Jump to content

Bilan hydrique et apport d'eau alimentaire


Mamamia
Go to solution Solved by You_shall_not_PASS,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour!

Est ce que l'apport d'eau alimentaire est compté dans le bilan hydrique? Je pensais que oui sauf que dans le qcm suivant il semble ne pas être compté...Est ce que qqun pourrait m'éclairer svp?

 

QCM 5 : Une femme qui allaite boit 1,5 L d’eau et ingère 0,8 L d’eau contenue dans ses aliments par jour, il est exact que :

A. En cas d’anurie (= absence d'urines), son bilan hydrique sera positif de 1,5 L par jour.

 

Correction:

A. Elle perd moins de 1,5 L d’eau par les urines (à cause des pertes dans le lait maternel), donc en cas d’anurie, son bilan hydrique sera positif de moins de 1,5L

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

En fait je pense que le 1,5 que tu obtient est le résultat du calcul suivant : (0,4 + 0,8 + 1,5)-(0,3+0,4+0,4+0,1) = 1,5

Au niveau des gains : le 0,4L concerne l'eau endogène, le 0,8L est l'eau alimentaire et le 1,5L est la boisson

Au niveau des pertes : le 0,3L concerne la respiration, les deux 0,4L concernent la perspiration et la transpiration et le 0,1L correspond aux selles (ce sont les pertes insensibles qui sont normalement égales à 1,2L en tout)

On n'ajoute pas la perte sous forme d'urine comme l'énoncé nous indique qu'elle n'a pas d'anurie. 

Ainsi son bilan est inférieur à 1,5L (à cause d'une perte en plus par allaitement)

Dis-moi si tout est clair ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Maheva_med

Je valide +++ la réponse de @You_shall_not_PASS

 

SI ton QCM ne précise rien, il faut que tu gardes en tête : 

Les gains : eau endogène (0,4L), eau alimentaire : (0,8L) + la boisson qui sera alors précisé

Les pertes : Pertes insensibles à 1,2L (comme l'a si bien détaillé @You_shall_not_PASS🤩), et les urines, qui sont généralement précisé, ou alors à calculer.

Il faut garder en tête que, sauf maladies particulières, la diurèse minimale (urines) est de 0,5L.

Bon courage à toi ! 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, You_shall_not_PASS a dit :

En fait je pense que le 1,5 que tu obtient est le résultat du calcul suivant : (0,4 + 0,8 + 1,5)-(0,3+0,4+0,4+0,1) = 1,5

Au niveau des gains : le 0,4L concerne l'eau endogène, le 0,8L est l'eau alimentaire et le 1,5L est la boisson

Au niveau des pertes : le 0,3L concerne la respiration, les deux 0,4L concernent la perspiration et la transpiration et le 0,1L correspond aux selles (ce sont les pertes insensibles qui sont normalement égales à 1,2L en tout)

On n'ajoute pas la perte sous forme d'urine comme l'énoncé nous indique qu'elle n'a pas d'anurie. 

Ainsi son bilan est inférieur à 1,5L (à cause d'une perte en plus par allaitement)

Dis-moi si tout est clair ;)

 

il y a une heure, Ezrich a dit :

Salut @Maheva_med

Je valide +++ la réponse de @You_shall_not_PASS

 

SI ton QCM ne précise rien, il faut que tu gardes en tête : 

Les gains : eau endogène (0,4L), eau alimentaire : (0,8L) + la boisson qui sera alors précisé

Les pertes : Pertes insensibles à 1,2L (comme l'a si bien détaillé @You_shall_not_PASS🤩), et les urines, qui sont généralement précisé, ou alors à calculer.

Il faut garder en tête que, sauf maladies particulières, la diurèse minimale (urines) est de 0,5L.

Bon courage à toi ! 😁

Merci beaucoup c'est plus clair! Je crois que je n'avais pas assez une vue d'ensemble sur les valeurs et que c'est ce qui m'a perturbée ^^

Mercii!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...