Jump to content

Ossification ligne erosion


Iwiish
Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi on dit au QCM 24 que la ligne d'érosion s'éloigne du point d'ossification primaire, sachant que celui ci se trouve au niveau des epiphyses pour les os longs (si primaire = principal) et après il est dit au QCM 27 que la ligne d'érosion se décalé en direction des épiphyses ? 

Ça me paraît contradictoire 😭

(désolé je peux pas mettre de photos je suis sur téléphone, pour ça que j'ai décris ce qui est dit) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors retiens que la ligne d'érosion progresse en direction de l'épiphyse.

 

 

Par point d'ossification principal, tu as raison, on entend bien celui qui apparaît au moment de la naissance au niveau des épiphyses (parce que des points d'ossification secondaires peuvent apparaître plus tard à ce niveau là).

 

Par contre point d'ossification primaire ce n'est (sauf erreur de ma part) pas un terme qui apparaît dans le cours mais cela désigne le premier point d'ossification qui apparaît sur un (futur) os donc il s'agit du point d'ossification au centre de la diaphyse ! Donc la ligne d'érosion qui avance vers l'épiphyse s'éloigne bien du point d'ossification primaire.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair ! 🌺

 

PS : attention à bien poster tes messages dans la section de cours PASS, comme ça les tuteurs les verront mieux ! 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Psykokwak a dit :

Hello !

 

Alors retiens que la ligne d'érosion progresse en direction de l'épiphyse.

 

 

Par point d'ossification principal, tu as raison, on entend bien celui qui apparaît au moment de la naissance au niveau des épiphyses (parce que des points d'ossification secondaires peuvent apparaître plus tard à ce niveau là).

 

Par contre point d'ossification primaire ce n'est (sauf erreur de ma part) pas un terme qui apparaît dans le cours mais cela désigne le premier point d'ossification qui apparaît sur un (futur) os donc il s'agit du point d'ossification au centre de la diaphyse ! Donc la ligne d'érosion qui avance vers l'épiphyse s'éloigne bien du point d'ossification primaire.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair ! 🌺

 

PS : attention à bien poster tes messages dans la section de cours PASS, comme ça les tuteurs les verront mieux ! 

Merci ! Oui je sais pas du tout pourquoi ça s'est mis dans les archives de PACES 😂😭 en tout cas merci ça a clarifié les choses ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...