Jump to content

Tissu conjonctif : aggrecan


el_kiwi
Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

Hello ! J'ai pas trop compris l'utilité d'un agreccan, son rôle et sa présence. Y'a-t-il quelqu'un pour m'expliquer ? Merci ;^; (je sais pas si ça se comprend mais c'est un bonhomme qui pleure)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, el_kiwi a dit :

Hello ! J'ai pas trop compris l'utilité d'un agreccan, son rôle et sa présence. Y'a-t-il quelqu'un pour m'expliquer ? Merci ;^; (je sais pas si ça se comprend mais c'est un bonhomme qui pleure)

Tout ca commence à remonter très loin pour moi mais ce que j'ai retenu c'est que :

- Un agreccan est une protéine, mais plus précisément un protéoglycane spécifique du cartilage.

- On peut l'appeler Chondroïtine Sulfate Protéine 1

- C'est un composant obligatoire des cartilages et des structures de jonctions

 

Ca ne t'aide peut être pas mais c'est tout ce que j'ai...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello alors je complète :

 

Un aggrécan est un protéoglycane de la substance fondamentale du tissus cartilagineux.

 

Au niveau de sa compostion : il est composé d'une chaîne polypeptidique sur laquelle vont venir se brancher des GAG (glycoaminoglycanes, qui sont des molécules glucidiques)

On a différents types de GAG qui peuvent entrer dans la composition des aggrécans : des chondroïtides sulfate (100aine d'unités disaccharidiques) ou des kératanes sulfate (30aine d'unités disaccharidiques) (je suis pas sûre que vous ayez vu ça cette année, si non, oublie)

 

Les aggrécans vont se rassembler pour former des agrégats d'aggrécans : des aggrécans vont se fixer sur un acide hyaluronique.

 

Les GAG sont les macromolécules les plus anioniques de l'organisme. Donc les aggrécans et les agrégats d'aggrécans sont des macromolécules très chargées négativement, qui vont donc attirer des cations comme le sodium (qui s'entourent naturellement de molécules d'eau). Ces molécules vont donc se gonfler de molécules d'eau comme des éponges.

Quand le cartilage est comprimé, ces "éponges" vont permettre une résistance à la compression

 

On peut comprendre l'importance du rôle de ces molécules en regardant ce qui se passent quand elles fonctionnent mal. Dans le cas de l'arthrose, il y a des défauts au niveau de la synthèse des GAG (chaînes polysaccharides plus courtes). En conséquence, le cartilage articulaire va moins bien résister à la compression et s'abimer.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...