Jump to content

potentiel chimique


sheluvsj
Go to solution Solved by Camcammm,

Recommended Posts

il y a 18 minutes, Camcammm a dit :

Salut !

 

Je suis désolée je ne comprends pas ta question, tu pourrais reformuler s’il te plaît ? 😅

pardon enft je suis en train dapprendre à faire ces compartiments pour savoir quels ions vont ou etc, on nous dit ya electroneutralité au début au niv des 2 compartiments mais qu'il y a une différence de potentiel, je comprends pas cette différence? elle est où c'est quoi?

quand je regarde ces ions je narrive pas à voir où est la difference de potentiel cest ca le probleme

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

 

Tu as ici deux paramètres différents qui rentrent en jeu : les charges et les potentiels d'équilibre de chaque ion (qui en gros vont le pousser à aller d'un compartiment vers un autre).

 

 

Potentiel d’équilibre d’un ion :

Il est du à la répartition des ions de part et d’autre de la membrane.

Cette répartition dépend des principes :

  • D’électro neutralité.
  • D’équilibre osmotique.

Expérimentalement parlant, ça représentent le potentiel qu’aurait la membrane si on considérait seulement le passage à travers la membrane d'un seul ion à la fois (Si par exemple on ouvrait tous les canaux K+ de la cellule, on obtiendrait un potentiel de membrane de +90mv). Ce potentiel d'équilibre est donc propre à chaque ion.

 

(j'ai repris ce sujet : 

)

 

Donc si on revient à nos moutons, cad ton petit tableau, tu vois bien que les particules sont différentes de part et d'autre de la membrane, ce qui va créer un mouvement de tes particules. 

 

Je ne sais pas trop si  ça répond à ta question, n'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Camcammm a dit :

 

Tu as ici deux paramètres différents qui rentrent en jeu : les charges et les potentiels d'équilibre de chaque ion (qui en gros vont le pousser à aller d'un compartiment vers un autre).

 

 

Potentiel d’équilibre d’un ion :

Il est du à la répartition des ions de part et d’autre de la membrane.

Cette répartition dépend des principes :

  • D’électro neutralité.
  • D’équilibre osmotique.

Expérimentalement parlant, ça représentent le potentiel qu’aurait la membrane si on considérait seulement le passage à travers la membrane d'un seul ion à la fois (Si par exemple on ouvrait tous les canaux K+ de la cellule, on obtiendrait un potentiel de membrane de +90mv). Ce potentiel d'équilibre est donc propre à chaque ion.

 

(j'ai repris ce sujet : 

)

 

Donc si on revient à nos moutons, cad ton petit tableau, tu vois bien que les particules sont différentes de part et d'autre de la membrane, ce qui va créer un mouvement de tes particules. 

 

Je ne sais pas trop si  ça répond à ta question, n'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas !

C'est ça, il y a un potentiel chimique à cause de la différence des concentrations en ions de part et d'autre de ta membrane (c'est ce qui va être responsable de ta pression osmotique). 

Dis toi bien que les concentrations vont toujours chercher à s'égaliser🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...