Guest Posted September 29, 2022 Posted September 29, 2022 en voyant un tel schema quest ce qui ns indique quil y a une fiff des potentiels chimiques? est ce pcq dun cote on a 1 charge plus et charge - et de lautre 2 charges moins et deux charges plus? Quote
Ălu Etudiant Camcammm Posted September 29, 2022 Ălu Etudiant Posted September 29, 2022 Salut !  Je suis dĂ©solĂ©e je ne comprends pas ta question, tu pourrais reformuler sâil te plaĂźt ? Quote
Guest Posted September 29, 2022 Posted September 29, 2022 il y a 18 minutes, Camcammm a dit : Salut !  Je suis dĂ©solĂ©e je ne comprends pas ta question, tu pourrais reformuler sâil te plaĂźt ? pardon enft je suis en train dapprendre Ă faire ces compartiments pour savoir quels ions vont ou etc, on nous dit ya electroneutralitĂ© au dĂ©but au niv des 2 compartiments mais qu'il y a une diffĂ©rence de potentiel, je comprends pas cette diffĂ©rence? elle est oĂč c'est quoi? quand je regarde ces ions je narrive pas Ă voir oĂč est la difference de potentiel cest ca le probleme  Quote
Ălu Etudiant Camcammm Posted September 30, 2022 Ălu Etudiant Posted September 30, 2022 Alors je vais essayer de te rĂ©pondre mais je tag qqs tuteurs qui sauront mieux expliquer que moi je pense ;) @Annihilylianation @le-B  Annihilylianation 1 Quote
Ălu Etudiant Solution Camcammm Posted September 30, 2022 Ălu Etudiant Solution Posted September 30, 2022  Tu as ici deux paramĂštres diffĂ©rents qui rentrent en jeu : les charges et les potentiels d'Ă©quilibre de chaque ion (qui en gros vont le pousser Ă aller d'un compartiment vers un autre).   Potentiel dâĂ©quilibre dâun ion : Il est du Ă la rĂ©partition des ions de part et dâautre de la membrane. Cette rĂ©partition dĂ©pend des principes : DâĂ©lectro neutralitĂ©. DâĂ©quilibre osmotique. ExpĂ©rimentalement parlant, ça reprĂ©sentent le potentiel quâaurait la membrane si on considĂ©rait seulement le passage Ă travers la membrane d'un seul ion Ă la fois (Si par exemple on ouvrait tous les canaux K+ de la cellule, on obtiendrait un potentiel de membrane de +90mv). Ce potentiel d'Ă©quilibre est donc propre Ă chaque ion.  (j'ai repris ce sujet : )  Donc si on revient Ă nos moutons, cad ton petit tableau, tu vois bien que les particules sont diffĂ©rentes de part et d'autre de la membrane, ce qui va crĂ©er un mouvement de tes particules.  Je ne sais pas trop si ça rĂ©pond Ă ta question, n'hĂ©site pas Ă me dire si ce n'est pas le cas ! Annihilylianation, JenesaisPASS and le-B 1 1 1 Quote
le-B Posted September 30, 2022 Posted September 30, 2022 Il y a 3 heures, Camcammm a dit :  Tu as ici deux paramĂštres diffĂ©rents qui rentrent en jeu : les charges et les potentiels d'Ă©quilibre de chaque ion (qui en gros vont le pousser Ă aller d'un compartiment vers un autre).   Potentiel dâĂ©quilibre dâun ion : Il est du Ă la rĂ©partition des ions de part et dâautre de la membrane. Cette rĂ©partition dĂ©pend des principes : DâĂ©lectro neutralitĂ©. DâĂ©quilibre osmotique. ExpĂ©rimentalement parlant, ça reprĂ©sentent le potentiel quâaurait la membrane si on considĂ©rait seulement le passage Ă travers la membrane d'un seul ion Ă la fois (Si par exemple on ouvrait tous les canaux K+ de la cellule, on obtiendrait un potentiel de membrane de +90mv). Ce potentiel d'Ă©quilibre est donc propre Ă chaque ion.  (j'ai repris ce sujet : )  Donc si on revient Ă nos moutons, cad ton petit tableau, tu vois bien que les particules sont diffĂ©rentes de part et d'autre de la membrane, ce qui va crĂ©er un mouvement de tes particules.  Je ne sais pas trop si ça rĂ©pond Ă ta question, n'hĂ©site pas Ă me dire si ce n'est pas le cas ! C'est ça, il y a un potentiel chimique Ă cause de la diffĂ©rence des concentrations en ions de part et d'autre de ta membrane (c'est ce qui va ĂȘtre responsable de ta pression osmotique). Dis toi bien que les concentrations vont toujours chercher Ă s'Ă©galiser JenesaisPASS, Annihilylianation and Camcammm 1 1 1 Quote
Recommended Posts