Jump to content

Liquide interstitielle


Marmotte
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut,

Je suis en train d'apprendre le cours de physio d'hier mais y a un détail banal je pense que je n'arrive pas à comprendre et donc à visualiser ! Je ne comprends qu'est-ce que le liquide interstitielle et où est-ce qu'on le retrouve ? 

Vos lumières m'éclaireront sûrement beaucoup ! Donc merci d'avance et Bon app 🥗 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, Marmotte a dit :

qu'est-ce que le liquide interstitielle

Le liquide interstitiel, il est dans les interstices... Bon ok je sors

Le liquide interstitiel est un composant de l'interstitium et du volume extracellulaire. En fait c'est un liquide qui ne se trouve ni dans les cellules, ni dans les vaisseaux. 

Il est caractérisé par sa relative pauvreté en protéines, mais aussi par sa composition électrolytique similaire avec le sang (ça c'est important parce que ça te permettra plus tard de comprendre pourquoi les oedèmes ne se déduisent pas de la natrémie... Retiens le dès maintenant). 

Ce liquide est drainé par les capillaires lymphatiques. 

Pour faire bref, ce liquide est partout dans ton corps, autour des vaisseaux, des cellules... partout. Par exemple, dans un tissu conjonctif, entre les vaisseaux, il y a ce liquide interstitiel qui fait baigner les composants de la matrice extracellulaire. 

Link to comment
Share on other sites

Bah du coup non, c'est échangeable puisque je viens de te dire qu'il est drainé par les capillaires lymphatiques. Il faut vraiment que tu retiennes le fait que ce liquide fait l'interface entre les vaisseaux et les cellules, donc des échanges se produisent forcément ! 

C'est un peu abstrait je sais, mais c'est comme ça malheureusement. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...