Jump to content

Formules en physique


tictac
Go to solution Solved by le-B,

Recommended Posts

Coucou! 
Je compte faire une fiche avec toutes les formules de l’année en physique pour pouvoir les apprendre plus facilement parce que je trouve qu’avec tous les diapos on s’y perd. 
Du coup c’était pour savoir si quelqu’un avait déjà fait un truc du genre l’année dernière pour m’appuyer dessus, j’ai cherché sur pas mal de drive et je trouve pas de fiches que les diapos des profs (qui m’embrouillent un peu j’avoue).

Voila merciiiii. 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@tictac

 

Hello, alors y a beaucoup de formules sur les diapositives en physique :/ Mais typiquement certaines servent à pas grand chose dans la résolution des annales, elles tombent jamais. 

 

Perso, je les ai pas apprise bêtement par cœur à partir du cours, sinon ça c'est le meilleur moyen de les oublier mdrrr. Ce que j'ai fait c'est que même en connaissant pas les formules du cours je me suis entraînée sur les annales. En refaisant plusieurs fois les exos les formules importantes finissent par rentrer dans ton cerveau. Aussi, à chaque résolution de QCMs je remplissais mon carnet spécial UE3 avec toutes les formules que j'ai rencontrées en annales, ainsi que les chiffres importants, ou même des méthodos de résolution de QCMs type. 

ça tu peux techniquement le faire toi même au fur et à mesure, ça sera plus explicite et facile à retenir pour toi.  

 

Bisous 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@tictac

Salut,

Désolé je n'ai pas ce genre de support à te proposer mais petit conseil n'apprend pas tout ce que tu peux retrouver rapidement. 

Ca parait évident dit comme ça mais je te conseille vraiment de te servir des équations au dimensions et des unités pour retrouver/vérifier une formule.

Par exemple sur les solutions Mme Salabert vous a balancé des dizaines de formules (molarité ,molalité, osmolarité, coeff.d'ionisation,...😵) on a vite fait de s'embrouiller donc regarde les unités: si on te demande une molarité en mol/L et que t'as dans ton énoncé une concentration en g/L et une concentration molaire en g/mol et bien en un coup d'oeil tu sais que tu vas diviser les g/L par les  g/mol et t'auras ta molarité en mol/L. Ca peut paraître con comme ça mais ca marche dans plein de cas et si tu rajoutes les formules qui ne tombent jamais  alors il te reste pas grand chose à apprendre. 

Voilà comment moi je me débrouillais avec toutes ces formules en tout cas après si tu préfère les apprendre toutes par coeur et que t'es plus à l'aise comme ça alors ne change rien !

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...