Jump to content

Tropomyosine et Troponine


...
Go to solution Solved by Allolostérique,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

hey

Dans le poly il y a cet item, compté vrai : 

B. Quand le taux de calcium est faible dans le sarcoplasme, la tropomyosine masque les sites de liaison à la myosine

 

Je ne comprends pas parce que il me semblait que c'était la troponine qui bloque le site de liaison de la myosine sur l'actine (lié à l'actine en l'absence de calcium).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,
Je vais laisser les tuteurs Histo me corriger si je me trompe, mais les 2 masquent le site de liaison de la myosine. En revanche c’est sur la troponine que se fixe le Calcium !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, ... a dit :

hey

Dans le poly il y a cet item, compté vrai : 

B. Quand le taux de calcium est faible dans le sarcoplasme, la tropomyosine masque les sites de liaison à la myosine

 

Je ne comprends pas parce que il me semblait que c'était la troponine qui bloque le site de liaison de la myosine sur l'actine (lié à l'actine en l'absence de calcium).

Coucou, 

Alors ce sont des notions un peu compliquées, je vais essayer de te répondre du mieux que je peux.

L’item est vrai car en effet la tropomyosine se fixe sur l’actine, au niveau de son site de liaison avec la myosine, empêchant donc leur liaison.

La troponine quand à elle possède 3 sous-unites, une permettant elle aussi de masquer le site de liaison actine-myosine (Troponine I) (donc tu as raison sur ce point), une permettant la fixation du Calcium (Troponine C) et une se liant à la tropomyosine (troponine T).

Lors de la contraction musculaire (dans le muscle strié squelettique), le calcium se fixe sur la troponine ce qui entraîne le déplacement du complexe troponine-calcium, qui va venir « récupérer » la tropomyosine et ainsi libérer le site de liaison.

 

Donc oui la troponine le cache en partie mais c'est en réalité le rôle de la tropomyosine d'empêcher la fixation en l'absence de calcium.

J'espère que c'est assez clair, n'hésite pas à me demander des précisions!

Bon courage!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...