Jump to content

Moelle épinière


manombilical
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonsoir,

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi en sectionnant au niveau de la partie de la substance blanche la moelle épinière cette dernière garde quand même sa fonction de réflexe svp? 
je ne comprends pas étant donné que la moelle exerce seulement une fonction de réflexe

 

bonne soirée à vous :)

Edited by manoncl
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, alors, il me semble que la substance blanche de la moelle épinière sert à mesuré tes reflexes (ex : quand tu marches, tu ne marches pas comme un robot, de façons très brute) mais quand cette substance est détruite, tu ne peux plus contrôler tes mouvements, mais tu conserves tes reflexes car ça concerne la substance grise. Par exemple, un paraplégique ne peux plus marcher car ça substance blanche est abimée, mais si tu lui tape juste en dessous de la rotule, sa jambe va se lever (c'est les réflexes). 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@manoncl, @Dianata, @manganésium, @Hugoccipital meme si la réponse est juste je pense qu'elle ne répond pas correctement à la question. 

 

Déjà, non la moelle épinière n'a pas une fonction uniquement de réflexe, on y retrouve des voies de conductions motrices et sensitives en plus d'un système réflexe. Les bases veulent que je réintroduise ce sujet : 

- Les fibres motrices et sensitives montent et descendent des membres vers l'encéphale (grossièrement) et passe par les fibres blanches

- Les fibres de réflexe sont uniquement horizontales, en gros elle ne remontent pas à l'encéphale. 

 

 

Donc si je coupe ma moelle épinière imaginons en L1. Aucune afférente sensitive ne remonte à l'encéphale en dessous de L1 (le paraplégique ne sent pas qu'on lui gratte les pieds) et aucune efferences motrice ne vas en dessous de L1, il ne peut pas bouger ses jambes, car la substance blanche qui monte et qui descend est sectionnée.

Pourtant si on cherche le réflexe rotulien, qui explore la racine L4, on le trouve !

 

 

Un schéma s'impose :

 _S.55_Arc_reflexe.gif

 

Donc on retrouve en bleu la voie sensitive, en rouge la voie motrice et en vert un (ou plusieurs mais on s'en fou retenez un) interneurone. Ce schéma n'est d'ailleurs valable que pour l'arc réflexe. 

Donc imaginons je tape sur le genoux d'un paraplégique en L1, l'endroit vous vous en foutez à votre niveau,  l'information remonte par les fibres bleues (qui vont super bien on le rappelle), passe par l'interneurone vert, qui lui aussi va bien car il est toujours alimenté en sang, et repart dans le nerf moteur rouge pour faire sauter la jambe. Vous notez que cet arc réflexe ne passe pas par le cerveau et donc qu'une lésion en L1 ne change rien au réflexe. 

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...