Jump to content

Questions transcription


patate
Go to solution Solved by david12,

Recommended Posts

Bonjour :)

J'ai quelques questions par rapport à la transcription et sa régulation ! 

 

 

1) Par rapport à la maturation des miARN

 

Drosha permet de couper l'extrémité 3' ou 5'? 

 

Le complexe DISC agit il bien après Drosha et DICER, en dénaturant l'ARN double brin pour qu'ils puissent s'hybrider ? (je suis pas trop sure de ce que j'ai noté) 

 

 

2) Par rapport aux topoïsomérases, j'ai pas bien compris leur façon d'agir que ce soit dans la transcription ou la réplication 

 

Elles enlèvent le supertour positif et en mettent des négatifs? Ou l'inverse, ou ni l'un ni l'autre. Et doit on savoir la différence entre supertour positif et négatif ? Si oui c'est quoi ? 

 

 

 

3) Par rapport à la transcription chez les procaryotes: 

 

Je ne comprends pas bien ce qu'elle a voulu dire sur la diapo où est noté "PEndant élongation : ARN polymérase sur 30pb" 

 

 

4) Et pour finir, chez les eucaryotes la séquence de polyadénylation, c'est juste une séquence qui se trouve à un endroit de la séquence d'ADN à transcrire dont on se sert comme référence pour indiquer l'arrête de la transcription et tout? 

 

 

Et cette séquence correspond elle bien à TTATT sur l'ADN ? 

 

 

 

Merci d'avance à celui ou celle qui prendra la temps de me répondre :)

post-6545-0-97260500-1451369008_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors je vais essayer de répondre à tout le plus clairement possible.

 

Je te mets un petit schéma qui pourra t'aider pour les miRNA:

 

ki2011175f1.jpg

Les miRNA

  • Drosha coupe les deux extrémités à la fois, pour faire des Pre-RNA.

 

  • Donc dans l'ordre on a Drosha qui fait des Pre-RNA, Dicer qui permet la maturation en miRNA et enfin RISC (/!\)  qui permet la dénaturation et intègre le miRNA dans sa structure pour le guidage de l'interférence. Cela permettra de s'hybrider sur le bon RNA et "d'étindre" sa traduction. C'est le complexe RISC pour RNA-induced silencing complex (Yeaaah !), le complexe DISC ou death-inducing signaling complex (Re-Yeaaaah!) est impliqué dans l'apoptose. Biocell quand tu nous tiens...

     Bref, retiens l'ordre, ça peut être le sujet de certains pièges.

 

 

Les topoisomérases

 

     En gros, lors que la réplication ou de la transcription, il faut "ouvrir" l'ADN. Or quand l'ADN s'ouvre, l'hélice en aval se resserre de façon trop importante en formant les fameux supertours positifs. (Petit lien Wikipédia avec une illustration si c'est pas super clair pour toi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surenroulement_de_l%27ADN).Et donc les topo-isomérases vont permettre de couper un ou deux brins en fonction de leur type : les types I coupent un seul brin et les types II comme la gyrase, coupent les deux brins à la fois, détordent l'ADN et ressoudent le tout en éliminant ainsi les supertours, elles font des supertours négatifs.

 

La Transcription

     C'est un extrait tellement court que je ne vois pas bien de quoi tu parles, de plus le poly a pu changer depuis l'an dernier alors insère une photo si c'est possible ou essaye de mettre un extrait plus long... :)

 

 

Polyadénylation

 

     Alors, là tu te trompes. La polyadénylation concerne les ARNm eucaryotes et pas l'ADN, attention. La polyadénylation est un phénomène qui a lieu lors de la transcription, ça consiste à l'addition d'une séquence longue de résidus Adénine après la reconnaissance d'une séquence signal sur le transcrit d'ARN par une ARN polymérase ADN indépendante appelée polyA-polymérase. Cela ne permet pas l’arrêt de la transcription,  la polyadénylation permet de "protéger" la séquence codante contre les RNAses (qui sont partout !!) en augmentant la demi-vie biologique des RNA. En gros c'est une séquence qui n'est pas importante pour la future protéine et qui sert à occuper les RNAses pour protéger la vraie séquence qui sera dégradée plus tard, laissant le temps aux ribosomes d'agir.  La séquence de polyadénylation est donc la séquence d'ARN /!\ AAUAAA. 

 

Voilà, j'espère que mes réponses vont t'aider. N'hésite pas à me dire si quelque chose n'est pas clair.

 

Bon courage et bonnes fêtes quand même ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse!! 

 

 

J'ai rajouté la diapo en pièce jointe..

 

 

Et je bloque carrément sur la séquence de polyadénylation, parce que j'ai cru comprendre que la transcription pour les ARNm eucaryote s'arrêtait 1000b plus loin que la séquence de polyadénylation. 

 

Seulement, si j'ai bien compris ce que t'as dit, c'est la séquence qui va indiquer à la poly A de rajouter la queue ? Mais si la queue est en 3'  comment il peut y avoir transcription d'encore 1000b?

 

Je crois que je m'embrouille complètement sur ça..

 

Désolée, et merci encore pour ta première réponse super détaillée !  

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Par rapport à la diapo que tu as rajouté, pour le "ARN polymérase sur 30 pb", je m'étais noté à côté "grosse enzyme" ! Du coup pour moi c'est juste que l'ARN polymérase est étalée sur 30 pb pendant l'élongation !

 

En ce qui concerne la séquence de polyadénylation, comme l'a dit David, c'est une séquence AAUAAA que la polyA-polymérase va reconnaître pour ajouter la queue polyA. Et en effet, on voit quelques diapos avant que la terminaison se fait 1000b après AAUAAA, mais attention, on parle aussi de l'action d'une endonucléase.

Une fois qu'elle aura passé la séquence AAUAAA, l'ARN polymérase continue la transcription jusqu'au site de pause 1000b plus loin. Puis une endonucléase va venir couper 30 nucléotides après le site de polyadénylation pour permettre l'ajout de la coiffe par la polyA-polymérase. (coiffe qui du coup sera en 3' et permettra de protéger l'ARN)

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...