Jump to content

différencier pression osmotique sur membrane et pression osmotique théorique


sheluvsj
Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

salut svp je voudrais juste verifier si jai bien compris, la premiere pression ya un mvt deau qui fait que les concentrat de part et dautre de la mmb sont egales et donc je nai pas a calculer une difference de concentration (membrane semi permeable qui laisse passer que leau et certains ions), du moment que jai une membrane qui laisse passer autre chose que de leau jutilise la deuxieme formule car les concentrations sont differentes?

 

La pression osmotique théorique de cette solution face à une membrane hémiperméable correspond à 720 kPa

 

π (Pa) = R T C0 (osmol/m3) = 8 * 300 * 0,3.103 = 720 kPa

La pression osmotique qu’exercerait durablement cette solution, face au liquide intracellulaire d’une hématie au travers de la membrane de celle-ci, serait de:


π (Pa) = R T C0 = 8 * 300 * 0,1.103 = 240 kPa   C0 correspond ici à la différence d’osmolalité entre l’intérieur et l’extérieur du globule rouge : 300 mosm.kg-1 en intra-cellulaire et 200 mosm.kg-1 en extra-cellulaire (urée ne compte pas) donc 100 mosm.kg-1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, alors je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais voici ce que je peux te dire : 

 

Tout d'abord la première pression osmotique qu'on calcule est bien théorique, parce que le modèle de la membrane hémi-perméable ne peut pas s'appliquer tel quel chez l'homme. C'est parce que l'urée est une toute petite molécule qui diffuse à travers n'importe quelle membrane, alors qu'une membrane hémi-perméable ne doit laisser passer que le solvant. Mais effectivement, quand tu fais ce calcul dans ce modèle théorique, on considère qu'il y a uniquement du solvant qui diffuse librement, donc pas de différence d'osmolalité !

 

Dans le 2° calcul de pression, on a le meme solvant qu'un peu plus haut, mais cette fois on se place dans la réalité, et on regarde le passage à travers une membrane d'hématie. Cette membrane va laisser passer des molécules et en arrêter d'autres, ce qui va créer un gradient entre l'extérieur de la membrane et l'intérieur... on a donc une différence d'osmolalité ! Et il faut bien faire attention à la prendre en compte ici dans ton calcul de pi en faisant la difference des osmolalités entre les milieux intra et extra cellulaire. 

 

Donc il faut bien toujours te demander à quel type de membrane tu as affaire 😸

j'espère que je réponds à ta question !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, probanal a dit :

Salut, alors je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais voici ce que je peux te dire : 

 

Tout d'abord la première pression osmotique qu'on calcule est bien théorique, parce que le modèle de la membrane hémi-perméable ne peut pas s'appliquer tel quel chez l'homme. C'est parce que l'urée est une toute petite molécule qui diffuse à travers n'importe quelle membrane, alors qu'une membrane hémi-perméable ne doit laisser passer que le solvant. Mais effectivement, quand tu fais ce calcul dans ce modèle théorique, on considère qu'il y a uniquement du solvant qui diffuse librement, donc pas de différence d'osmolalité !

 

Dans le 2° calcul de pression, on a le meme solvant qu'un peu plus haut, mais cette fois on se place dans la réalité, et on regarde le passage à travers une membrane d'hématie. Cette membrane va laisser passer des molécules et en arrêter d'autres, ce qui va créer un gradient entre l'extérieur de la membrane et l'intérieur... on a donc une différence d'osmolalité ! Et il faut bien faire attention à la prendre en compte ici dans ton calcul de pi en faisant la difference des osmolalités entre les milieux intra et extra cellulaire. 

 

Donc il faut bien toujours te demander à quel type de membrane tu as affaire 😸

j'espère que je réponds à ta question !

Oui t'y as répondu ! Merci d'avoir pris le tps vremnt

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...