polymérase était ADN/ARN dépendante.

 

Mais du coup, dans quel cas on va pouvoir observer une enzyme dont l’activité polymérase est ARN dépendante, juste pour me donner un exemple ?

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Un exemple d'ADN polymérase -ARN dépendante est lors de la reverse transcription (l'enzyme est la reverse-transcriptase). On utilise un brin d'ARN pour synthétiser de l'ADN qui sera appelé ADNc (ADN complémentaire). Pour cela on utilisera une ADN polymérase - ARN dépendante !

 

Avec plaisir si t'as d'autres questions hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...