Jump to content

Énergie de masse et énergie de liaison


StabiloBoss
Go to solution Solved by Thomastocyte,

Recommended Posts

Bonjour à tous, je sais que l’énergie de liaison est l’énergie qu’il faut pour que un électron soit lié à un atome dans une couche électronique mais je ne vois pas trop la différence avec l’énergie de masse.😅 Aussi dans le cours il est marqué que lorsque un électron quitte sa couche électronique et qu’un électron ayant une couche plus haute veut descendre et occuper la place vacante il doit libérer de l’énergie de masse pour augmenter son énergie de liaison 

je n’ai donc pas bien compris cette partie car je ne vois pas la différence entre les 2 termes 

mercii 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @FloraLaFleur

Une énergie de liaison d'un électron est l'énergie qu'il faut dépenser pour rompre sa liaison avec le noyau. Elle est caractéristique de la couche sur laquelle ton électron se trouve : elle augmente au fur et a mesure que ta couche se rapproche du noyau. 

Ensuite l'énergie de masse est donné par la relation E=mc2, il s'agit d'une énergie lié a la masse de la particule.

 

Je ne peux pas t'aider plus qu'avec ces définitions....

J'espère que ca pourra t'aider :)

Edited by Ana_ïs_otope
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, FloraLaFleur a dit :

Aussi dans le cours il est marqué que lorsque un électron quitte sa couche électronique et qu’un électron ayant une couche plus haute veut descendre et occuper la place vacante il doit libérer de l’énergie de masse pour augmenter son énergie de liaison

Salut !

En fait, les couches les plus internes donc les plus stables, sont de faibles énergies. Sachant que l'électron dont tu parles va venir sur une couche plus interne pour remplacer l'électron ionisé, il va donc perdre de l'énergie. Son énergie perdue sera transformé en photon de réarrangement X ( on parle de phénomène de fluorescence X, ou alors des photons de luminescence si l'énergie du photon est faible mais ce n'est pas toujours le cas )

Ainsi, en étant plus interne, son énergie de liaison sera plus forte car il faudra plus d'Energie ionisation pour le faire partir, l'ioniser. Un électron sur une couche plus externe sera plus facilement ionisé, avec moins d'énergie requise 

J'espère que je t'ai aidé 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...