Jump to content

Electrons de Auger


Marmotte
Go to solution Solved by le-B,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonsoir, je suis entrain de revoir le cours de cet aprem sur les rayonnements ionisant, et je me pose une question.

J'ai bien compris il me semble le fonctionnement des électrons de Auger, mais dans le cours il est écrit que plus l'élément est léger est plus il y aura d'électrons de Auger et au contraire plus un élément est lourd, plus il aura de photon. Mais si je reprends le fonctionnement, se sont les photons qui permettent la création des électrons de Auger, ne devrait il pas y avoir une relation de proportionnalité ? Enfin je ne comprends pas pourquoi et surtout comment dans le Z le moins lourd il y a plus de Auger que de photons alors que les photons sont à l'origine des électrons de Auger ? 

 

cf: il commence à être tard je pense que mon cerveau est en train de partir en délire philo et liens compliqués🤯😴😅

Edited by Marmotte
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut;)

Je te rassure c'est une très très bonne questions que je m'étais moi même posé. C'est vrai que notre logique nous pousserait à dire le contraire: plus le Z est élevé plus il y a d'électrons plus la probabilité qu'un d'entre eux deviennent un électron d'Auger augmente.  Mais ne te casse pas trop la tête on étudie des phénomène à l'échelle quantique, et très nombreux sont les cas où un phénomène est super contre-intuitif. Je te conseille donc pour ce cas en particulier de l'apprendre "bêtement" par coeur.

 

Après je te partage juste la réflexion que j'avais eu à ce sujet. Il se peut que la réponse que j'ai trouvé  ne soit pas du tout la bonne. Pour en être sûr il faudrait demander au bon père Gantet mais bon c'est beaucoup d'effort pour un petit détail le reste du cours assez compréhensible.

 

N'hésite pas si tu as d'autre questions ;)

Bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, 

 

C'est vrai que c'est intéressant de se poser la question, mais comme dit très justement @le-B parfois ils n'iront pas expliquer certains points. Pour comprendre, il faut voir qu'il y a deux modes de désexcitation en compétition : la fluorescence X et les électrons Auger. Quand tu as des numéros atomiques élevés, la fluorescence X augmente beaucoup en termes de probabilité, notamment puisque les possibilités de cascade de désexcitation sont plus nombreuses, rendant les électrons Auger plus rares. 

 

Est-ce que c'est ok pour toi ? 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 12 heures, windu a dit :

Coucou, 

 

C'est vrai que c'est intéressant de se poser la question, mais comme dit très justement @le-B parfois ils n'iront pas expliquer certains points. Pour comprendre, il faut voir qu'il y a deux modes de désexcitation en compétition : la fluorescence X et les électrons Auger. Quand tu as des numéros atomiques élevés, la fluorescence X augmente beaucoup en termes de probabilité, notamment puisque les possibilités de cascade de désexcitation sont plus nombreuses, rendant les électrons Auger plus rares. 

 

Est-ce que c'est ok pour toi ? 😊

Ok oui c'est plus clair j'avais pas fait le lien avec ça ! Merci beaucoup et désolée pour ma réponse tardive ! 

 

Il y a 22 heures, le-B a dit :

Salut;)

Je te rassure c'est une très très bonne questions que je m'étais moi même posé. C'est vrai que notre logique nous pousserait à dire le contraire: plus le Z est élevé plus il y a d'électrons plus la probabilité qu'un d'entre eux deviennent un électron d'Auger augmente.  Mais ne te casse pas trop la tête on étudie des phénomène à l'échelle quantique, et très nombreux sont les cas où un phénomène est super contre-intuitif. Je te conseille donc pour ce cas en particulier de l'apprendre "bêtement" par coeur.

 

Après je te partage juste la réflexion que j'avais eu à ce sujet. Il se peut que la réponse que j'ai trouvé  ne soit pas du tout la bonne. Pour en être sûr il faudrait demander au bon père Gantet mais bon c'est beaucoup d'effort pour un petit détail le reste du cours assez compréhensible.

 

N'hésite pas si tu as d'autre questions ;)

Bon courage !

 

 

Merci aussi à toi pour ta réactivité, et je me sens un peu moins perchée avec mes questions du coup  😂😅 Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...